Jump to content

Le rabot de Dean Torges


Emiletex
 Share

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Maintenant on va rajouter ce qu'il faut pour maintenir le coin qui va bloquer la lame. Simplement un tourillon de 10, vendu au mètre dans les GSB. On perce de part en part le corp du rabot au bon diamètre. Pour éviter les éclats à la sortie de la mèche on utilise une chute qu'on a bien pris soin de garder.

10bl3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour avancer ou reculer la lame on va lui taper dans le derrière ou sur l'avant avec un maillet (jamais un marteau!). Autant dire que dans sa vie de rabot il va en prendre plein les dents, donc pour le rendre plus solide je fais plein de trous borgnes de 8 et j'enfonce des chevilles du même diamètre.

12lv7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Fini et premiers essais. Bon ce n'est que mon deuxième, j'aurai du faire un avant plus court et un arrière un peu plus long, il aurait été plus confortable pour la main qui pousse. M'enfin c'est quand même un plaisir de faire des copeaux avec çà... Au moment de la photo il était réglé un peu fort, les copeaux sont un peu trop épais, j'ai ensuite rentré un peu la lame et ça va mieux. Reste plus qu'a arrondir les angles pour une meilleure préhension.

14po4.jpg

Si ça en interesse certains, dés que j'aurai plus le temps je posterai les photos d'un petit montage simple pour affuter facilement les lames aux angles d'affutages usuels.

Link to comment
Share on other sites

Ce petit tuto était pour la fabrication d'un rabot conventionnel, le sujet à été lancé sur le rabot à racler les lames de Dean Torges. La technique de fabrication est exactement la même que pour celui-ci, mais simplement l'angle de la lame par rapport au plan à raboter est de 75° au lieu de 35°. L'angle d'affutage doit être de 45°.

Link to comment
Share on other sites

Si ça en interesse certains, dés que j'aurai plus le temps je posterai les photos d'un petit montage simple pour affuter facilement les lames aux angles d'affutages usuels.

OUI !!! Ca m'intéresse pas mal, et bravo encore : super tuto !!! Ca a presque l'air facile...

Link to comment
Share on other sites

Ok, alors voila

simple à faire, il faut juste 2 roulements à billes de rollers (c'est les moins chers et on les trouve par paquets de 8 chez les magasins de sports)

2 vis et du fer plat. Ensuite faut souder, mais pour ceux que ça rebute il y a toujours moyen de se débrouiller autrement, avec des équerres par exemple.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un pince à roulettes permettant de garder la lame toujours au bon angle lors de l'affutage sur la pierre.

15acp9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite il suffit d'affuter en faisant des aller-retours avec l'ensemble sur la pierre:

19xy6.jpg

Un pierre de grammage moyen suffit pour avoir déja un bon résultat. Pour ma part comme j'aime bien retaper des vieux rabots à l'affutage approximatif, et maintenant en fabriquer des neufs j'ai des pierres de différends grammage (gros, moyen et fin) et je termine à la pâte sur le cuir pour obtenir un beau poli miroir.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...