Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Voilà un couteau qui m’aura chuchoté un peu de vent du large ...

Au delà de son apparence, il m'a projeté quelques années en arrière où mon seul horizon était celui des immensités marines ...

Ce qui n'a pas vraiment changé car on n'arrête jamais tout à fait d'être marin ...

Il reste toujours du sel dans mes rêves ...des souvenirs de tempêtes et de coups de vent comme autant de folies ....mais aussi de bleu turquoise et de nuits étoilées où tout semble tellement grandiose ...

Je songe à tous ces instants de pure magie où le corps épouse chaque vague, chaque caprice du vent .....Où le regard se perd sur cette ligne toujours plus lointaine ...

J'ai réalisé ce couteau dans une râpe de maréchal ...

Il mesure 27 cm hors tout

La lame fait 14.5 X 4 cm pour 6mm d'épaisseur

Le manche est constitué de deux plaquettes de CAD...rivetées, collées .....et qui sentent merveilleusement bon

Je l'ai trempé en deux temps :

1....une première trempe pour le talon

2.....une deuxième trempe à l'huile pour la lame,

en ayant pris soin de protéger le talon.

L'idée d'y adjoindre un démanilleur est particulièrement judicieuse .....faire un deux-en-un me plait énormément

Voilà quelques photos:

marind1moyennegy4.jpg

maring1moyennenp7.jpg

et la lame

marinld2moyenneih5.jpg

marinlg1moyenneoj2.jpg

et le talon

marintalonmoyennexe2.jpg

Alors vous embarquez :29:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je viens de recevoir le "Bab's knife" au bureau, alors je ne vois rien d'autre, ne regarde rien d'autre et de toute façon si mon regard tombait sur "d'autres", je les trouverais lourds, laids, mal faits.....

.

.

.

.

.

.

.

.

Réflexion faite tout de même, il est bien celui ci aussi!!!!

Bah, il sera dit que nous subirons ce supplice encore longtemps et comme ils s'y mettent à plusieurs maintenant, nous n'avons pas fini de souffrir!

Link to comment
Share on other sites

Très beau, réalisation splendide, oeil d'isis (?) compris, le bois est limpide, l'émouture comme jamais j'y arrive , mais il ya quelquechose qui me gène, comme une incongruité...mais je ne sais pas encore quoi.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la poignée qui doit être bigrement agréable par sa finesse, rappelle trop visuellement la crosse de revolver, ceci amplifié par le bas de la lame qui se déporte en un décroché important pour former le ricasso en une esthétique Smith et Wessonienne, la lame aussi me parait agressive, trop "chasse" pas assez outil, bref trop de messages dans cet objet:

il me semble mouvant dans ses significations et codes.

Je rappelle que je suis bien humble vis à vis de ta production irréprochable et d'une grande créativité,

même si j'ai connu la gloire de me voir voler MON couteau préféré dimanche dernier, les débuts d'une reconnaissance publique?

Que le cul pêle à cet homme de grand goût mais aux manières infames qui me l'a dérobé!

Enfin voili voilu.

Link to comment
Share on other sites

Que le cul pêle à cet homme de grand goût mais aux manières infames qui me l'a dérobé!

Enfin voili voilu.

Je compatis à ton malheur, et me permet d'y ajouter ma malhédiction préférée (pas très éloignée de la tienne)

:05: :05: :05:

"Que les puces d'un millier de chiens galeux infectent son anus, et que cet abruti se trouve avoir les bras trop courts pour se gratter le cul !"

(si un modo trouve que j'exagère ... ...)

Link to comment
Share on other sites

MERCI à vous tous .....

J'ai réalisé ce couteau avec beaucoup de plaisirs .....en est il parfois autrement ???????

Il répond à des attentes très précises et je ne voulais rien négliger ....autant dans la forme que dans l'esprit ....

Manole .. :100: il ne te reste plus qu'à rallumer ta forge et imaginer à quoi ressemblerait ton couteau préféré !!!!!

Si tu as des photos dudit couteau ..pourquoi ne pas les publier ???????Le hasard est parfois bien surprenant :29:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qu'est un démanilleur (et en plus ça ne me préoccupe pas trop) mais ça donne une très belle ligne au couteau. Donc marin ou pas on ne pourrait qu'être content de posséder cet objet.

Quand a la réalisation.. on ne ferait que se répéter.

Link to comment
Share on other sites

Il y a longtemps j'ai été à deux doigts de quitter mes études pour m'engager sur un langoustier en bois...n'ayant pas eu les aventures de GIl il ne m'en reste que les regrets et une affection pour les gréements.

Link to comment
Share on other sites

David ..... :104: cela va de soi .....

xx75

voilà ce qu'est une manille

manille1moyennehr9.jpg

et voilà la facon de se servir du démanilleur

manille2moyenneyp8.jpg

pour arriver à cela ou inversement lorsqu'il s'agit de serrer l'axe de la dite manille

manille3moyennebx7.jpg

Quant au futur propriétaire .....il n'est pas Cap Hornier....mais c'est un marin ...un passager du vent... :37:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Gilles mon ami !

Tu es un Neptune de la forge. Il a suffi que je te souffle quelques indications pour que tu finalises un couteau tel que je le souhaitais pour un archer marin. Le fait que la lame typée chasse avec une épaisseur inspirant la solidité est plutôt rassurante sur un couteau de ce type, qui plus est avec l'adjonction d'un démanilleur.

Je suis ravi que tu aies pu me monter du cade comme plaquettes que je te l'avais suggéré. C'est un bois qui a une odeur tellement suave que je me réjouis déjà de pouvoir "sniffer" le manche.

Ce couteau fleure bon les embruns du large et le sol moussu d'une forêt après une ondée. Et je ne vous dis pas, pour avoir déjà des couteaux de Gilles, que ce n'est rien de le dire, mais que ses couteaux rasent comme je les aime...

Merci à ton mon Gillou !

Link to comment
Share on other sites

J'aurais toujours voulu monter sur un bateau pour essayer de border les voiles et autres...

et là je vois vraiment le compagnon du marin... :29:

Hissez haut !!!!!!!!!!!

beau couteau GIL , :wub: :115:

Manole, ton couteau est superbe, et le manche rappelle vraiment la coque d'un vieux gréement :) , je compatis à sa perte :(

Link to comment
Share on other sites

David ....

J'ai percé la plate semelle après la trempe.....

:whistling: seules sont trempées,l'extrémité du talon qui a une vocation de brise vitre ...et la lame cela va de soi ..... :29:

Encore merci à tous ....

:37: je suis heureux que le couteau te convienne mon ami Jacques......

Link to comment
Share on other sites

g-b.10....bien vu ..... :whistling:

Cela faisait parti du cahier des charges ...Mon ami Jacques aiment bien les deux poincons ....du coup ,difficile de choisir ....du coup j'ai utilisé les deux ...c'est aussi simple que cela ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...