Jump to content

Question "technique"...


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en train d'achever mon prunus, et j'ai un comportement bizarre à la sortie de la flèche...

Elle oscille latéralement de gauche à droite durant son vol, pour finalement arriver un peu en dessous à gauche de la zone voulue, avec un groupement plus ou moins correct.

Est-ce un problème d'arc, de flèche, ...? Parce que l'arc doit être autour des 30 - 35 lbs, et les mêmes flèches sortent très bien sur un arc de même puissance.

Merci d'avance...

Link to comment
Share on other sites

ca c'est caracterique d'un spine trop eleve!

si ta fleche est en bois, tu la passe qcq fois au papier de verre en faisant des essais au fur et a mesure ...

ou tu te confectionne des fleches moins grosse de section pour cet arc la!

Link to comment
Share on other sites

ca c'est caracterique d'un spine trop eleve!

si ta fleche est en bois, tu la passe qcq fois au papier de verre en faisant des essais au fur et a mesure ...

ou tu te confectionne des fleches moins grosse de section pour cet arc la!

Possible, il faudra que je teste ça alors... Tiens, quels sont les futs bois les plus fins disponibles dans le commerce?

Cela peut aussi être du à des encoches trop lâches.

Encoches trop lâches? Là je vois pas... :blink:

ça peut être aussi un problème de décoche (corde roulée) mais un souci de spine ou d'empennage peut également donner un tel résultat

Décoche? Possible également, j'emploie la corde d'un autre arc (55lbs) que je dois tourner un peu pour augmenter le band.

Spine, je vais tester...

Empennage, j'ai un doute, parce que ces flèches volent parfaitement avec d'autres arcs (futs, plumes et pointes du commerce).

Corrigez-moi si je me trompe, mais je pense faire dans l'ordre:

- Nouvelle corde "adaptée"

- Re-tests

- Réduction du diamètre des flèches si ça va toujours pas

- Sinon, faire des flèches plus "légères" en partant de rejets de noisettier par exemple... (mais je sais pas pourquoi, ça me botte que très moyennement).

Merci pour les conseils en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

Et la hauteur de band ? Un band trop bas peut donner une dérive à gauche. (édition : pour un droitier)

Tu as combien ?

S'il n'y a pas déjà beaucoup, essaie de torsader ta corde pour l'augmenter un peu.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Eh bien le band, j'ai l'impression qu'il est limite trop élevé... en tout cas pas trop bas. Cela dit, je peux essayer de l'augmenter encore un peu avant de faire le reste, mais j'ai un doute.

Je crois que je vais d'abord mesurer et peser l'arc (avec un seau d'eau), pour voire si mes flèches ne sont pas tout simplement trop rigides...

Link to comment
Share on other sites

Arc en bois+corde d'un 55lbs+pas de fenetre d'arc.

La vitesse de sortie de fleche est sans aucun doute moins élevé et la fleche a plus "d'obstacle" à contourner, le paradoxe de l'archer étant plus élevé sur un arc en bois ne possedant pas de fenetre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai rencontré le même pb que toi, avec des flèches qui oscillaient de droite à gauche.

En premier, j'ai travaillé sur le spine des flèches

Ensuite sur le band

et bien sur la décoche.

Un jour je rachète de nouvelles encoches d'une marque différente.

sur une volée de 6 flèches dont 3 avec les anciennes encoches et 3 avec les nouvelles le pb avait entièrement disparu.

Je n'ai pas d'explication technique, mais le résultat a été immédiat et constant.

Link to comment
Share on other sites

Bon, toujours pas de solution...

Par contre, on a pesé l'arc hier avec un peson (si si...), et il fait 34lbs à 28 d'allonge.

Donc, je vois pas pourquoi mes flèches spinées pour cette puissance ne vont pas...

Par contre, j'ai testé avec des flèches 11/32, et j'ai l'impression que ça vole mieux... en tout cas que ça balance moins de gauche à droite.

Je vais tester aussi des alus... :whistling:

Cela peut-il être à cause de la forme "snaky" de l'arc, bien que la corde passe au milieu de la poignée?

Link to comment
Share on other sites

Par expérience avec mes selfbows et vu que j'utilise principalement des tiges coupées par mes soins pour mes flèches, le bon spine, c'est quand la flèche ne louvoie pas en latéral! :whistling:

et ça m'est arrivé d'avoir 3 flèches qui groupaient bien, respectivement

en : cornouiller, églantier et bambou

poids: 18, 22 et 25 g

spine: 27, 32 et 35 livres

et longueur variable entre 27 et 29"

Alors pour le tir en préhisto, je fabrique plusieurs flèches, je les tire sans plumes, je teste un peu en bougeant le band, et quand j'en ai une qui sort bien de l'arc, je l'empenne. (et j'essaie d'en faire d'autres approchantes, mais ça, c'est plus dur avec cette technique:lol: )

Link to comment
Share on other sites

Tu en trouves sur ebay pour pas très cher. J'ai une topomol 250 (je crois) c'est super pratique, je l'utilise aussi quand je fais mes dosages de colle.

Grace a la balance (et au testeur de spine), j'ai maintenant dans mon carquois, 5 flèche dont le spine est identique et dont le poid ne varie pas plus d'1g et mes résultats s'en ressentent.

Je suis en train de me fabriquer une serie de futs en frène pour de l'arc de guerre médiéval, ça aide aussi beaucoup....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Problème de flèches qui louvoient résolu...

J'ai redressé mes branches à la vapeur... En fait, ce qu'il se passait c'est que non seulement elles étaient un peu snaky, mais en plus, elles avaient tendance à vriller légèrement. C'est ce côté là que j'ai corrigé. Ajouté à une corde selon St Pierre, en dacron 10 brins, la troisième flèche était plein centre à environ 16-17m... en ayant volé bien droit, et plantée comme il faut aussi.

Bref, manque plus que les finitions :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...