Jump to content

Reve d'acier


philroussillon
 Share

Recommended Posts

Ysengrin, aucune volonté de ma part d'entretenir ou de provoquer une quelconque polémique ou de pointer de l'index telle ou telle position en criant " haro sur la baudet !"

Que nenni !

Mais plutot de souligner ( et de faire remarquer aussi) que grace au partage ( tout du moins ici sur ce forum) nous arrivons à éviter l'écueuil de la culture de l'ego en soumettant nos "oeuvres". Ce n'est pas toujours le cas ailleurs.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Je crois au contraire que ça aussi ça évolue. Une oreille, sur le plan musical, s'éduque, un oeil au niveau pictural s'exerce, pour pour que l'on soit avide de connaissance, que l'on soit curieux et que l'on tente de laisser de coté ses "a priori", voire ses préjugés.

Pour ce qui est de ce post, il est vrai que je ne suis pas tout à fait "fan" de ce coté " fantasy" ( je crois que c'est comme ça que l'on dit), mais au delà du travail remarquable, je me pose la question de savoir :" Pourquoi moi, Anke, je n'accroche pas ?" Cad, qu'aavnt de remettre en question le travail, c'est mon jugement à moi dont je doute. C'est la démarche inverse en fait. Ce doute, ces incertitudes, confrontés aux avis des autres, me permettent de modifier mon jugement qui sans ça risquerait d'être figé. Donc, il n'est pas impossible que en regardant l'objet sous un autre angle.... Bref "se vider pour mieux se laisser remplir" si l'on peut dire !

Et pour finir, aucun doute sur la modetie des auteurs..... justement puisqu'il soumettent leur travail commun à nos critiques( une critique n'est pas forcément négative, c'est juste une analyse au sens litteral du terme) !

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 144
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Woaw c'est dommage que plus personne ne parle comme ca aujourd'hui :bahoui:

Pour ma part, je trouve qu'il y a beau et beau, par exemple pour ce couteau, il est beau, car la sculture est bien faite, la lame bien forgée, il est bien fini etc... Certes il n'est pas parfait,, et comme le dit bien mieu que moi Anke, les critiques sont pour être des indicateurs: "Attention, là le ricasso est un peu court (je m'y connait pas hein, c'est juste pour exemple :109: ) " donc c'est constructif, mais je trouve que les remarques comme "j'aurais mis du padouk..." ca ne sert à rien comme critique, mais pourquoi pas le laisser dire pour permettre à l'auteur d'imaginer l'oeuvre en padouk. Maintenant, les remarques comme "je le trouve un peu trop chargé sont fortement constructive, car ca c'est plus dans le sens général...

Voilà ;) (pas pu bien écrire doit aller manger =/ )

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes finalement d'accord sur pas mal de points, et les autres sont tous défendables; je suis un peu soupe au lait parfois, désolé! Je ne voulais froisser personne; allez, laissons les avis s'exprimer!

Bon dimanche et bonnes flêches,

Ysengrin

Link to comment
Share on other sites

Hé ben, il suffit de partir un WE et on retrouve des dévelopements étranges à des posts qui étaient pourtant plutôt cool. D'abord merci à toi Fred, mais tu sais je ne suis pas modeste : si je l'étais je ne mettrais pas en ligne ce que je fais : effectivement on peut dire qu'on recherche des critiques constructives d'autres personnes connaissant mieux le sujet, et pouvant nous aider à nous améliorer... ouais... mais il n'empêche que quelque part on recherche aussi les bravos et les félicitations des copains !!! La preuve : quand je commets une sombre m.. je ne la mets pas en ligne !!! Alors évidemment, si on recherche les : "Whaou, j'adore, c'est super", il faut bien aussi accepter les "beuark, je déteste, c'est à chier", d'abord parce que tous les goûts sont dans la nature, et puis ensuite parce que ces messages, encore plus que les critiques constructives, ont un effet immédiat et extrêmement bénéfique : on a les chevilles qui désenflent immédiatement, et on arrête illico de se prendre pour le roi de la déco sur flèche ou pour le prince des sculpteurs sur manche !!! Voila pourquoi il est bon que chacun s'exprime selon ses goûts sur ce forum, et j'aurai sans doute en tête toutes les critiques lors d'un prochain travail, en espèrant que cela l'améliorera. Pour clôre définitivement le sujet, ci dessous trois photos de la première sortie de la dague : ce n'étais pas une fête médiévale, mais le mariage de PP et de Christine, des amis nantais impliqués entre autres dans le rendez-vous annuel des archers de Blain, en septembre. Mariage médiéval bien sûr, avec 200 personnes en costumes dans la mairie de Blain,le vin d'honneur dans la partie médiévale du château, et plus de 180 convives au repas dans l'aile Renaissance... Une sacrée journée, et tous nos voeux aux mariés !

post-120-1182801163.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'était géant : même le maire (adjoint) était en costume, et son asistante nous à fait un discour en vieux français ! Bien sur le vin d'honneur était à l'hypocras, avec aussi de la Saugée, charcutailles et fromages à gogo, quand au repas c'était la réplique de celui donné par Guillaume à la suite de la bataille d'Hastings, et là encore tout le personnel du resto était en costume, y compris le maitre des lieux ! Et puis il y avait le plaisir de retrouver des copains qu'on avait pas vu depuis plus de 20 ans, la joie des mariés, les surprises de dernière minute (un des ifrères de la mariée est chanteur d'opéra : impressionnant !!) et tout plein de souvenirs extra, en attendant de retrouver les lieux, et aussi une bonne partie des participants pour la joute annuelle des archers en septembre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps hésité avant d'écrire dans ce post : je me connais et je sais que je manque souvent de diplomatie. J'émet souvent des opinions brutes de décoffrages dont les angles peuvent déclencher des réactions qui dépassent ce que j'aurais pu soupçonner. Je dirais donc qu'il ne s'agit QUE de MON opinion.

