Jump to content

Kézako ???


Nockset
 Share

Recommended Posts

Le tir aux marques est un tir mimant les tirs d'artillerie dans lesquels les anglais sont passés maîtres au Moyen-Age (voir les différentes défaites cuisantes des français).

Cela consiste en un parcourt type campagne ou nature mais où les cibles sont remplacées par un piquet. Un peu comme dans un parcours de golf, on cherche à approcher sa flèche au plus près de la "marque", le piquet en question. Les tirs sont obligatoirement en cloche à des distances assez importantes et qui dépendent de la force des arcs utilisés (plusieurs vagues de tirs donc en se rapprochant à chaque fois de la marque). Souvent, des obstacles naturels doivent être passés (typiquement des arbres, ou bien la marque est cachée dérrière un replis de terrain).

On est aux commandes d'un officier de tir qui donne l'ordre de tir à chaque marque.

Les points sont décomptés à l'aide d'une cordelette graduée qui permet d'isoler les flèches dans trois zones de points, la plus proche du piquet étant très restreinte.

Un détail qui a son importance : ces épreuves sont tirées avec des arcs droits uniquement.

J'espère que cela répond à ta question Nockset. Mais je souhaite ardemment que Brian et Catherine de la Fraternité St Georges nous apportent bien d'autres informations. :)

Link to comment
Share on other sites

Tir aux marques ???

" A vos marques, prêt ? Partez !!! " ????

hello yann

tu me déçois ! tu ne sait pas ce que c'est le "tir aux marques " ?

tu prends ta feuille de marque ( pas la contre-marque ) et tu essaie de chopper la case 10+ ( 3d s'entend . . . ) à 35 m ....... à chaques lignes bien sûr !! :104:

en version nature c'est 40 m :10::10: :24: :29: :32: :37: :thumbup:

si tu doutes encore . . . . .demande à Isa !

Link to comment
Share on other sites

Merci Cécile pour cette explication.... ça doit être vachement sympa à pratiquer..

Saumane, je savais bien que tu attendais à l'affut sous un émoticon.... Heureusement que Cécile à répondu sinon j'allais essayer sur les différents Marc de la ligue..... :106:

Link to comment
Share on other sites

2 pour l'instant, début juin et début octobre à Mont l'Evèque (du côté de Crépy).

Pas de fédération. Les tirs se font sous l'égide de la Fraternity of Saint Goerge, compagnie anglaise dédiée à la pratique du longbow et du tir d'artillerie.

Link to comment
Share on other sites

Et pas de problème de sécurité ? (avec des arbres comme obstacles, des replis de terrains ?).

La Fraternité St Georges : le nom a des connotations quasi-religieuses. Juste une impression, un nom du à la tradition ou une réalité ?

Edited by chouette
Link to comment
Share on other sites

Tradition : Saint George est le saint patron de l'Angleterre ("For Harry, England and Saint George !"). The Fraternity of Saint George existe depuis 1509 et fêtera son 500e anniversaire en 2009. Ils ont prévu de rééditer pour l'occasion la marche des archers à travers Londres. Avec lecture du discours de Henry V avant la bataille d'Azincourt (Shakespeare).

KING HENRY V

What's he that wishes so?

My cousin Westmoreland? No, my fair cousin:

If we are mark'd to die, we are enow

To do our country loss; and if to live,

The fewer men, the greater share of honour.

God's will! I pray thee, wish not one man more.

By Jove, I am not covetous for gold,

Nor care I who doth feed upon my cost;

It yearns me not if men my garments wear;

Such outward things dwell not in my desires:

But if it be a sin to covet honour,

I am the most offending soul alive.

No, faith, my coz, wish not a man from England:

God's peace! I would not lose so great an honour

As one man more, methinks, would share from me

For the best hope I have. O, do not wish one more!

Rather proclaim it, Westmoreland, through my host,

That he which hath no stomach to this fight,

Let him depart; his passport shall be made

And crowns for convoy put into his purse:

We would not die in that man's company

That fears his fellowship to die with us.

This day is called the feast of Crispian:

He that outlives this day, and comes safe home,

Will stand a tip-toe when the day is named,

And rouse him at the name of Crispian.

He that shall live this day, and see old age,

Will yearly on the vigil feast his neighbours,

And say 'To-morrow is Saint Crispian:'

Then will he strip his sleeve and show his scars.

And say 'These wounds I had on Crispin's day.'

Old men forget: yet all shall be forgot,

But he'll remember with advantages

What feats he did that day: then shall our names.

Familiar in his mouth as household words

Harry the king, Bedford and Exeter,

Warwick and Talbot, Salisbury and Gloucester,

Be in their flowing cups freshly remember'd.

This story shall the good man teach his son;

And Crispin Crispian shall ne'er go by,

From this day to the ending of the world,

But we in it shall be remember'd;

We few, we happy few, we band of brothers;

For he to-day that sheds his blood with me

Shall be my brother; be he ne'er so vile,

This day shall gentle his condition:

And gentlemen in England now a-bed

Shall think themselves accursed they were not here,

And hold their manhoods cheap whiles any speaks

That fought with us upon Saint Crispin's day.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

C'est en effet la tradition qui parle le plus.

Merci Idariel pour ton illustration lettrée.

Les compagnies française sont, elles, associées à St Sébastien. Il y a traditionnellement des messes pour les bouquets provinciaux. La religion se trouve mélée à la tradition, c'est une affaire d'histoire. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
C'est en effet la tradition qui parle le plus.

