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Le rabot de Dean Torges


Emiletex
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Après avoir visionné le cd sur la fabrication des arcs avec backing bambou de Dean Torges, j'ai fabriqué le rabot décrit par l'auteur et qui lui sert à affiner les lattes de bambou. J'ai fait ça juste comme çà pour m'amuser et sans trop y croire.

Je me suis dit "tiens, pourquoi pas faire un rabot pour changer un peu. Si ça ne marche pas ça fera toujours 5mn de chaleur cet hiver".

Aussitôt dit, aussitôt fait.... j'ai scié, collé, chevillé et ponçé...

et voilà le bébé:

rabotraclerxx4.jpg

Ce truc est impressionnant d'efficacité. Je conseille à tous les amateurs de lamellé collé tous bois d'en fabriquer un, exit tous les racloirs en tole, couteaux, etc. ainsi que les tendinites au pouces.

Bravo Mr Dean Torges !

Edited by Emiletex
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Joli cet outil en bois. Ben ça ressemble aux rabots de nos grand-pères avec la cale en biseau pour bloquer le fer, sauf que là, il a l'air assemblé de plusieurs pièces (chevillage en tourillons visible) alors que les anciens étaient taillés dans la masse. Y a-t-il un contre fer? On le débloque en tapant au cul avec le maillet?

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la prochaine fois, tu nous fais quoi!!! une encolleuse de lames pour faire un arc en une seule passe??? :whistling::10::10::10: :109:

puis aussi un appareil qui te servira à faire une fenêtre de gaucher sur un arc, ça pourrait être utile :whistling::rolleyes:

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Joli cet outil en bois. Ben ça ressemble aux rabots de nos grand-pères avec la cale en biseau pour bloquer le fer, sauf que là, il a l'air assemblé de plusieurs pièces (chevillage en tourillons visible) alors que les anciens étaient taillés dans la masse. Y a-t-il un contre fer? On le débloque en tapant au cul avec le maillet?

Oui, on bloque la lame avec le coin, pas de contre-fer. On tape légèrement sur l'avant pour donner de la lame et sur le cul pour en enlever.

Il est assemblé en plusieurs pièces suivant la méthode de Dean Torges mais j'ai en plus chevillé pour plus de solidité, au début j'ai eu un début de décollement d'une flasque en tapant sur l'avant et l'arrière.

Les anciens rabots étaient taillés dans la masse j'en ai des anciens que j'ai trouvé aux puces qui sont apparemment fait de façon artisanale et de piètre facture et un vieux Peugeot en noyer qui est magnifique mais très peu efficace. Les artisanaux étaient tous fait au ciseau à bois et ce n'est pas un travail simple, alors qu'avec la méthode que j'ai employée c'est très facile.

LOU, il va bien falloir que tu comprennes que tu est handicapé et qu'il faut que tu fasses des séances de rééducation pour pouvoir utiliser un de mes arcs :bhaoui..:

:laughing1:

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LOU, il va bien falloir que tu comprennes que tu est handicapé et qu'il faut que tu fasses des séances de rééducation pour pouvoir utiliser un de mes arcs :bhaoui..:

:laughing1:

tu est sur que ce n'est pas toi qui ne sais pas où se trouve la gauche :pffrrr:

:laughing1::laughing1: :P

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tu est sur que ce n'est pas toi qui ne sais pas où se trouve la gauche :pffrrr:

Ben si, ma main gauche est très facile à reconnaître... c'est celle qui à le pouce à droite ;)

Et on peut trouver où les infos pour cette fabrication?

On peut trouver la démonstration de la construction sur le CD sur les arcs backing bambou de Dean Torges. Malheureusement je n'ai pas pris la peine de faire des photos des différentes étapes de la fab de mon rabot à racler, mais par contre j'en ai fait d'un rabot conventionnel que j'ai construit tout de suite après, je peux les poster, mais seulement si ça interesse du monde parce que je ne les ai pas encore traitées pour être postables sur le web et que je suis un peu surbooké en ce moment. La seule différence entre les deux est que le rabot à racler à un angle de lame de 75°.

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C'est une lame bon marché que j'ai achetée chez Mr Bricastolage (8,20€), et que j'ai réaffutée à 45°. Ce matin il y avait un vide greniers dans le village et j'ai acheté 3 vieux rabots pour pas grand chose. Les bois sont tous piqués et bons pour la cheminée mais les fers une fois bien brossés et réaffutés feront l'occasion de construire d'autres rabots. Il y en a un qui est estampillé "Véritable acier fondu PEUGEOT". Ce sera toujours mieux que ce que l'on trouve en ce moment dans les GSB.

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Je te pose une question qui me tracasse depuis que j'ai lu, justement, la mention "acier fondu". Ce ne ne serait pas mieux d'avoir une lame en "acier forgé" ???

Autrement, félicitation encore : je viens de re-regarder les photos, je trouve l'ensemble superbe et esthétiquement très réussi.

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Je te pose une question qui me tracasse depuis que j'ai lu, justement, la mention "acier fondu". Ce ne ne serait pas mieux d'avoir une lame en "acier forgé" ???

Autrement, félicitation encore : je viens de re-regarder les photos, je trouve l'ensemble superbe et esthétiquement très réussi.

Je pense qu'il n'y a plus de fers de rabot forgés depuis la fin du XIXème siècle. La mention "Acier fondu" n'est pas du tout synonyme de mauvaise qualité, bien au contraire, c'est la garantie d'un acier "moderne" et homogène grâce aux haut-fourneaux des maîtres de forge lorrains.....

