Jump to content

pour mon premier sérieux


Recommended Posts

oui jai remarqué que la lame d érable été deja seche en surface au touché le noyer pas de probleme, c est pourquoi jai mis en place la poignée, la je laisse sécher le tout sous serre joint.

jattendrai en revanche plus pour l orme qui elle est bcp plu humide et a besoin encore .

(de toute maniere c est un essai je mentraine en meme temps et je vois les réactions)

bon jvous dirai demain en fin d aprem ou en est le collage si ca tien deja bien ou pas. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bon le dos tien a la poignée (ou l inverse comme vous voulez), jai collé une des 2 lame de ventre en orme, jattend que ca seche (entre temps javai amelioré les courbe des recurve,) (jai pas assez de serre joint pour faire les 2 branche d un coup., donc demain matin je défait doucement et encole l autre pour le laisser jour et nuit et dimanche je commence a affiner et equilibrer.

apres j aurai encore pas mal de taf sur la poignée (surtout que mon noyer vieu de 15 ans l est un poil raide a travailler)

une fois que tout sera affiné équilibré etc fignolé au mieu. je laisserai secher sans vernir pendan 6 mois ou 1 an et entre temps je metrai la fibre. sans pour autan boucher les tranche des brache pour laisser secher.

jvernirai dans un ou 2 ans quoi

(si il ne m aura pas peté a la G...... d ici la)

<_<

a bientot jvous tien au courant. :lol:

Link to comment
Share on other sites

voui en principe disons que jessaye je tente et on verra bien :whistling:

par contre j ai ptetre un peu trop abuser sur la poignée réflex :unsure:

va faloir que jaffine vraiment au mieu et la fibre sera indispensable je pense.

au pire tout est toujour rebricolable et ca entraine :108:

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux laisser sécher le bois avant de coller...

C'est clair ! Ou peut-être à la rigueur à la polyuréthane qui aime bien l'humidité...

Pas très académique tout ça, attendons le résultat puisque Guitch a l'air décidé :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ca y esttttttttttttttt j ai acheter un ti napareil photo, zetes prets asseyez vous on sais jamais :109:

1ere

c 'est mon demi tronc d erable qui me reste.

crim0001zv9.jpg

2eme

c est le reste de la branche d orme.

crim0002qz7.jpg

3eme

alors la le dos et la poignée sont déja collé, et une des 2 lame de ventre est collée et seche

crim0003ij2.jpg

4eme: le bloc de la poignée reflex

crim0004ic5.jpg

Link to comment
Share on other sites

8eme , 9eme, et 10 eme idem de differente vues:

crim0008jk8.jpg

crim0009mb7.jpg

crim0010lx6.jpg

11eme et 12eme: 2 vues de la 2eme lame d orme colée, et la elle seche . demain matin je pourrai enlever les serres joints.

crim0011tk3.jpg

crim0012lx2.jpg

voila marrez vous bien :109: :109: :109: <_<

Link to comment
Share on other sites

voui j'ai remarquer ca sur un autre post apres coup :oups: :109: jvai me fendre la G.... mais jsais pas encore dans quel sens du terme :109:

(cela dit comme mes lames sont formée avant collage j ai ptetre plus de chance que si je les avai collée et former en les serrant) nan ?

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

bon ca a avancer j ai afiner les branche, taillé la poignée (elle elle s aproche de la finition)

demain je remonte sur paris je ferai des photos la haut, je peu rien equilibrer pour le moment ( juste a l oeil et au feeling ) parceque il me manque la fibre a faire.

donc ca sera des photo sans action pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

heu non je ne penses pas puisque j ai tout fait comme je le sentait, d ailleur on verra bien si ca marche apres la fibre ou si je me suis planté royalement :109:

en tout ca merci ca motive :lol:

aujourdui je vai aller chercher la résine epoxy et la fibre lineaire, d ailleur faut que je retrouve dans les topic ou aller sur paris pour en avoir.

bon a bientot je posterai d autre photo quand la fibre sera faite

(apres restera de lequilibrage a faire GLOUPS :wacko: )

Link to comment
Share on other sites

fibre de verre unidirectionnelle j ai vu que chez polyplan composite ils le vende en ruban du 250g/m² en 5cm de large sur 100 metre 23 € je pense que j en aurai assez avec ca :109:

et résine epoxy c'est la ou je ne sais pas trop lequelle prendre mais je pense qu ils me conseillerons

Link to comment
Share on other sites

alors: en cause d une faiblesse sur l une des branche, il y a 2 moitiée de couche sur la faible plus les 3 couche sur l enssemble, le tout intercallé (1moitier une entire une moitier une entiere un ptit renfor des 2 bout , une entiere)

entiere c est a dire la meme bande d un bou a l autre de l arc

alor pour la résine elle m en a parler de 3 sorte;

1ere classique bon rapport performances prix sechage normal

2eme plus fluide donc sechage plus long meme performances

3eme meilleure performance aparement mais prix considerable aussi

donc vu que c est mon premier jai opter pour la classique,

c est a dire la résine epoxy 5082 et durcisseur 5083 de CIBA (acheté chez polyplan composite la dame est tres sympatique dailleur)

je tient a dire que la résine epoxy c est un reel plaisir a l utiliser en comparaison avec de la polyurethane, elle ne sent rien, elle nattaque pas les doigts si on s en met dessu (tout le contraire de l autre quoi) et elle est plus facile a étaler et il en fau moins en quantité pour le meme résultat. j adore quoi

:109:

bon en allan voir le numero jai vu que ca commencer a prendre, j espere pouvoir le retourner ce soir pour faire les ventres.

(notez aussi que le rouleau de 100 metre et 5 cm de large(pour 22 €) c est tres pratique, (250 g/m² donc assez fin) cf les photos on le voi sur le coté)

apres sechage on peu donc ameliorer les performence en etuvant (soit a 80 degré pendan 5 h si on a le materiel) soit en laissant par exemple sous bache plein cagnard pendan o moins une bonne journée chose que jespere pouvoir faire demain si je peu faire mes ventres ce soir

pour les ventre je pense pour le moment faire 3 couche coté fort et 4 coté faible mais peutetre moins je verrai en fesant jvous dirai apres.

a bientot

ps j ai vu qu il se fesait des rassemblemen WA a crespi en vallois, ca n a pas l air loin de la ou je suis (mitry mory 77) c 'est ou qu on se tient au courant de ce qui se fera futurement ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...