Merci Idariel pour ton illustration lettrée.

Les compagnies française sont, elles, associées à St Sébastien. Il y a traditionnellement des messes pour les bouquets provinciaux. La religion se trouve mélée à la tradition, c'est une affaire d'histoire. ;)

bonsoir de l'angleterre,

je suis tres content de voir qu'on parle du tir aux marques. une belle tradtion de nos deux anciens pays guerriers.

sans "publicité" :104: je voulais just eclaircir 3 choses.

fraternité, car on s'associait librement dans les champs pour practiquer l'archerie.

n'oublions pas que apres la guerre de cent ans (gagnee par vous), il-y-avait des milliers d'hommes qui savaient si bien practiquer l'archerie.

cette grande reserve de gens voulait simplement continuer de s'entrainer et puis il-y-avait bien sur une nostalgie croissante aussi.

cette libre (et fraternelle) association est toujours importante; le sens de liberté dans le partage.

tir aux marques = tir d'artillerie = juger la distance a chaque fois (chaque marque) differente :pfff: .

un tir indirect, car il faut s'imaginer que le cible est a plat, par terre.

si on tire sur un cible "normale", c'est un tir direct (tendu). on ne pensera pas a tirer indirectement - les chances de gagner l'or seront minimes.

pour l'inverse, si la "cible" est a plat par terre, un tir directe fait que l'on a tres peu de chance d'arriver au centre - donc tir indirecte donne une meilleure chance.

histoire - d'urgence; "historia thematique" mai / juin no 107 - "ces rois qui ont tout change"

page 22 Charles VII et les ordonnances ou le tir d'artillerie etait obligatoire en france.

excusez moi pour les accents et les fautes - le massacre votre belle langue n'est pas intentionelle (je vous assure) :oups:

fraternellement votre

brian

Link to comment
Share on other sites

bonsoir de l'angleterre,

je suis tres content de voir qu'on parle du tir aux marques. une belle tradtion de nos deux anciens pays guerriers.

sans "publicité" :104: je voulais just eclaircir 3 choses.

...

excusez moi pour les accents et les fautes - le massacre votre belle langue n'est pas intentionelle (je vous assure) :oups:

fraternellement votre

brian

welcome in board brian...

don't worry about your french, it's perfect...

Link to comment
Share on other sites

Hello Brian, sois le bienvenu sur webarcherie, un vrai repaire de :hihahiha::hihahiha::hihahiha:

tu sais, il y a des gens dont le français est la langue maternelle et qui font beaucoup plus de fautes que toi.

En toute honnêteté, je voudrais savoir écrire aussi bien l'anglais que toi le français.

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ne sauraient pas, Brian est le capitaine de la Fraternity of Saint George, et c'est sous sa houlette que se font les 2 tirs de l'Oriflamme en France.

Sur la photo, Brian vient de réaliser que les mini-arcs de Cécile sont parfaitement opérationnels et s'amuse comme un petit fou (nous aussi, d'ailleurs).

post-413-1183119383.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ne sauraient pas, Brian est le capitaine de la Fraternity of Saint George, et c'est sous sa houlette que se font les 2 tirs de l'Oriflamme en France.

Sur la photo, Brian vient de réaliser que les mini-arcs de Cécile sont parfaitement opérationnels et s'amuse comme un petit fou (nous aussi, d'ailleurs).

ah oui, les mini-arcs de cécile . . . et pourtant la petite fleche que je venais de tirer n'a jamais retrouvé la marque - elle est restée d'ailleurs introuvable (comme on s'attend d'un mauvais archer). :27:

mais, pour revenir au sujet . . . allez archers francais . . . achetez ce magazine :05: et soyez fiers de vos ancetres archers :29: !

en fait l'article est tres bien sur les ordonances, il est moins extensif sur la tactique adoptée de la part des archers francais lors de la bataille de formingny et de castillon; respectivement sous le couvert de tir et relais de tir.

mais le point principal est que les ordonnances confirment que vos ancetres savaient tirer exactement de la meme facon que leurs adversaires anglais. une tradition francaise :29: donc a reprendre !

idariel . . . bonne maitrise de shakespeare, mais a savoir que plus loin dans cette meme piece de theatre il-y-a un passage aussi remarquable mais moins connu.

les negociations pour la paix commencent sous l'office du duc de bourgogne.

le duc s'adresse vers les deux rois adversaires et avec beaucoup d'emotion, fait un sommaire de ce que la guerre fait au gens, leurs enfants, leurs futur et leur pays. il est donc nécessaire de voir ce sommaire au dela de la guerre de cent ans, car bien sur shakespeare s'adresse aux effets de la guerre en géneral pour tous et pendant tous les siecles.

a la fin sa verité emerge . . . c'est une plaidoirie pour la paix.

permettez moi d'une confiance en vous, qu'apres quelques lectures vous allez si bien comprendre le sens de ce qu'il écrit.

"and as our vineyards, fallows, meads and hedges,

defective in their natures, grow to wildness,

even so our houses and ourselves and children

have lost or do not learn for want of time,

the sciences that should become our country,

but grow like savages - as soldiers will

that nothing do but meditate on blood -

to swearing and stern looks, diffused attire,

and everything that seems unnatural

which to reduce into our former favour

you are assembled; and my speech entreats

that i may know the let why gentle peace

should not expel these inconveniences

and bless us with her former qualities".

peut-etre a citer un jour ?

a savoir que le motto de la fraternité est; "défenseur de la paix".

fraternellement votre :)

brian

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...