Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

J'ai réalisé ce couteau pour un amoureux de la vie .

Il manie les mots avec délicatesse et poésie .

Tout est délié ,tout est rond ...le lire a été pour moi le plus beau des cahier des charges dont je vous livre ,sans son autorisation :whistling: ,quelques bribes qui m'ont servi à définir le couteau ....

Voilà, "mon" projet est celui d'un couteau de petite taille, véritablement de poche pourrait-on dire.

J'ai dans l'idée un fixe en plate semelle, un moyen d'assurer la solidité requise. Mais si je trouve certains "fixes" magnifiques, c'est purement esthétique car au quotidien, ils sont quasiment indéplaçables (je ne cours plus les bois de la même manière que dans ma prime jeunesse...).

Ce couteau serait donc "petit".

Petit, mais costaud !

C'est cela le principe, voilà les maîtres mots : discret mais efficace

Car évidemment, j'aimerai qu'il soit aussi capable de couper du saucisson, de percer l'opercule d'un pot de pâté familial...

Rêvant sans cesse, j'ai aussi visualisé un peu le manche : ergonomique simple, sans exagération, avec sur le ventre un "ondulé" léger correspondant aux doigts où la matière "de confort" et d'esthétique suivrait les courbes de la semelle d'acier, contrastant avec elle mais l'épousant à chaque instant.

Ce n'est pas un secret, j'aime les courbes, sur un couteau, sur la route à moto,... surtout si l'on s'y égare autant de l'oeil que de la main.

Quoi ? Qui c'est ce Freud ? ! ?

M'enfin, je me rend compte que cela ferait un artefact aux proportions déséquilibrées. Mais la beauté lui viendrait avec l'utilisation : comme un marteau fidèle à tous moments, comme un outil parfait pour sa tâche.

Sans compter que la matière du manche a son mot à dire dans le regard porté sur le corps d'acier qu'elle habille tout autant qu'elle le révèle !

Je me rends compte qu'il faudrait peut-être que je fasse un dessin ?

C'est le "dessin" qui est ci-dessous, et dont la fille de "ma" Claire a dit en le regardant "on dirait un requin"...

Pas tout-à-fait faux.

dilemmemoyennedz6.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi d'utiliser du XC 75 ....

je l'ai trempé à l'huile avec un habillage d'argile pour réaliser une ligne de trempe .

Il mesure 21 cm hors tout

La lame fait 2 cm de large pour 4mm d'épaisseur

Le manche est constitué de deux plaquettes de Gaiac collées et rivetées

C'est un couteau qui présente un joli contraste ,dans ses formes et ses teintes

6laurentmoyenneps4.jpg

7laurentmoyenneio2.jpg

Un peu de son guillochage

8laurentmoyennelg2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Que dire... :wub:

pour les compliments, tout a déjà été dit auparavant

la lame est extraordinairement fidèle au croquis; c'est vrai qu'on dirait un requin : taillée pour l'attaque et la vitesse, rien de superflu

belle ligne de trempe

le manche est plus sobre et ressemblant mis à part le retour du gaiac vers la lame

ça reste plus conventionnel

Mais il est vrai, GIL, qu'on te demande toujours plus car tu nous en donne toujours plus (et tu le partage) :104:

Il est sur que tu aura encore quelqu'un de satisfait :23:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

le silence qui suit l'arrivée d'un couteau de Gil, c'est encore du Gil :)

beau, très beau

une sympathique escapade vers l'autre et son souhait, un cahier des charges qui a obligé le Gil à sortir de ses sentiers battus,

et bon Dieu, qu'il le fait bien, le bougre !

il voulait un requin, il a eu un squale

chapeau bas, maître !

et félicitations à l'heureux destinataire (oui, il parait qu'il est heureux ... :108: )

Link to comment
Share on other sites

Bravo à l'auteur du dessin et rebravo à Gilles pour la réalisation: quelle élégance! Le ricasso me fait penser à ces revolvers sans pontet dont la détente affleure l'acier en position armée. La "nageoire" dorsale entre guillochage et départ du manche, quelle réussite esthétique!

