Jump to content

Reve d'acier


philroussillon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 144
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est bien vrai, mais n'oublions pas que Tolkien avait créé un monde extrêmement complet et détaillé, il a créé des langues des religions... Mais si je ne me trompe, dans le livre, il ne détaille pas les armes dans les détails, sauf pour quelques une de la communauté, il disait juste les armes de Nùménors se consituais principalement de... ce fut donc très dur pour monsieur Jackson de recréer ces armes.

Maintenant c'est vraai qu'on sait que les armes elfiques, du moins les elfes habitant les Havres Gris et du Nord de la Foret Noire jusqu'au Nord Est de Fangorn avaient des épées et des lances fort courbes, depuis le premier age. Seulement, dans son récit récit, Phil nous livre que la lame vient à la base d'un elfe noir, et je ne crois pas que Tolkien parlait d'elfes noires dans son oeuvres, et encore moins qu'il décrive leurs armes (en tout cas pas dans LOTR, Bilbo le hobbit, le silmarilion, et les 3tomes des contes et légendes inachevées (ces 3 livres viennent du fils de john qui reprit les notes de son père)) donc tout sort de l'imagination de ce grand artiste ;)

Maintenant les gouts et les couleurs :109:

Link to comment
Share on other sites

L'idée de Phil au départ était

est ce que tu peux me faire une dague en s'inspirant d'un style scramasaxe ,elphique et pourquoi pas un peu tanto japonais

l'idée étant de réalisé son rève d'acier et nullement vouloir faire de l'elphique , le cahier des charges était précis et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir a forger cette dague qui va venir compléter son costume et qui est donc en total armonie avec celui ci

par contre comme ont le dis toujours les goûts et les couleurs :bhaoui..: libre a chacun d'aimer ou de ne pas aimer

et quand ont aime bien le fantasy :wub:

Link to comment
Share on other sites

L'idée de Phil au départ était

est ce que tu peux me faire une dague en s'inspirant d'un style scramasaxe ,elphique et pourquoi pas un peu tanto japonais

en cela, c'est bien réussi

et puis, tout est dans l'intitulé : REVE d'acier

moi qui ne suis pas fan de couteau de ce type, j'admire le travail de sculpture et le style original de son "reve"

je ne le choisirait pas pour moi, mais il m'a seduit dés les premières photos

le résultat est là, il ne laisse pas indifférent

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Je vais apporter une note discordante au concert des louanges. S'il est vrai que la technique est parfaitement maitrisée tant dans la fabrication de la lame que dans la sculpture du manche, et ben moi, je n'aime pas du tout.

Je n'accroche pas sur la géometrie de la pointe avec la cassure en angle entre le tranchant plat et la partie qui remonte. Les armes elfiques donnent plutot l'impression d'être beaucoup plus dans la courbe et la rondeur. Et surtout, je ne suis pas fan du tout de la sculpture. Cela me fait penser (en bien mieux réalisé) à tous ces couteaux heroic fantasy, designés par Hibben ou vendus par United cutlery...

Personnellement, ce qui m'a laissé un assez bon souvenir dans l'adaptaion cinématographique du seigneur des anneaux, c'est la relative sobriété des armes présentées et utilisées pas particulièrement de sculptures, juste quelques incrustation de fil d'agent sur la poignée des armes elfiques et c'est tout. la je trouve que l'objet est très surchargé par son manche et je n'accroche pas du tout.

Maintenant, il ne s'agit que de critiques esthétiques et je reconnais tout a fait la maitrise technique parfaite des process de fabrication de la part des 3 personnes ayant participé à la réalisation.

Je crois tout simplement que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé....

ah dans le principe elfique je suis d'accord avec toi Pierre, néanmoins le reste n'est qu'une question de goût et si ce n'est pas le style que je préfère (justement je me situerais plus dans la tranche elfique dont tu parles), je reste néanmoins baba devant une telle oeuvre... :115:

Link to comment
Share on other sites

:113: Maîtrise extrordinaire du geste : celui du dessin, de la forge, de la trempe, de la sculpture, du repoussage etc... :115: :115: :115:

Voir des objets avec ce niveau de réussite quand on sait que la mondre maladresse peut tout faire foirer :05:

Merci de nous faire partager ce moment, même si je préfère les choses plus rustiques et simples (probablement faute de pouvoir faire autre chose) je suis totalement admiratif du travail réalisé. Il est également très agréable de voir que ce forum permet de mettre en contact de tels talents d'un bout de la France à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Même si ce n'est pas le genre de couteau que j'aime le plus, je reste sur le luc devant la maîtrise des différentes techniques : la lame (beau travail de forge), le manche (superbe travail de sculpture) et le cuir (quel talent). Tout cela mis en symbiose pour obtenir cet objet d'art. Bravo, félicitations à tous ceux qui ont participé à ce projet, c'est magnifique.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore à tous pour les félicitations et aussi les critiques : si il y a autant de style differents, c'est bien qu'il en faut pour tous les gouts !

