Jump to content

construire arbalete pistolet


owl
 Share

Recommended Posts

Je vois que le sujet des arbaletes "pistolet" est chaud. Pour rester dans la tradition du forum j'essaye de vous joindre les plans de construction d'un tel objet, c'est en anglais mais les dessins sont sufisents (1 inche = 2,54cms) Il n'y a pas de copyright sa vient d'un magasine. Je ne suis pas bien sure de la reduction nécéssaire si sa ne vas pas ,que les cracs du clavier me guident.

Si quelqu'un se met au boulot qu'il nou fasse suivre son euvre pas a pas et avec moult photos.

post-4736-1180337257.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Owl sur l'anneau d'accrochage.

L'utilisation du levier de réarmement me paraît aussi assez discutable sur ce genre d'engin qui ne doit pas atteindre des puissances phénoménales. (pas tout lu: la puissance est p'têt mentionnée dans le texte???)

La détente ne me satisfait pas non plus. Il y a moyen de faire beaucoup plus simple pour ce type d'engin.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Owl sur l'anneau d'accrochage.

L'utilisation du levier de réarmement me paraît aussi assez discutable sur ce genre d'engin qui ne doit pas atteindre des puissances phénoménales. (pas tout lu: la puissance est p'têt mentionnée dans le texte???)

La détente ne me satisfait pas non plus. Il y a moyen de faire beaucoup plus simple pour ce type d'engin.

Je pense qu'il faut garder le levier: Il permet de bien centrer la corde, les prises sont mal aisées sur une petite arme et surtout l'arc est en métal et il peut etre composé de 3 feuilles (a la chinoise) dans ce cas le levier ne sera pas de trop.

Par contre pour la détente je crois qu'il serait judicieux que tu nous propose un mécanisme moins compliqqué.

Il faudra aussi élargir le passage du trait, dans l'arc, pour lui ajouter un empennage. Leur système pour bander l'arc, afin de poser la corde ,est amusant ,mais une petite corde batarde bandée avec le levier fera l'affaire plus facilement.Il faudra aussi ajouter un système rudimentaire de pointage.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Intéressant cette arbalète de poing. J'ai deux chutes d'arc en acier, je vais peut être en faire une mini vite fait.

Jihaif, je ne comprends pas a quoi sert a pièce verte de ton mécanisme. Pourquoi ne pas en faire qu'une avec la détente, ca simplifierai les choses? Une subtilité m'aurait échapée?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Intéressant cette arbalète de poing. J'ai deux chutes d'arc en acier, je vais peut être en faire une mini vite fait.

Jihaif, je ne comprends pas a quoi sert a pièce verte de ton mécanisme. Pourquoi ne pas en faire qu'une avec la détente, ca simplifierai les choses? Une subtilité m'aurait échapée?

sa te permet de diviser par 3 le poids de la pression sur la détente .

Link to comment
Share on other sites

0ui Owl (je n'ai pas mesuré les bras de levier pour trouver le rapport....) et si on laisse 1 ou 2 mm entre la détente et la gâchette verte, on obtient une "bossette" grâce à la première course de détente qui l'amène au contact. Au delà, le coup part.

Link to comment
Share on other sites

Heu... Attendez, je ne vois pas le rapport entre le fait que les pièces soient fixées entre elles ou non (ce qui revient a n'en faire qu'une) et le bras de levier qu'elles engendrent. Si les deux pièces ont un intéret, c'est du point de vue de la cinématique. Pour les efforts qu'elles transmettent, comme il y a contact, ce sont les mêmes qu'il y ait une pièce ou deux.

Link to comment
Share on other sites

Heu... Attendez, je ne vois pas le rapport entre le fait que les pièces soient fixées entre elles ou non (ce qui revient a n'en faire qu'une) et le bras de levier qu'elles engendrent. Si les deux pièces ont un intéret, c'est du point de vue de la cinématique. Pour les efforts qu'elles transmettent, comme il y a contact, ce sont les mêmes qu'il y ait une pièce ou deux.

J'ai pas dû être assez clair, j'ajoute un shémas de ce que je propose.

post-2908-1180376736.jpg

Link to comment
Share on other sites

Heu... Attendez, je ne vois pas le rapport entre le fait que les pièces soient fixées entre elles ou non (ce qui revient a n'en faire qu'une) et le bras de levier qu'elles engendrent. Si les deux pièces ont un intéret, c'est du point de vue de la cinématique. Pour les efforts qu'elles transmettent, comme il y a contact, ce sont les mêmes qu'il y ait une pièce ou deux.

La pièce verte est fixée sur le même axe que la pièce jaune, la noix est indépendente. La pièce verte est un levier,plus le bras de levier est long plus la force est grande. Souvient tois: "Donnez mois un levier et je souleve le monde" (ou quelque chose comme ça) Mais tu as aussi raison sa pourrait fonctionner avec 2 pièces mais le levier étant plus court il y aurait plus de résistence.

Link to comment
Share on other sites

Ah, ca y est, j'ai compris votre raisonnement ! Je suis désolé mais il est faux... Il est simple de montrer que tous les moments sont égaux et que les seules distances qui ont une importance sont celles [entre le contact noix-gachette et l'axe] et [entre contact doigt détente et l'axe].

En effet, un peu de statique :

La détente subit seulement deux moments qui sont donc égaux en norme et opposés

La gachette subit seulement deux moments qui sont donc égaux en norme et opposés

Or un de ces moments est commun aux deux.

Donc tous les moments sont égaux en norme !

Ce qui revient au même que de faire une seule pièce qui subit deux moments de même norme.

Es-ce clair ou faut-il un shémas et des formules? ^^

Link to comment
Share on other sites

Owl, il faut se rendre à l'évidence, Eagle a raison sur le point de vue des forces mises en jeu d'autant plus que le système fonctionne par effacement de la butée de gâchette, cette dernière ne subissant que la force exercée par la noix sur un vecteur passant légèrement au dessus de son axe. J'avais fait depuis longtemps ce système avec 2 pièces seulement. Mais avec 2 pièces, on se retrouve avec une détente directe. Avec la pièce intermédiaire verte, on obtient une détente à 2 courses, la fameuse "bossette" très utilisée sur les armes à feu de tir. Je préfère ce système aux détentes directes tout simplement par habitude après des années de pratique des armes de tir. Avec la pièce verte, le réarmement se fait aussi sans engendrer de mouvement de la détente. Il serait p'têt bon d'ajouter un petit ressort de rappel sur la détente....

pistarbjf1st7fx2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...