Jump to content

couteaux


JMC
 Share

Recommended Posts

Sympa la plus grosse ! Vivement les manches.... Tu forges au charbon de bois ? Si oui, as tu remarqué une différence par rapport au charbon que tu utilisais avant ( anthracite, c'est ça ?)

le manche sera composé de 2 bois frène et if .demain en principe(la colle sèche)

je suis passé au charbon de bois de chez lidl et quelle différence!!!!ça chauffe mieux

pour la trempe c'est l'insert de cheminée,j'ai une chauffe bien plus homogène que dans ma forge.

Link to comment
Share on other sites

:29: Belles lames ...j'aime bien la plus grande des deux ......

Petite question .....tu dis avoir trempé avec un habillage à l'argile ...

Que recherchais tu ??????uniquement des propriétés mécanniques ou comptes tu également révéler la trempe ?????

Link to comment
Share on other sites

:29: Belles lames ...j'aime bien la plus grande des deux ......

Petite question .....tu dis avoir trempé avec un habillage à l'argile ...

Que recherchais tu ??????uniquement des propriétés mécanniques ou comptes tu également révéler la trempe ?????

en fait,je n'arrive pas trop bien pour le moment à faire de belles vagues avec l'argile .

Donc je révèle au perchlo ,je regarde ce que j'ai fait et on ponce car pas beau.

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal a me rendre compte sur tes images trop petites les photos :whistling:

Beau travail mais attention a la jonction soie ricasso tu as une zone qui est fragilisé a cause de l'angle

pour ce qui est des photos trop petites ,je sais bien ,mais je ne sais pas faire autrement.

merci pour la remarque sur la jonction soie ricasso.

Link to comment
Share on other sites

jmc,

certains aciers réagissent mieux que d'autres à la trempe sélective ou à l'habillage d'argile ..

L'acier à ressort ( 45 ou 55 S 7) ne donnent pas forcément de bons résultats ....ou du moins les résultats escomptés et habituels !!!!!! :whistling:

Mais avant d'incriminer la nuance d'acier , tu devrais vérifier la trempe et surtout t'en assurer .

Si la lame n'a pas atteint la tp° de trempe ---------->pas de ligne .....c'est aussi simple que cela . :100:

De plus , n'aies pas peur d'insister ...la révélation ne s'obtient pas en 5 secondes ,mais en bains successifs plus ou moins longs :104:

Il y a quelques temps de cela , alors que je m'inquiètais du piètre aspect visuel de la révélation

d'une lame en 55 S 7.....un certain coutelier me faisait remarquer très justement qu'il serait bon que je m'inquiète d'abord de la qualité des traitements thermiques de mes lames avant de songer aux trempes sélectives .......

:29: Conseil que j'ai suivi pour mon plus grand bien ...

;)

Link to comment
Share on other sites

jmc,

certains aciers réagissent mieux que d'autres à la trempe sélective ou à l'habillage d'argile ..

L'acier à ressort ( 45 ou 55 S 7) ne donnent pas forcément de bons résultats ....ou du moins les résultats escomptés et habituels !!!!!! :whistling:

Mais avant d'incriminer la nuance d'acier , tu devrais vérifier la trempe et surtout t'en assurer .

Si la lame n'a pas atteint la tp° de trempe ---------->pas de ligne .....c'est aussi simple que cela . :100:

De plus , n'aies pas peur d'insister ...la révélation ne s'obtient pas en 5 secondes ,mais en bains successifs plus ou moins longs :104:

Il y a quelques temps de cela , alors que je m'inquiètais du piètre aspect visuel de la révélation

d'une lame en 55 S 7.....un certain coutelier me faisait remarquer très justement qu'il serait bon que je m'inquiète d'abord de la qualité des traitements thermiques de mes lames avant de songer aux trempes sélectives .......

:29: Conseil que j'ai suivi pour mon plus grand bien ...

;)

tu me rassures un peu.

la trempe est bonne(en principe) , coté tranchant , puisque de mauvaises limes y laissent leurs dents.sur le dos je fais de grosses griffes avec :whistling:

il est vrai aussi que le perchlo ,je ne maitrise pas du tout.

je ne connais de l'acier que ce que j'ai lu sur le net ,j'ai beaucoup à apprendre.

merci pour les conseils

amicalement

Jean Michel

Link to comment
Share on other sites

hier soir!!

collage du manche, mais ...... :05: j'ai mis le manche dans le mauvais sens la pente est coté dos

comme c'est pour une petite main,j'ai encore une petite change de rectifier.

post-3154-1180544218.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout a été dit ..

C'est un premier couteau et tu l'as réalisé avec plaisir et passion ....

Il t'a également donné un apercu des soucis que l'on peut rencontrer !!!!!!

Il est important de répérer chaque élément du manche , de facon à les coller dans le bon sesns , le moment venu ...

En tous les cas ....c'est très urageant ...continue :24:

Link to comment
Share on other sites

Tout a été dit ..

C'est un premier couteau et tu l'as réalisé avec plaisir et passion ....

Il t'a également donné un apercu des soucis que l'on peut rencontrer !!!!!!

Il est important de répérer chaque élément du manche , de facon à les coller dans le bon sesns , le moment venu ...

En tous les cas ....c'est très urageant ...continue :24:

et bien ce n'est pas un apercu c'est plus un chemin semé d'embuches!!!!!

mais avec le temps.....de précieux conseils....c'est chose possible.

par contre je me pose une question depuis un moment .

comment forger une lame avec un dos courbé??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...