Jump to content

pour mon premier sérieux


Recommended Posts

bonjour, nouveau sur le forum, j ai 22 ans.

j en suis au debut quel bois choisir en fonction de ce que j ai autour.

je vous dit ce que jai appercu:

frene (en assez grand quantité, petit et gros gabari)

(tout ce que je cite sont des arbre en vie sur pied a coté du torrent pres de chez moi (altitude 1000 metre)

érable champetre

erable sicomore

peutetre du tremble (a verifier)

noyer

chene

hetre

(une variété de ) boulot

voila, donc j aimerai réussir un arc lamélé sans fibre pour le moment, avec une poigné réflex et les branche recurve (j espere ne pas me tromper dans les terme)

avec tout ce que j ai pres de chez moi que me conseillez vous pour atteindre entre 50 et 60 livres, et un bon rendement evidement ( ce que tout le monde recherche je supposes.)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut et bienvenue

Tu peux utiliser de l'érable champêtre pour les branches et du noyer pour la poignée. :29:

Si c'est ton premier et en plus sans fibre, fais-le sans déflex à la poignée. Le plus simple sera le mieux et le plus efficace. :29: Je sais que l'on a tendance à se laisser séduire par les belles courbes, mais dans la facture d'arc, il y a d'autres éléments à comprendre pour réaliser quelque chose de valable. :37:

Link to comment
Share on other sites

En plus, si tu veux faire du lamellé-collé, il faut du bois sec. Coupe le bois, débite en plateau et laisse sécher... 3 ans.

Si ça te démange de réaliser un arc, dans l'intervalle, fabrique-toi un selfbow.

Tu te familiariseras déj'à avec les notions de proportions et d'équilibrage et ce bagage te sera utile pour la suite. :37:

Link to comment
Share on other sites

En plus, si tu veux faire du lamellé-collé, il faut du bois sec. Coupe le bois, débite en plateau et laisse sécher... 3 ans.

Si ça te démange de réaliser un arc, dans l'intervalle, fabrique-toi un selfbow.

Tu te familiariseras déj'à avec les notions de proportions et d'équilibrage et ce bagage te sera utile pour la suite. :37:

Matt's à raison, si ton bois est encore sur pied il va falloir prendre le temps de le laisser sécher après la coupe. Tu peux toujours faire comme moi, c'est à dire rechercher un scieur qui vend du bois d'ébénisterie, à ne pas confondre avec le petit scieur de montagne qui fait seulement de la chapente. Le scieur pour ébéniste est facile à reconnaître, sa scierie est équipé d'une ou plusieurs chambres d'étuvage (en général de la taille d'un hangar), ce qui lui permet de faire sécher artificiellement mais efficacement son bois.

Link to comment
Share on other sites

donc finalement le frene n est pas adapté ?

3 ans mmmpf c long fau que je trouve autre chose grmblmblm.

(des self bow si je me trompe pas c est des arc simple en un seul morceau) si c est le cas j en ai deja fait plusieurs, meme dernierement avec des branches un peu recurve.

et c est pour ca que je voulai mattaquer a quelque chose de plus fini plus moderne aussi

Link to comment
Share on other sites

ok ca c est peutetre une solution effectivement. (a la base je me suis dit puisque j ai du bois autour autan l utiliser mais finalemen je vai devoir me rabatre sur de l achat directement.)

merci tout de meme de cet optique

Link to comment
Share on other sites

Si, le frêne est adapté, mais l'érable champêtre est plus performant comme bois d'arc, que ce soit en selfbow ou en lamellé.

Autrement, fais comme te le conseille Emiltex: cherche du bois déjà sec. A part ça, rien ne t'empêche de couper le bois que tu as a disposition et de le laisser sécher.

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement rien ne m empeche mais d ici 3 ans fiou.... jen aurai fai entre temp.

bon mais alor se pose une autre question a moi, si je vai me servir dans une scierie finalement (en fonction de ce qu il y a) mais en admettant qu il y ai beacoup de choix, ya t il d autre espece plus performante encore que l erable

et puis selon l espece du dos ques ce qui s associe le mieu en ventre.

(pour la poignée je croi peutetre avoir du chene deja sec je verrai)

Link to comment
Share on other sites

ok donc pour le ventre de l if et le dos je prefererai l orme (j aime pas l allure du bambou)

donc en fait la on a que 2 lame, est il plus interessant d en metre une autre espece entre les 2 ou de la meme espece , mieu vaut plusieur lame plus fine collées ou que 2 epaisses colées ??

merci en tout cas de repondre si vite c 'est tres simpa

Link to comment
Share on other sites

finalement je prend de l erable champetre.

et l orme jaimerai bien mais jai du mal a en trouver , est ce que je peu associer du frene a l erable, ou du noisetier, ou peutetre du charme , je sais pas trop.

avec l erable en dos non ?

Link to comment
Share on other sites

L'érable champêtre est a priori le meilleur bois de ta liste de départ.

