Jump to content

Recommended Posts

J'entends parler de tendinites au coude, a l'epaule, aux doigts (deja un post a mon actif la-dessus d'ailleurs), et bien je ne sais pas si j'innove, mais j'ai une sensation legerement desagreable de tiraillement sur un tendon accroche au poignet droit (main de corde), cote auriculaire, et la sensation de tension remonte vers le coude. La chose s'est presentee apres une seance de tir trop longue avec mon border khan de #50, pourtant juste 5 livres de plus que l'arc precedent que j'ai utilise pendant presque un an :unsure:

Dans le doute et en attendant d'en savoir plus, j'ai arrete le tir a l'arc (je compense avec la natation), et je tache de boire de l'eau des que l'occasion se presente, vous en pensez quoi? quelqu'un a deja eu vent de ce genre de probleme?

:merci: pour vos reponses!

Link to comment
Share on other sites

Salut

je ne sais pas depuis combien de temps je trimbale ma tendinite au coude d'arc.

Ce que je sais c'est qu'après 80 séances de pleins de kine et ostheo différents , de plein de Flector tissus gel , de pommade de tas d'exorcismes divers et variés et bien je l'ai toujours.

Meme les 2 litres d'eau par jour , ne font rien .

Alors toi je ne sais pas mais moi je sais que je continue à tirer parceque tout le temps ou j'ai arreté je me suis morfondu et ca n'a rien arrangé.

Le plus délirant c'est que j'ai l'impression maintenant que plus je tire plus ca va mieux

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Cà sent la tendinite d'extenseur du doigt... Les tendinites de doigts (autres que le pouce) peuvent se ressentir dans les doigts mais aussi tout le long de l'avant-bras. Les muscles des doigts (sauf le pouce) se trouvent en effet dans l'avant-bras.

Tu sembles avoir une prédestination aux tendinites... Est-ce que tu t'hydrates bien ? Je te conseille de boir beaucoup d'eau pendant les efforts mais aussi en dehors.

Cyclope : une méga tendinite peut prendre des années avant de se réparer complètement. La cessation d'activité n'est pas le remède, sauf en cas de déchirement important. Elle doit toutefois être modérée et sur des périodes assez courtes. Faire des assouplissements en douceur de la zone affectée est une grande aide.

Link to comment
Share on other sites

Donc ca vient surement d'un probleme de decoche... j'etais parti pour m'arreter 4 semaines, mais j'ai pas tenu, j'y suis retourne hier (j'ai tenu 5 jours, hoaaa :rolleyes: ) mais avec mon #40, soit 5 livres de moins que ce que je tires habituellement, ben ca soulage et je n'ai pas note de degradation supplementaire, sauf qu'avec une puissance moindre, j'ai bien senti que ma decoche etait mer.. euh.. comment dire... perfectible :D

je bois autant que je peux avant, pendant et apres ma seance de tir, mais j'arrive pas a me forcer a boire plus d'1,5l de flotte par jour, tout compris (the, infusions, verre d'eau, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Comme dit dans tous les sujets sur les tendinites, il faut s'échauffer avant et surtout s'étirer après.

Un tendinite, ça va de pair avec une contracture : le muscle, qui est censé être élastique, ne l'est plus assez et c'est alors le tendon qui est sollicité, et qui proteste.

Partant de là, "suffit" d'éliminer la contracture et de l'empêcher de revenir...

Toutes les tendinites sont différentes ? Peut-être. En attendant, après avoir souffert pendant plus d'un an, après avoir abondamment cotisé aux lobbies pharmaceutiques, suppression de la contracture par massage de kiné (méthode Mézières, pour la petite histoire) en deux séance et reprise du tir moins de 3 semaines après (et je ne zappe aucun des exercices qui m'ont été conseillées et qui demandent environ 10 mn par jour en voiture, lol).

Link to comment
Share on other sites

En repensant au moment ou cela est apparu, cote decoche, j'essayais de parfaire ma technique en tir instinctif en lachant ma fleche sans point d'ancrage, et je crois que le travail d'extension des doigts pour laisser partir la fleche etait tres mauvais, cela etant travaille avec un arc un peu plus puissant... c'est parait coherent?

