Jump to content

Pour les possesseurs de GPS


Emiletex
 Share

Recommended Posts

On a tous été confrontés un jour à la recherche de la bonne petite route de campagne de bon matin, pas très bien réveillé et parfois dans le brouillard pour trouver l'endroit exact d'un concours que l'on fait pour la premiere fois.

Je propose que tous les possesseurs de GPS interessés postent dans ce sujet les coordonnées exacte de leurs parcours préférés, de façon que tout archer possèdant un GPS puisse les charger dans son appareil et pouvoir accéder rapidement et surement au bon endroit.

Poster les infos sous le formatage suivant:

[nom du parcours] adresse coordonnées N coordonnées E

exemple:

[Archers de Millau] Le Sonnac 46°23'28" 5°51'51"

(longitude et latitude complètement fausse, mais c'est juste pour l'exemple)

Les infos seront pour le moment en libre service tel quel, mais si le nombre devient conséquent on pourra toujours les rassembler en un seul fichier .POI, .OV2 ou .ASC de façon à pouvoir les charger dans tout GPS quelque soit le modèle et la marque. Ce genre de fichier POI existe déja pour pouvoir charger la liste des des radars, Mc Donalds ou des supermarchés, alors pourquoi pas les terrains de notre loisir préféré....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 165
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une question ^^ , comment on connait les coordonées gps de l'endroit ou on est?

Pour ça il faut posséder un GPS et il te l'indique, sinon tu peux toujours reperer les coordonnées sur une carte au 25000° mais c'est moins précis.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Le site de l'IGN fourni les coordonnées de chaques communes. Le point est celui de la Mairie... C'est déjà pas mal, sauf si comme par chez nous il n'est pas rare qu'un club organisateur d'une commune X, organise sur une commune Y distante de plusieurs dizaines de Km :wacko:

C'est une bonne idée Emiletex. :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

je souscris à cette idée en particulier parceque je suis persuadée que le flèchage d'un parcours à l'aube à l'heure ou blanchit la campagne..... peut être dangereux !

Mais je n'ai pas de GPS et il y a des tas de trucs que j'achèterais avant, quand je sens que ca risque d'être compliqué de trouver le lieu d'un concours, que je ne trouve pas le lieu sur une carte, j'appelle l'organisateur avant :bhaoui..:

J'ignore sur quoi est calé un gps, mais si c'est sur les relevés de cartes IGN au 25000ème je vous promet quelques surprises - les mises à jour tardent parfois - et puis un gps ca te donne pas les routes inondées, bloquées par la neige, ni les petits hotels sympa et pas chers, alors que pour trouver un M Jaune, il suffit d'avoir un loulou de moins 10 ans dans la voiture .... :23:

Par contre , c'est vrai que parfois c'est compliqué, mais il suffirait que les organisateurs soignent un peu leur plan, et donnent avec le mandat un numéro de portable portable allumé au greffe le matin du concours, quand c'est possible :23:

Link to comment
Share on other sites

Pour ça il faut posséder un GPS et il te l'indique, sinon tu peux toujours reperer les coordonnées sur une carte au 25000° mais c'est moins précis.

Pas si sur, je pense qu'en se rendant sur le site de google map, il suffit de rechercher la ville la plus proche du site de tir, chercher un peu plus précisement l'endroit en zoomant et en deplaçant la carte.

Une fois l'endoit centré sur la carte, il faut simplement mettre le pointeur de la souris sur "Obtenir l'URL de cette page" en haut à droite de l'écran, alors apparait dans la barre d'état (en bas de l'écran) les coordonnées latitude et longitude de l'endoit centré !

Ceux qui possèdent un gps peuvent aisément verifier cela sur leur propre lieu d'habitation.

PS: attention les coordonnées sont en degrés decimaux ! il faudra peut être effectuer une conversion pour les obtenir en degré,minute,seconde,....suivant le type de gps.

Link to comment
Share on other sites

Pas si sur, je pense qu'en se rendant sur le site de google map, il suffit de rechercher la ville la plus proche du site de tir, chercher un peu plus précisement l'endroit en zoomant et en deplaçant la carte.

Une fois l'endoit centré sur la carte, il faut simplement mettre le pointeur de la souris sur "Obtenir l'URL de cette page" en haut à droite de l'écran, alors apparait dans la barre d'état (en bas de l'écran) les coordonnées latitude et longitude de l'endoit centré !

Ceux qui possèdent un gps peuvent aisément verifier cela sur leur propre lieu d'habitation.

