Jump to content

Pointe en bois de cerf


Recommended Posts

:37: Salut à tous :37:

Certains vont dire que je m'ennuie comme un rat mort, mais non, j'aime beaucoup remettre en question les outils en vogue d'il y a quelques milliers d'années... :whistling:

Les quelques infos à propos du débitage du bois de renne de maniere primitive m'ont donné envie d'essayer! Mais passons au photos.

J'ai eu l'envie de fabriquer une pointe (fleche ou sagaie) en bois de cerf à l'aide d'outil en silex. Voici mon lieu de travail avec une buche pour m'asseoir, quelques percuteurs et retouchoir afin de me fabriquer des outils en pierre....

post-122-1180732848.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le cylindre de bois de cerf (découpé à la scie depuis quelques mois déjà.... :bhaoui..: ) d'un diametre un peu superieur au pouce et long d'un ptit doigt (on est primitif ou on ne l'est pas... :109: ) dans lequelle je compte faire une pointe.

post-122-1180733061.jpg

Link to comment
Share on other sites

(Je tiens à remercier bernard pour les lames de silex qu'il m'a offert à Crépy et qui m'ont facilité la fabrication de cette pointe)

Donc une fois rainuré, je me fabrique un coin en silex avec lequelle je vais fendre le bois de cerf.

post-122-1180733259.jpg

Link to comment
Share on other sites

Me voilà alors avec ma petite baguette que je vais continuer à racler pour obtenir une forme de pointe.

post-122-1180733647.jpg

Ca commence à ressembler à quelque chose, il ne me reste plus qu'a façonner un double biseau pour l'emmanchement et à peaufiner.

post-122-1180733711.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est rigolo: je viens de faire une sagaie avec ce genre de pointe et avant fût en if abouté sur un fût en noisetier. J'ai fait la pointe en os, les bois de cerf que j'ai ont trop de spongiosa................. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Dan, pour travailler plus facilement, laisse ton bois dans l'eau au moins une douzaine d'heures. Ensuite, un bloc de grès pour faire les biseaux c'est aps mal, par abrasion.

C'est ce que j'ai avec les autre morceau de bois de cerf, je les ai mis dans à tremper. Mais puis-je les laisser indefiniment dans l'eau? Sinon, je crois que je n'ai pas de grès, ou plutot, je ne sais pas vriament à quoi çà ressemble :bhaoui..:

PEDRO, ma pointe comme tu peux le voir est assez fine en épaisseur, j'ai aussi beaucoup de spongiosa...

Link to comment
Share on other sites

Sinon, je crois que je n'ai pas de grès, ou plutot, je ne sais pas vriament à quoi çà ressemble :bhaoui..:

C'est vrai qu'on en avait parlé avant Crépy et que j'ai oublié de t'en amener.

Le clan Link vient-il à Etiolles ?

Si oui, je peux rattraper le coup.....

Link to comment
Share on other sites

Le cylindre de bois de cerf (découpé à la scie depuis quelques mois déjà.... :bhaoui..: )

Pour vraiment faire primitif tu peut poser une braise à l' endroit que tu veux couper, ca va fragiliser le bois sur ce point , ensuite un petit ( ou gros) coup et c'est

debité, par contre ca risque peut etre d' affaiblir toute la pointe.

Link to comment
Share on other sites

Pour vraiment faire primitif tu peut poser une braise à l' endroit que tu veux couper, ca va fragiliser le bois sur ce point , ensuite un petit ( ou gros) coup et c'est

debité, par contre ca risque peut etre d' affaiblir toute la pointe.

Certes mais outre l'odeur, tu perds pas mal de matière première. Les documents archéologiques montrent que l'on procède par tronçonnage. avec du bon matos ça ne prend souvent pas plus de 5 à 10 minutes....

Link to comment
Share on other sites

J'aurais préféré obtenir mon cylindre avec des techniques plus primitive mais j'avais çà sous la main et je n'avais plus de bois de cerf non débité donc voilà....sinon, çà aurait été avec plaisir d'autant plus que ce n'est pas trop compliqué, juste un peu plus de temps.

PS: alpha, je ne serais pas à étiolles.

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...