Jump to content

Demarrage d' un Longbow asymetrique


m'archer
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je commence mon premier Arc , un longbow asymetrique selon les préceptes de Gerybo que je salue au passage.

Je découvre donc votre univers comme un néophyte total , mû par le desir d'aller plus loin après avoir fabriqué 2 arcs jouets en noisetier pour mes enfants. Qui eux même les avaient réclamés pour pouvoir décocher comme moi avec mon arc d' initiation decathlon à 30 lbs.

A partir d'une planche en Frêne que j'ai soigneusement choisie chez le menuisier , avec un bel arrondi de cernes sur la tranche , le fil bien droit ,j'ai dégauchi un bout de bois de 1m85 de long qui, à la 1ere pesée , affichait 44lbs(20 kilos) à 20# d' allonge

ensuite j'ai terminé le panneau de tillering et il a fallu que je fasse un premier equilibrage pour abaisser la branche de droite au niveau de celle de gauche (photo) , avec l' impression quand même d'en enlever beaucoup alors que le resultat parait satisfaisant...mais y a un petit os : debandé , l'engin montre un suivi de corde assez marqué à gauche ( photo suivante ) alors qu'il est très faible à droite

La 2eme pesée à ce stade affiche 34 lbs (15,5 kilos) à 20# d' allonge

suivie d' une 3eme donnant 44 lbs à 25#

et une dernière pour voir à 28# , 46 lbs ( 21 kilos ) , téméraire !

l' a pas craqué ni fait de points de compression

en fait je visais entre 50 et 60 lbs à 28 # , c'est mal parti ?

si je le raccourcis , je gagne en puissance ?

l'equilibrage doit il se faire à partir du centre réel de l'arc ou bien du centre de la poignée ? :unsure:

post-4902-1180828330.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Message au Web-Maitre Archer , désolé ,en voulant faire la suite en photos de mon post ,j'ai ouvert une 2eme session "démarrage d'un Longbow...." , c'est la première fois que je navigue sur un forum

Merci pour votre comprehension :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Jusque là je l'ai centré au milieu de l'arc...

Après l'avoir debandé il montre un suivi de corde plus important à gauche , voir photo ci jointe, j'ai comme un mauvais pressentiment...ou va t'il falloir que je gratte encore ? :unsure:

en tout cas je ne pense pas lui donner une forme en D , j' ai vu sur le forum que le Frêne ne pourrait pas supporter sauf si l'arc est bien large ce qui n'est pas le cas ici ( photo suivante )

Pour l'équilibrage, appuie plutôt au centre de la poignée.

A priori c'est fichu pour les 50 à 60 lbs à 28 lbs, mais tu peux certainement encore avoir 40-43 lbs sans changer la longueur. En raccourcissant tu gagnes environ 5% de poids pour 1% de longueur en moins ( :unsure: je crois).

Il fait quelle longueur ?

C'est du bon travail sur plusieurs points, mais je crois que tu vas trop vite pour augmenter l'allonge !

On n'augmente l'allonge qu'après avoir parfaitement égalisé les courbures. J'ai l'impression qu'il y a des variations d'épaisseur assez brutales, notamment sur la branche de gauche : ça devrait être imperceptible sur une photo. Mais c'est peut-être la photo qui fait ça... Pour vérifier, tu peux simplement "viser" en collant ton oeil vers la poignée (arc débandé) : ainsi on voit très bien les creux et bosses.

Lien utile : votre 1er arc en bois

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau

il mesure pour l'instant 1m85 , soit a peu pres 72 pouces

rectificatif pour le suivi de corde , apres l'avoir "allongé" hier a la pesée à 28 # , il presente le même suivi de chaque cote

je reconnais avoir ete un peu premature pour l' allonge mais au moins maintenant je sais qu'il tiendra

OK je vais affiner le travail plus pres des poignées , en envisageant de reduire l'engin a 70 pouces de longueur, donc 68 pouces de poupée à poupée ? - au fait comment se procure t'on de la corne pour icelles?

me faut il la corde definitive maintenant pour poursuivre le tillering ? je sens que ce serait mieux, donc une corde de 68 pouces à prevoir chez le marchand d'Arcs ?

bye

Link to comment
Share on other sites

Pour l'équilibrage, appuie plutôt au centre de la poignée.

Au centre poignée , donc.

faut que je retablisse subtilement le tir , d'autant que c'est la branche droite ( la courte) qui est plus souple maintenant depuis ma pesée à 28 inch d'allonge hier soir....normal , c'est celle ou j'ai gratté le plus pour l'instant, je vais donc m'attaquer a la branche gauche vers la poignée en tout cas

perte de puissance à prevoir ? à peu près sûr

= raccourcissement de l' arc ?

