Jump to content

Mon carquois !!!


Natacha
 Share

Recommended Posts

Hello !

Désolée je travaillais aujourd'hui et je n'ai pas pu vous répondre au plus vite ! :oups:

Décembre passé, je suis allée à Budapest avec une amie archère et lors de notre voyage, nous nous sommes offert un arc hongrois.

On voulait faire un joli "kit" comme un carquois dorsal et des protège-bras.

Lorsque nous voulions acheter ces choses là, nous étions étonnées du $$$ :wacko: dont on a décidé de se lancer !

Nous avions cherché un modèle de carquois dorsal sur internet. Un patron gratuit dont je pense que vous devez connaître le lien :

http://archerdelaur.free.fr/carquois.htm

Le modèle dessiné sur une grande feuille puis reportée sur le cuir et tracé au crayon de craie (utilisée pour la couture).

J'ai utilisé un tapis de coupe, une longue règle et un cuter rotatif pour couper nettement et précisément le cuir.

! il faut passer plusieurs fois le cutter pour découper, ne pas trembler les doigts !

sauf que nous avions modifié la base du carquois en forme de cercle et non en rectangle comme proposé sur le patron. De plus on a un peu modifié la hauteur du carquois en fonction de nos flèches en bois.

Faire les trous avec la "machine à trous" qu on utilise pr le cuir genre faire les trous pr la ceinture...

Le laçage, on fait ce qu on veut, mon amie a fait tt simple et pour ma part, j'ai fait en forme de xxxxxxxx qui fait style ancien :rolleyes:

Matériel :

Pour le cuir, nous sommes allées chez un vrai cordonnier ou tanneur, là on a pris une peau de vache (je vous jure!) une grande peau qu on a pu faire 2 carquois, 4 protège-bras et 2 sacoches...

Quelques chutes de cuir que le cordonnier nous a offert ou payé presque rien... :whistling:

Des lacets en cuir genre 5-7 mm, on peut aussi utiliser des lacets à chaussures marron, brun .... tout est possible !

Une fois le carquois terminé, j'ai tracé le dessin sur un papier et reporté sur le carquois, tracage avec de la craie.

La ponceuse dremmel que j'ai est est en fait une ponceuse en forme de stylo avec des pointes qui , normallement sont utilisées pour le bois, métal...etc... j'ai fait des essais sur des chutes pour choisir la mine adaptée au tracage.

J'ai utilisé des points en forme de cône pour le bois a 2 granulosités différents... puis après on décide comment on peut graver. Pas de risque d inflammation :108:

Pour les contours dorés, j ai utilisé un tube de peinture relief gonflant couleur or

Avantage : ca se lave avec un peu d'eau.

Une fois la peinture est sèche (normallemnt ca sèche très vite, mais j attends 1-2 jours pour être tranquille) Puis j utilise un imperméabilisant spécial cuir que je spraye 30-50 cm du carquois. 2 applications en l'espace d'une heure dans un endroit bien ventilé devrait suffir...

Voilà voilà j espère être claire. N'hésitez pas à me poser des questions !

post-3899-1182453792.jpg

post-3899-1182453995.jpg

Link to comment
Share on other sites

Idées pour le prix de la confection pour :

2 carquois

4 protège-bras

2 sacoches

150 francs suisses soit environ 100 euros en tout !

En Suisse, rien que pour le carquois c est 150 francs suisses... bon investissement.

Nota bene : le prix a été calculé pour environ 1m de cuir car nous étions 2 à confectionner...

On peut mettre des plumes, perles en bois, etc....

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

heu.... ça va faire un an là pour les photos!!!!!

je suis curieux de les voir car je me suis lancé également ds la fabrication d'un carquois, d'après le même patron, avec la même méthode de laçage, et là je vois pas comment faire pour la sangle!!!!!!!

surtout niveau fixation: couture, pas possible car je ne suis vraiment paséquipé et je n'ai pas du tout la technique... j'ai pensé aux rivets mais pareil, pb d'équipement...

alors si quelqu'un a une idée je suis preneur!!!!

Merci pour votre aide!

@+

Arno

Edited by ZenNoNo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...