Jump to content

Dans la main d'une fille...


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

J'avais un cadeau à faire, pour remercier un ami.

Sa très belle épouse, n'avait pas de couteau perso, au contraire de son mari.

Madame est fine et très charmante.

J'optais alors pour un effilé, tout en longueur, fin et élégant à table, tranchant et utile dans la cuis... heu... dans... dans la main, oui, voilà, dans la main ! :whistling:

Les effilés, finalement, ne me plaisent pas vraiment : la lame est très pointue, très souple, très basse, très dangereuse... D'ailleurs, je me suis fait mordre par sa pointe un paquet de fois...

C'était un essai avec un effilé, et comme les "Laguioles", la forme ainsi que la taille du manche et de la lame d'origine limitent les possibilités d'expression si on veut garder une certaine homogénéité, assurer une polyvalence efficace.

Ma fille Chloé ( 8 ans ), m'a dit en voyant le couteau presque fini : "On dirai un serpent..."

Cette impression est restée dans mon esprit, le nom était trouvé.

Malgré l'apparente simplicité des lignes, j'ai beaucoup travaillé la prise en main : que ce soit en position "table" ou "taille de petit bois", tous les doigts trouvent leur place, sont "casés" sur des creux, des courbes légères qui assurent le maintien, améliorent la tenue du couteau.

Bref, ce ne fut pas plus facile à faire qu'un manche plus torturé mais dont les lignes et dessins aident à façonner la forme.

Voilà, tout est dit ou presque : 8 couches de vernis et un petit marquage de la lame ont "fini" le tout.

effilcathyzy7.th.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

:21:

merci...

Il n'est pas parfait, il y a des choses à maîtriser encore dans ce style là...

...d'ailleurs, dès la fin du mois (j'ai compèt dimanche avec mon fils et lui en a une autre les 27, 28 et 29 juin), je fais un essai sur un couteau à faire renaître de Jab13...

Histoire de prendre la main sur certains assemblages...

Mais si ton boulot est prenant, cela n'empêche pas de bonnes idées de mûrir en douceur, des choix de se faire presque inconsciemment... Donc, dis toi que c'est juste repoussé, ça va le faire ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...