Jump to content

Le rabot de Dean Torges


Emiletex
 Share

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Fabriquer soi-même ses outils, je trouve ça... super !

Et beaux en plus !

Bravo ! :29: :24:

Merci, venant de toi avec tes superbes réalisations de couteaux, le compliment me va droit au coeur. :21:

SnapShooter, pour les lumières je pense que tu veux parler de celle de la semelle ?

Pour celui-ci qui est un rabot racloir qu me sert surtout à retoucher les affleurages approximatifs en ébénisterie ou les joints de colle, j'en ai fais une très large pour éviter le bourrage. Ce rabot s'utilise comme un racloir à main, mais d'emploi bien plus confortable (plus de crampes dans les pouces après de longs raclages :rolleyes:). Si tu veux t'en construire un perso, il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de règles définies, (si ce n'est pour les angles de lame et d'affutage de biseau suivant l'utilisation future de l'outil). Du moins je n'en ai pas trouvées lors de mes recherches. Je possède bon nombre de vieux rabots acquis dans les brocantes et s'ils semblent similaires, au niveau des dimensions il n'y en a pas deux de vraiment identiques. Tu peux prendre exemple sur un rabot existant. Je viens de fabriquer une demi-varlope qui marche super bien et j'ai fais une lumière d'environ 3mm de large.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Beau boulot.

Au niveau de l'histoire du rabot, le blocage par un coin prenant appuie sur un torillon est un ancien système de blocage (cela correspond à un rabôt médiéval). As tu noté des différence à l'utilisation? comme des vibration au niveau du tranchant car le serrage est maximal au niveau du torillon mais plus faible en face du tranchant.

Mais cela facilite grandement le boulot par rapport au serrage classique.

Link to comment
Share on other sites

Magnifique cette "Rabauto" :rolleyes:

rabauto1ec4.jpg

:lol: Génial, tu me donnes des idées, là ...

Grenouille, je vous que j'ai affaire à un connaisseur :108:. Effectivement c'est beaucoup plus simple de bloquer la lame de cette façon. Au début je voulais faire mes rabots à la façon conventionnelle, style des vieux Peugeots que j'ai pu récupérer ici et là mais j'ai vite reculé devant la difficulté. Pour les vibrations, je n'en ai pas constaté sur mes rabots, ils donnent un bon état de surface, mais c'est peut être du au fait que j'utilise des lames achetées chez Mr Bricastolage, et qui sont moins épaisses que les lames conventionnelles.

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne crois pas. Le point commun entre les rabots jap ou chinois et les miens est l'axe qui bloque la lame. Ce procédé est très répandu, plus facile à réaliser qu'une mortaise en cone comme les Peugeots par exemple.

En tout cas l'inspiration, je viens de la prendre sur le lien que tu as donné. Ils ont de magnifiques rabots pour executer les chanfreins avec réglage de la largeur et tout et tout... et je sens que je vais m'y recoller :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...