En tout cas, en repartant sur les bases du tir a la sauce olympique, j'eprouve moins de douleurs consecutives a l'effort, mais il faut que je me force a m'echauffer avant chaque seance <_<

Link to comment
Share on other sites

Comme dirait un BE de ma connaissance, ce n'est pas l'archer qui lâche la corde (action volontaire des extenseurs), mais la corde qui s'évade (relachement des fléchisseurs).

En plus détaillé, dans une bonne décoche, il n'y a pas d'utilisation volontaire des extenseurs de doigts. Les fléchisseurs sont utilisés pour tenir la corde (phalanges en forme de crochet et métacarpes-poignet-avant-bras à plat). Lorsque la main arrive au visage, le bout des doigts se "bloque" sur le visage, mais la main et le coude continuent leur trajet vers l'arrière. Ca ouvre naturellement les doigts et à un moment la corde se barre toute seule pour vivre sa vie.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Réponse à Frenchkiss

Le diagnostic de tendinite est-il bien confirmé? Pour ce que tu décris, il peut s'agir aussi d'une compression du nerf cubital au niveau du coude ou d' une infection virale qui attaque directement le nerf cubital, ce qui engendre une douleur de l'auriculaire au coude. Consulte un neurologue ou un neurochir. Dans le cas d'une atteinte du nerf, il existe un médicament, le Lyrica arrivé sur le marché l'année dernière. C'est un antiépileptique qui donne paraît-il de bons résultats sur ce type de douleur.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponses, je n'ai pas fais confirmer le diagnostique, ca me paraissait evident, mais je vais probablement y aller quand meme...

Au final j'ai tenu 4 semaines de repos, la douleur paraissait bien dissipee, mais j'ai repris il y a 2 jours, ca va pas sans de petites douleurs qui reviennent au meme endroit, pourtant j'ai repris mollo en me limitant a une heure de pratique (une centaine de fleche) avec un arc moins puissant, ca fait raler :102:

Edited by French Kiss
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut à Tous ....le retour

salut les z'amis ... :03:

me revoila de nouveau sur le parcour......de mon club, apres presque une année de cessation d'activité du à une tendinite en haut de l'épaule...sur mon bras d'arc(le gauche.....) a l'époque sur le forum j'avais posté sur le sujet.......

je suis tout d'abord trés heureux de retrouver toutes ses bonnes sensations....et les amis que j'avais perdus un peu de vue.... :whistling: .......pardon... :bhaoui..:

je reprend donc le tir 3 d de façons trés light......j'ai laissé mes longbows au placard pour l'instant ....et j'ai récupéré l'arc de ma compagne un recurve 30 livre....oui je sais bien :oups: ...mais il faut metre son égo de côté......

2 fléches par cibles (et pas 2 carquois..... :06: ......comme avant).....un bon échauffement....et voila.....

la douleur na jamais disparu......il faudra que je l'aprivoise (j'ai eu le temps.....) mais les longues séances de kiné durant presque un ans (3 fois /semaines) ... :05: on fini par porté leur fruits.......

voila donc le topo....je vais continuer avec cet arc durant quelques temps.......et aprés ben....je verrais bien...de toute maniere

je vais m'adapter et reduire de puissance ....si je veux continuer ma passion.... :108:

si vous connaissez des huiles essentielles .......vos conseils sont le bienvenu....

voila, un gros bisous à tous......

Link to comment
Share on other sites

Il arrive que des tendinites soient d'origine "dentaire".

Il y a quelques années, j'ai une une tendinite refractaire aux tendons d'achille, à ne presque plus pouvoir marcher pendant 1 heure le matin. Après de multiple visites chez kinés et médecins, et sur les conseils de l'un d'eux, j'ai rendu visite à mon dentiste, sans y croire et au moins un mois après le conseil. Il a repéré une dent qui s'abimait sous une couronne, ce qui est sans douleur pour une dent dont on a tué le nerf.

Après l'extraction de la dent, la tendinite a disparu en 2 à 3 semaine.

Donc pour les tendinites récalcitrantes, une petite visite chez le dentiste ..., au pire si ça ne fait pas de bien ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...