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J'avouerai pour ma part que "acier fondu" ne me parlait pas plus que ça, mais ça m'a semblé un gage de qualité, vu que Peugeot s'est permis de le graver sur le haut de la lame. Le bois du rabot est parti dans les rebuts de l'atelier et j'ai commençé à réaffuter la lame. Bizarrement elle était affutée avec un angle de coupe de 25°, d'habitude réservé pour les ciseaux à bois alors que les rabots ont généralement un angle de 30°.

J'ai donc décidé de la réaffuter avec ce même angle de 25°, ca devrait à mon avis faire de beaux copeaux mais il faudra peut être faire des réaffutages un peu plus souvent.

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mais seulement si ça interesse du monde

Bonjour,

Moi ça m'intéresse fortement rien que pour la beauté de l'outil et la joie de s'échiner à faire le même. Et je suis d'avance convaincu de ne pas être le seul

Merci et au plaisir de regarder de belles images

A ce sujet ou pas très éloigné, il y a ça sur son site:

http://www.bowyersedge.com/pdfs/BEInstr.pdf

Bonne trad'

Edited by La Chouette 33
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ca devrait à mon avis faire de beaux copeaux

Surtout si tu règles très fin en profondeur. Il serait difficile de faire du copeau épais avec cet affûtage. Il peut y avoir deux hypothèses : soit un professionel a fait cet affûtage spécial pour un besoin très particulier, soit un amateur l'a fait sans savoir trop ce qu'il faisait.... :bhaoui..:

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Oui, c'est ce que je pense aussi, à mon avis il devait être affuté à un angle conventionnel à l'achat et il a du être modifié après, volontairement ou non.

A propos de fins copeaux, nos cousins Canadiens boiseux organisent souvent des cocncours de planage, pour lequel chacun prépare et affute religieusement et minutieusment son matériel et le jour du concours c'est celui qui tire les copeaux les plus fins et les plus longs qui remporte la palme.

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Bonjour,

Moi ça m'intéresse fortement rien que pour la beauté de l'outil et la joie de s'échiner à faire le même. Et je suis d'avance convaincu de ne pas être le seul

Merci et au plaisir de regarder de belles images

Ok, dés que j'aurai trouvé le temps de réduire et retravailler les photos (l'éclairage de mon atelier n'est pas propice à la photo d'art) je posterai la marche à suivre.

A ce sujet ou pas très éloigné, il y a ça sur son site:

http://www.bowyersedge.com/pdfs/BEInstr.pdf

Bonne trad'

Dean Torges est décidemment un personnage très interessant, je vais essayer d'en faire un autre avec un manche de type vastringue comme celui présenté. Il dévoile aussi pas mal d'autres astuces simples et géniales que j'ai adoptées comme son moule réglable ou son petit outil pour controler la courbe des branches lors de l'équilibrage :29:

Ce qui m'a également bluffé, c'est la qualité de coupe de tous ses outils, rabots et vastringues. Je croyais être au top dans ce domaine et je m'aperçois que j'ai encore beaucoup à apprendre pour arriver à cette perfection.

Edited by Emiletex
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Ok, dés que j'aurai trouvé le temps de réduire et retravailler les photos (l'éclairage de mon atelier n'est pas propice à la photo d'art) je posterai la marche à suivre.

Dean Torges est décidemment un personnage très interessant, je vais essayer d'en faire un autre avec un manche de type vastringue comme celui présenté. Il dévoile aussi pas mal d'autres astuces simples et géniales que j'ai adoptées comme son moule réglable ou son petit outil pour controler la courbe des branches lors de l'équilibrage :29:

Ce qui m'a également bluffé, c'est la qualité de coupe de tous ses outils, rabots et vastringues. Je croyais être au top dans ce domaine et je m'aperçois que j'ai encore beaucoup à apprendre pour arriver à cette perfection.

yep, j'ai récupéré le DVD et je suis en train de refaire le moule réglable en l'adaptant un peu... Le premier travail sera une ébauche deflex reflex pour Felix le gulois qui m'a gravé le DVD.

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C'est parti pour une petite série de photos. La construction présentée ici n'est pas celle du rabot à racler dont la photo commence le sujet, mais c'est la même marche à suivre, il suffit de changer l'angle de lame, on en reparlera à la fin.

Corroyage du bois, le corps et les 2 flasques de coté. Il faut que le corps soit à peine 1mm plus large que la lame. Si vous n'avez pas de machine pour dégauchir/raboter, les GSB vendent pleins de liteaux et chevrons déja rabotés tous propres.

dsc01033cd4.jpg

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Ensuite on trace les angles de découpe pour les différends morceaux du corps, ici j'ai fais le choix d'un angle de 35°. En général un rabot conventionnel à un angle de lame d'environ 45° avec un angle de coupe (biseau de la lame) de 30°. Comme j'ai déja une belle collection de rabots (achetés et retapés) j'ai voulu faire une expérience et construire un rabot à mi-chemin entre un rabot conventionnel et un rabot à recaler (angle de lame de 12°). Pour que le talon de la lame ne frotte sur la pièce à raboter pas il a fallu que je prenne un angle de lame supérieur à 30°(angle d'affutage), donc 35°.

dsc01035ir1.jpg

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L'angle de 55° est pris arbitrairement, cette découpe servira simplement de cavité servant à la bonne évacuation des copeaux.

La découpe effecutée, il faut garder les chutes elles vont servir pour la suite de la construction:

dsc01036mx7.jpg

Edited by Emiletex
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