:bhaoui..: J'aime pas ! :bhaoui..:

C'est un sacré travail.

Tout reste dans la même note. Que ce soit la lame, le manche ou le fourreau, tout nous joue la même mélodie.

Mais je ne sais pas apprécier cette musique-là. Elle peut plaire à d'autre, je le reconnais, mais là, je n'accroche pas.

De mon humble point de vue, cela manque de fluidité (mais c'est peut-être l'effet désiré).

La cassure de ligne prés de la pointe me dérange (comme toutes les pointes dites "tanto" d'ailleurs).

La double encoche au talon de la lame brise la jointure lame/manche.

Le manche est une belle sculpture, mais je le trouve trop chargé.

Ce couteau est une prouesse, mais je le trouve "trop".

Si tel était le but recherché, c'est une réussite. Dans tous les cas c'est un travail technique de haut vol et je félicite ceux qui ont participé à son élaboration.

C'est un couteau bien fait, mais il lui manque ce petit quelque chose qui me fait tilt et me donne envie.

Voilà :blink:

Link to comment
Share on other sites

Après une petit problème d'ordi, je retrouve ce post bien rempli....

C'est notre diversité qui fait de nous de bons critiques

Personnellement, mon gout pour les couteaux se situe dans la forme pukko, alors celui de Phil.....

Mais le superbe travail de sculpture qu'il a réalisé doublé de la forme originale de la lame de David m'ont interpellé

Je suis tombé sur le post à sa première photo et j'ai attendu chaque suivante avec intérêt

Non, je ne m'offrirait pas le même, mais pour celui qui apprécie ce genre, ça doit être top

Comme dit Anke, si l'on post ici, c'est pour avoir des avis et ceux ci peuvent être dans les 2 sens

Mais c'est ceux ci qui nous font avancer

En relisant le post après quelques jours, je n'y ai pas vu d'avis "destructeurs", juste des gens qui aiment ou qui n'aiment pas et expliquent leur choix

Libre à chacun bien heureusement

Conservons encore longtemps cette tolérance

Link to comment
Share on other sites

Eh beh....... Pour avoir eu la lame dans la main au club de David ( on est deux forgerons, archers dans le meme club et on s'est rendus compte qu'on etait tous les deux sur Webarcherie un peu tard :107: ), elle est vraiment tres belle, bien realisee et equilibree. L'emouture est a tomber ( reussir a faire un decroche comme ca, une cassure nette et pas de marques de bandes, faut y aller...), la premiere finition satinee etait superbe (quoique le miroir a pas l'air mal non plus).

Seul truc, pas assez large pour une utilisation raisonnable a mon gout, epaisseur ok mais...enfin bon, les gout et les couleurs, moi je fais plutot dans le lourd robuste :lol: :scared: .. Un peu trop...

Le manche, David m'avait explique ce qui allait etre fait. Eh bin la... sur le cul aussi. J'adore. Un travail superbe !! Les sculptures chargees ne me derangent pas, ca aurait ete dommage de faire un dragon stylise. Enfin quand je dis ne me derangent pas, tant que cela ne joue pas en defaveur de la prise en main bien sur.

Et puis l'etui, tres tres beau. Beau travail du cuir. J'adore ce genre d'etui celtique.

Une tres tres belle collaboration. Bravo a vous tous.

PS: Superbe intro a ce post, ca remet pas mal de choses en memoire parce que la lecture du silmarillion est assez loin...

Link to comment
Share on other sites

Salut Anghirrim, si tu as aimé le Silmarillion, ne rate pas "La formation de la Terre du Milieu". C'est sorti en français très récement chez Bourgois, et ça fait la liaison entre les Contes Perdus et le Silmarilion. Evidemment, il y en a qui vont crier à la surexploitation de tous les brouillons de Tolkien par sa famille (c'est mis en forme par Christopher T.), mais pour les fans dont je fais partie, ça permet de voir l'évolution et la mise en place des idées de Tolkien en matière de mythologie. Ce serait d'ailleurs à rapprocher avec l'évolution d'un certain nombre de textes religieux "sérieux", dont les inconditionnels défendent chaque virgule, en oubliant ou plutôt en ne voulant pas savoir que ces textes ont été traduits et remaniés 100 fois, et que le message originel a été completement déformé... mais là on s'éloigne de JRRT pour rentrer dans le JT !!!

Link to comment
Share on other sites

Interessant cette nouvelle !! De retour en france je vais voir ca de plus pres. Chez Christian Bourgeois edition ? Jai tous mes bouquins de chez eux (LOTR, Bilbo, Silmarillion, Contes et legendes inacheves, Le livre des contes perdus), Sinon en anglais j'ai ma belle edition du LOTR en trois volumes avec les anciennes couvertures, superbe celle la :wub: et aussi un silmarillion et une vieille edition de Bilbo.

Dis, tu es souvent de passage sur nantes ? Parce que voir la dague finie en vrai, ca me plairait bien, et meme un petit cours de sculpture sur bois.....il faudrait essayer d'organiser ca, WE forge + sculpture, pourquoi pas je suis sur que David serait partant !

A plus,

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...