Oui, mais ça c'est valable quand tu sais ou trouver le parcours, quand tu es dans l'inconnu GoogleMap ne t'aidera pas beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon je crois que tout le monde à déja oublié ce sujet, dommage. Je le fais remonter

Aujourd'hui il y avait un 3D à Millau dont voici les coordonnées:

Arc Club Millau Le Sonnac - Aveyron

3°9,5109E

44°10,0371N

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Désolé Cyclope je connais pas ce produit. Si tu as acheté ton GPS chez Auchan... Les vendeurs sont censés pouvoir te renseigner, vu qu'il font un stage sur le sujet.

En attendant, voici les coordonnées du parcours de Miramas (qui n'est pas à Miramas...) organisé à Salon de Provence (13) sur le domaine de roquerousse. Ceux qui taquine le 3DI connaissent..

E 5.09801°

N 43.67964°

:37:

Au passage si quelqu'un a les coordonnées de Saigne/Chamapagnac.....

Link to comment
Share on other sites

Super!

Merci Nockset, la base de données s'agrandit, j'espère que ça va continuer et dés que j'ai le temps je compile en fichiers qu'on pourra uploader sur ce sujet. Je vais me débrouiller pour en faire compatibles avec tous les GPS.

En passant, le mien c'est un ViaMichelin X960 que j'ai acheté seulement parce qu'il sonne dés que l'on dépasse la vitesse prescrite (plus que 7 points et marre de donner 90€ :mad2: ). Du coup je me suis interessé aux autres fonctions :whistling: et le fait de pouvoir entrer ses propres POI m'a bien plu.

Pour ce qui est de la navigation, c'est super pour la ville quand on est un bouseux comme moi, mais en campagne connue c'est vrai qu'il indique parfois des trucs pas des plus simples.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien, si ça continue comme ça on finira par faire un fichier interessant. Ce serait bien aussi d'indiquer le département en plus des coordonnées. Nos amis suisses et belges sont également invités à nous fournir les coordonnées de leurs parcours s'ils le désirent, ça pourrait servir pour les vacances :rolleyes:

Le fichier "tir nature 3D.zip" est téléchargeable ici. Le fichier zip contient un fichier .asc et un .ov2 qui sont les formats les plus courants, ainsi que le fichier .bmp qui se mange avec. Si certains possèdent des gps qui necessitent d'autres formats de fichiers, dites le.

Pour ceux qui possèdent des gps mais qui se posent beaucoup de questions sur le fonctionnement, l'utilisation simple ou pointue, il y a ce site qui est très complet. On y apprend notamment à entrer des points d'interets (POI) dans le gps sous forme de coordonnées ou sous forme de fichiers s'il y en a un grand nombre.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Le site de l'IGN fourni les coordonnées de chaques communes. Le point est celui de la Mairie... C'est déjà pas mal, sauf si comme par chez nous il n'est pas rare qu'un club organisateur d'une commune X, organise sur une commune Y distante de plusieurs dizaines de Km :wacko:

C'est une bonne idée Emiletex. :29: :37:

en me promenant sur le site de l'IGN sur geoportail( voici le lien de geoportail[ ) j'ai remarqué ,qu'il indiquait les longitude et latitude en bas de la page suivant ou se trouve la souris donc pour

les archers Anduzien,ANDUZE/gard

N44°02'12"

E03°57'51"

Link to comment
Share on other sites

Je vais mettre le fichier à jour avec les coordonnées de lolo30 et de tangent. Merci les gars.

RobinPlessis, n'hésites pas lors des différends concours à relever les coordonnées pour grossir la base.

Est-ce qu'il ne serait pas interessant aussi de faire une sorte de petite info aux clubs, pour qu'ils soient à même de donner les coordonnées gps de leur concours sur le mandat , à l'aide du géo portail s'ils n'ont pas de GPS;

Avec le géoportail, c'est simple, il suffit de savoir se repérer sur une carte IGN :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il ne serait pas interessant aussi de faire une sorte de petite info aux clubs, pour qu'ils soient à même de donner les coordonnées gps de leur concours sur le mandat , à l'aide du géo portail s'ils n'ont pas de GPS;

Ce serait une bonne idée

Avec le géoportail, c'est simple, il suffit de savoir se repérer sur une carte IGN :23:

malheureusement pas le cas de tout le monde je crois :bhaoui..:

Voici le nouveau fichier mis a jour mais sans les infos de beep beep (je les integrerai lors de la prochaine compil). J'ai rajouté des fichiers avec les extensions necessaires pour d'autres marques de GPS.

Il est téléchargeable

tir_nature_3D.zip

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...