Jump to content

Expo à Contes


Recommended Posts

Pour tous ceux qui sont dans le sud et ceux qui y viendront pendant les congés de juillet, venez faire un tour à Contes, je pense que ça pourra vous brancher.

150 arcs, flèches et carquois avec photos des peuples correspondant et des commentaires sur leur coutumes.

Pour ceux qui seront sur place: vernissage le jeudi 28 juin à 18h. Tous les Webarchers sont les bienvenus. :37:

E_X_P_O_S_I_T_I_O_N3net.doc

Link to comment
Share on other sites

Je vais mettre quelques raretés que vous pourrez voir dans cette expo.

Tout d'abord de flèches San (bushmen) en os, recueillies en Namibie du temps de la colonisation allemande (donc avant 1919).

Pas d'empennage, fût de roseau32 cm, pointes en os, simple pour les oiseaux, avec pédoncule amovible destiné à recevoir le poison pour les gros mammifère. Avec cette petite flèche, ils pouvaient tuer un phacochère , voire une girafe !!!

post-369-1181849619.jpg

Link to comment
Share on other sites

Petits arcs de Pygmées M'Buti qui vivent dans les forêts du Nord-Est du Congo (Ituri). Arcs de section ronde , extrémités affinées avec renflement en forme de bague préservée pour former la poupée. Corde de liane plate. Branches recouvertes de queues de singe (raison magique: pour rendre le chasseur invisible). long corde du plus grand 77cm.

Flèche de 42 et 63 cm. Lame plate de fer (provenant d'échanges) et empennage fait de deux feuilles accolées et taillées.

post-369-1181983246.jpg

Link to comment
Share on other sites

Flèches Lakota.

En haut époque des réserves (Rosebud)

En bas, récoltées par un voyageur Allemand vers le milieu du XIX ème siècle après une escarmouche (lames légérement toudues après avoit été retirées d'un impact sur bois, encoches cassées.

Les fûts de ces flèches sont justement en "wild rose" ou églantier.

post-369-1182195504.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour les arcs M'Buti, tu as un idée des puissances ? flèches empoisonnées ou pas ?

Faible puissance entre 20 et 30 lb. et surtout peu d'allonge, le band étant déjà important (19cm sur le plus grand des arcs) pour un flèche de 39 cm. Les flèches empoisonnées n'ont pas d'armature en fer, elles sont taillées en pointe avec un fil enroulé autour de la pointe. Ce fil retient une sorte de goudron qui est le poison, tiré de lianes et de feuilles. Trés virulent puisque trois flèches sont réputées pouvoir abattre un éléphant, qui est (était ) en suite achevé à la sagaie.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Migoo, voici des flèches empoisonnées, mais de pygmées Baka cette fois (à la frontière du Congo Brazza et du Cameroun. l'arc a une corde de boyau , certaines flèches sont tirées à courte distance, de 1m à 4 m, sur les oiseaux Sésé et sont de simples baguettes sans pointe ni empennage.

post-369-1182201983.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alain est un merveilleux conteur...

L'exposition en elle-même est impressionnante et émouvante, mais la présentation d'Alain la rendait.... quasi vivante.

Si vous avez l'occasion de passer dans les environs avant le 21 juillet, ne la manquez pas !

(j'avais malheureusement oublié mon appareil photo à la maison, snif, vous ne verrez donc pas l'orateur officier)

Link to comment
Share on other sites

Alain est un merveilleux conteur...

L'exposition en elle-même est impressionnante et émouvante, mais la présentation d'Alain la rendait.... quasi vivante.

Si vous avez l'occasion de passer dans les environs avant le 21 juillet, ne la manquez pas !

(j'avais malheureusement oublié mon appareil photo à la maison, snif, vous ne verrez donc pas l'orateur officier)

Merci de celle pluie de compliments.

Voici qques photos avec sur la première Eodhel trés attentive aux détail d'une vieille flèche Cherokee. Cette expo et un peu celle de l'amitié des Webarchers, car en plus d'Eodhel et de Goliath qui sont venus, il y avait les photos de Ladybow, l'arc Comanche et les flèches Wayampi de Pedro les arcs à jalet du Hibou et la corde de boyau faite par Pierre. Sans oublier les références à Brutus lorsqu'une dame archéo m'a posé des questions sur les instruments utilisés pour retailler l'obsidienne.

post-369-1183126475.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quel dommage que ce soit si loin de mon teepee :(

Et de ma yourte donc!

Merci pour ces quelques photos, mais cela me console à peine!

Par contre, et cela atténue un peu ma déception de ne pas être allé voir cette expo, je me suis rendu au (futur) château de Guédelon et je puis assurer que j' y ai pris beaucoup de plaisir.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...