Pour le séchage, tu peux essayer de sortir tout de suite des planches d'un tronc bien droit, ça sèchera plus vite (mais il y a risque de déformations).

Link to comment
Share on other sites

bon j ai du nouveau

j ai finalemen trouver de l orme.

donc voila ce que jai de coupé: un tronc d érable champetre: environ 4m de long et 20 bon centimetres a la base, il est droit jusqua 3 m.

et une grosse branche d orme, d environ 1m20 ou 1m 30 droite aussi, de diametre en base d environ 12 cm.

erable en dos et orme en ventre c est un bon assemblage ?

ensuite oui je pense que je vai les débiter au mieu, et commencer un premier pour mentrainer pendan que le reste sechera. ca me fera la main et je pourrai si le premier est défaillant en refaire avec du bois plus sec etc...

Link to comment
Share on other sites

bon je viens juste de recouper l erable, donc je lai recouper a 2 m environ juste avan un gros noeud.

je l ai completement écorcé.

je vai essayer de le refendre par le milieu en 4 jespere ne pas me gourer.

Link to comment
Share on other sites

bon voila ou jen suis justement, bonne question j en sais encore rien puisque jarrive pas encore a comprendre le sens le mieu pour debiter des lame.

visu_transfo.gif

pour mon cas donc c 'est une des 4 possibilitées de la figure de droite puisque jai fendu mon tronc comme ca.

Link to comment
Share on other sites

Tout est possible, tout est réalisable...

Le plus important, c'est que le débit respecte le fil du bois, surtout pour la lame de dos.

Des infos pour mieux comprendre :

sélection d'une planche, par Tim Baker

(l'article traduit est en 4 parties)

Remarque : dans l'article cité ci-dessus, les cernes servent de repère visuel, mais elles sont peu marquées dans le cas de l'érable champêtre que tu vas utiliser. Cela dit, les morceaux que j'ai ébauchés pour un longbow m'ont donné l'impression (à confirmer prochainement) que cet arbre a des fibres très cohérentes voire entrelacées, ce qui pourrait pardonner pas mal de violation sans casse.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

merci de la réponse j avai deja lu cet explicatif.

en y reflechissant mieu je crois que je vais essayer de les débiter (version debit sur quartier) en trouvan prealablement sur les 2 plat , une fibre d un bout a l autre.

si par exemple les fibre ondule un peu je doi les suivre completement et faires des lame en découpe ondulée ? ou je peu me permetre de couper droit ?

Link to comment
Share on other sites

si par exemple les fibre ondule un peu je doi les suivre completement et faires des lame en découpe ondulée ? ou je peu me permetre de couper droit ?

Difficile à dire surtout sans voir le bois... Dans un débit sur quartier, on a les cernes à 90° à la coupe et ils peuvent onduler un peu sur les faces tant que ce n'est pas trop sévère (pas de "sortie" de la planche).

Cela dit Tim Baker dit aussi que l'on peut sortir des lames de backing à partir de pièces de bois tordues, avec un montage qui permette de rester parallèle à la surface extérieure de l'arbre quand on utilise une scie à ruban :

sujet paleoplanet

C'est en anglais, of course.

Link to comment
Share on other sites

ok de plus mon bois en réalité a une courbe sur la longueur, je pense pas que ca pose probleme si on suis cette courbe on aura des lame courbée, ce qui peu amorcer le sens du recurve et du reflex.

bon je vai telephoner a un pote qui a plus de matos que moi pour tirer des lames. (l est menuisier) jespere qu il saura me guider également en voyan le bois, jvous tien au courant.

Link to comment
Share on other sites

....... si on suis cette courbe on aura des lame courbée, ce qui peu amorcer le sens du recurve et du reflex.

.......

Si les lames sont fines, elles prendront la forme que tu voudras avant collage, au besoin en les aidant un peu à la chaleur.

Link to comment
Share on other sites

ok, c'est noté et encourageant.

bon ca yest j ai 2 lames d erable de 1.80 m ou plus

et 2 lames d orme qui elles ne sont que de 90 cm voir un peut moins.

(petit constat personel, l orme fraichement coupé et tres tres humide, en comparaison l erable paraitrai presque sec)

bon faut encore les travailler un petit peut pour bien les faire a des épaisseurs interessante, et oui aussi je pense que je ferai de la fibre en dos et en ventre aussi (j ai deja fait un canoé de 4.5m de long entierement en fibre de verre et résine polyuréthane) bien que ca soit de l epoxy, je pense que c est le meme procédé.

a bonne nouvelle aussi, j ai une grosse plaque de noyer brute d ecorce qui seche depuis plus de 15 ans dans une grange :rolleyes: pour ma poignée vous pensez que ca peu le faire ? :06:

Link to comment
Share on other sites

bon j ai fini l ebauche de ma poignée en noyer, je suis en train de metre en forme les recurve et le reflexe sur la lame de dos a la vapeur pour que je puisse assembler plus facilement apres. jusque la pas eu encore de catastrophe jespere tenir le coup :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...