En vrac : merci Wendat pour ce petit air du pays, mais je ne suis pas sur que notre journal local s'interresse à ce genre de choses !!!

Pour l'elfe noir, Tolkien qualifie bien Eöl de ce surnom, bien qu'il n'ai rien a voir avec ceux d'AD&D. C'est un forgeron celebre, notamment pour avoir commis, entre autre, "Gurthang" et avoir inventé le métal noir nommé "Galvorn". Il apparait dans le Simarillion, au chapitre 16 intitulé MAEGLIN. Pour moi c'est l'archétype de l'artisan maudit qui commet un certain nombres d'armes qui auront une influence néfaste sur leur possesseur (voir la fin de Turin), d'ou l'idée de cette dague qui traverse quelques milliers d'années au milieu des morts violentes et des catastrophes.

Link to comment
Share on other sites

Merci des ces précisions, faudra que je relise mes classique :109:

Sinon, deux petites questions: 1) Comment vas tu l'attacher à ton costume l'étuit?

2) Le motif carrés entrelacés c'est bien un matoir tout fait?

Merci :)

Edit: Exact chapitre 16: "Là se teniat Eöl qu'on appellait l'"Elfe noir"... ...ils vivait dans une ombreprofonde. ... il devint habile au travail de l'acier et créa même un métal aussi dur que l'acier des nains tout en restant maléable de sorte qu'il pouvait le rendre soouple comme de la soie et impénétrable des lames et des flèches. Il l'appella le Galvorn, car il était noir et brillant comme du jais, il s'en revétait à chaque fois qu'il voyageait..." ;)

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

Pour la porter, il y a un passant derriere le foureau : je suis de mariage médiéval (ils acceptent aussi les fantaisistes...) ce WE, du côté de Nantes, et j'essaierai de faire quelques photos en costume.

Le motif carré est bien un matoir tout fait : ils en avaient 3 ou 4 de style celtique chez Fages et Aiglon, je n'ai pris que celui là, maintenant je regrette les autres ! Peut être lors d'une prochaine virée à Nimes. Au début je n'en voyait pas trop l'interet, mais intégré dans un motif plus large ils amenent une finesse difficile a avoir avec le couteau et les matoirs.

Link to comment
Share on other sites

woawww :blink: je n'ai pas de mots pour dire à quel point je trouve ce couteau et son étui superbe !!! je ne vois aucun défault, aucun "truc" qui pourrait rendre ce couteau encore plus beau, il est parfait comme il est, superbement imaginé et conçu, un grand, grand bravo !!!! :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

BRAVO Phil !!!!!

Magnifique réalisation ! Cette dague ne pourra jamais être frappée d'une sombre malediction elle est le fruit d'un beau rêve mais surtout d'une une belle leçon de volonté, de patience, d'entraide, d'amitiés, de passion.

Elle est comme ta bien aimée, née pour t'apporter du plaisir chaque fois que tu poseras les yeux sur elle ;)

Link to comment
Share on other sites

BRAVO Phil !!!!!

Magnifique réalisation ! Cette dague ne pourra jamais être frappée d'une sombre malediction elle est le fruit d'un beau rêve mais surtout d'une une belle leçon de volonté, de patience, d'entraide, d'amitiés, de passion.

Elle est comme ta bien aimée, née pour t'apporter du plaisir chaque fois que tu poseras les yeux sur elle ;)

Merci Pomme :ma bien aimée te remercie et te fait plein de bisous !!!

Je mets en ligne les photos de David montrant les premières étape de la création de la lame : de peur de dire des bétises je ne mets pas de commentaires, ce sera à lui d'apporter éventuellement des précisions. Ce sont des photos rares, car il a du s'interrompre à chaque fois pour prendre la photo, ou encore jongler avec l'APN et le matériel de forge. Merci aussi pour cela David.

post-120-1182185773.jpg

post-120-1182185783.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...