Link to comment
Share on other sites

pourtant dans TBB dans la partie equilibrage, les longbows ne sont pas fixés au centre de poignée... plutot au centre de l'arc, non ?

Sur les photos du TBB on voit de tout, centré ou décalé. C'est vrai que certains LB sont fixés en haut de leur poignée en cuir.

En fait ça dépend de "l'asymétricité" :blink: : sur un yumi, on ne va pas placer la barre au milieu... :)

Mais est-ce vraiment important ? A la fin de l'équilibrage, il vaut mieux vérifier arc en main avec une vraie prise de corde.

Link to comment
Share on other sites

bon ,voilà , sur le conseil de Corbeau , j'ai continué l'équilibrage sur l'axe du centre de poignée , en affinant plus la branche de gauche

il est équilibré - voir photo, mais à la pesée il accuse :

19 lbs à 20 pouces d' allonge

22 lbs à 25

29 lbs à 28

31 lbs à 30

avec une corde lache encore mais si on pèse avec la corde definitive , ça change les mesures ?

je compte reduire l'arc de 72 à 70 pouces avec donc un encordement de poupée à poupée de 68 pouces , exact ?

j' espère avoir ainsi un bon gain de puissance...

post-4902-1180896852.jpg

Link to comment
Share on other sites

OK Corbeau

mais il va perdre encore en puissance ?

sachant que j'équilibre à l'aide d'une corde lâche , quelle poids fera t'il avec sa corde definitive ?

de toute façon je ne touche a rien tant qu' elle n' y est pas

Actuellement à 72 pouces , j'enleve 1 pouce de chaque cote , = 70 p , les encoches à 1 pouce sous le bout de la branche , faut-il donc que j'achète une corde de 68 pouces ?

les poupées sont elles obligatoires ? dans la masse ça se fait aussi ?

j'ai eu l'idée de tailler dans les gros Os a moêlles blanchis dehors de mon chien , des poupées ( ou demi) collées sur le dos en haut des branches , quelle colle utiliser svp ?

merci Corbeau de ton attention

Link to comment
Share on other sites

Il va perdre un peu en puissance, mais tu n'as pas le choix : en l'état l'arc n'est pas viable car le milieu de branche est trop stressé. D'abord faire un arc tirable, c'est le principal.

Il faut absolument bien égaliser les courbures avant de mettre la corde définitive, c'est le moment où on flingue facilement un arc.

Bien sûr, les poupées peuvent se tailler dans la masse, voir ARC1

juste faire attention de ne pas entamer le dos.

Sinon, pour le collage de plaquettes d'os, époxy (araldite). En cherchant sur le forum tu trouveras de jolis exemples de poupées en os réalisées par Pedro.

Link to comment
Share on other sites

Salut, Perso, je place le point d'appui de l'arc au milieu, assymétrique ou pas. Pour ton arc, il va effectivement prendre de la puissance quand tu vas passer au band définitif. probablement 3ou 4 lbs et surtout tes branches vont être beaucoup plus sollicitées....

Link to comment
Share on other sites

OK j'avais dejà vu cette page ,mais qu'une fois , c'est cool de me la rappeler , effectivement ça permet de réaliser la corde "sur mesure"

par contre à 50 lbs = 14 brins

à 25 lbs= 7 brins ?

à 40 lbs ?

à 30 lbs ?

en fait il me faudrait le ratio + ou - exact , parce que pour l'instant , je n'aurais jamais 50 livres à 28 pouces d' allonge, par exemple, ça serait plutôt pour le prochain arc , j'espère

pour l'instant j' ai l' impression de l' avoir "foiré" , ce n'est plus vraiment un Longbow avec le dos et le ventre plat , sans la largeur du flatbow , une sorte d' hybride que j'ai usiné là ...

je pense pas qu'il casse un jour car je l'ai dejà armé 2 fois à 30 pouces pour le peser sur pèse personne sans qu'il ne force et laisse des points de compressions

de plus si j'affine encore autour des poignées , il sera encore plus souple et moins fort...

question : si je raccourcis la bête de 2 pouces de chaque côté , cet affinage sera t-il necessaire ?

Merci , bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

tu penses vraiment , apres avoir vu les photos et les derniers chiffres de la pesée d' hier soir ( 31 lbs à 30 pouces d' allonge ) , que l' arc atteindra cette puissance , si evidemment je ne "foire " rien de plus ?

en tout cas , ça me redonne du moral, pour le coeur à l' ouvrage , ça fait quand même un mois que je l'ai commencé , faut du temps , de la disponibilité et surtout la tranquillité - avec 2 gamins dans les pattes quand je suis à l' établi , ça le fait pas- et les jours de repos passent si vite ...

n'ai je pas été déjà trop loin , les branches paraissent si fines ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...