Juste un bémol: je crains à la longue que les affûtages successifs creusent le départ du tranchant et modifient la courbe de la lame à l'emplanture...

Link to comment
Share on other sites

J'aime sortir des limites habituelles de mes reveries ...

Cela est extrèmement vivifiant et repousse une éventuelle cristallisation .

Laurent m'a proposé ce projet ...

Difficile de ne pas embarquer avec lui .

C'est donc avec un infini plaisir que j'ai tenté de restituer ce que ses mots m'ont inspiré ..... ;)

Un grand merci à tous

Link to comment
Share on other sites

:wub::wub::wub: :115:

à mon sens tu as encore franchi une étape avec celui ci tant il représente un exercice de style...

avis tout personnel : je faisais "aglups" ou "whaaaaa [bave]" sur chaque photo, jusqu'à ce que je tombe sur la vue de dessus : je trouve que tu aurais dû plus fondre les plaquettes, trop épaisses à l'avant comme à l'arriere, mais là c'est une question de goûts... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Et une validation une ! On avait déjà vu ta faculté d'adaptation avec le couteau de "la main", mais là c'était facile, tu avais un "proto" en 3D. Ce coup ci, un dessin, quelques mots, une empathie... C'est plus de la coutellerie ni de la forge, mais bel et bien une manière d'être... ( je m'inscrirais un peu en faux, je ne suis pas "fan" du style de celui-là, mais c'est completement subjectif, je reste sur le versant couteau-outil, celui-là est un peu trop agressif pour moi et puis les requins.... j'aime pas trop ces bestiaux là, ça a toujours faim !)

Link to comment
Share on other sites

Que dire ?...

... :wub: ...

Que je suis heureux ?...

Ben oui, je suis très heureux ! :)

Alors si parois j'ai les mots qui viennent, pour dire merci, une sorte de timidité naturelle m'empèche de savoir le faire à la hauteur de ce qu'il conviendrait d'exprimer...

Dialoguer avec GIL pour ce couteau fut.. non, est un plaisir toujours vivant !

Et ce sont surtout ses dessins, son esprit et ses mains qui ont su diriger, donner forme, faire naître ce qui n'était en moi qu'idées, rêves et illusions de sensations tactiles.

Je n'ai fait que retoucher - ah, combien de fois... ! - ses crayonnages, changer une courbe, puis sur ses conseils la retoucher encore, allonger ce trait, raccourcir celui-là... Pour qu'enfin GIL m'emmène à la fusion de mes rêves pour donner corps à mes attentes, à la proue de ce couteau et pourtant dans le sillage de sa maîtrise, pour que l'outil devienne matrice du rêve, l'artefact de la forge élan digital.

Car GIL a bien entendu toutes les autorisations pour dire combien je cherche la projection dans la main, l'action dans la courbe, le plaisir dans l'utilisation.

Ce couteau, pour moi, n'est pas une simple lame. Hasard des mots encore..., c'est l'âme, il n'est plus la forge, c'est la force dont la forme est douce comme un vallon soyeux, précise comme un requin bleu.

Et d'apostrophe en allitérations, l'utiliser ne sera pas, ne sera jamais anodin !

Je l'ai dit, je n'ai pas de mots.

Ou si, un seul.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

[...] je trouve que tu aurais dû plus fondre les plaquettes, trop épaisses à l'avant comme à l'arriere, mais là c'est une question de goûts... :wub:

C'est que GIL avait aussi quelques contraintes liées à des points précis du "cahier des charges", en particulier la nécessité de pouvoir frapper confortablement du gras de la paume sur le talon du manche...

Link to comment
Share on other sites

Ce couteau est... beau, beau dans le sens que le travail est magnifique, c'est fin, c'est soigné, en plus la ligne de trempe :wub: :wub: Il est beau parce que l'ensemble est cohérent, que le gaiac est un bois magnifique et surtout, parce que c'est l'union de deux hommes qui a fait naître cette merveille :) :wub:

Benjamin

Link to comment
Share on other sites

je comprends pourquoi ce couteau me plaisait autant d'après le dessin et la réalisation de celui-ci...

c'est un autre laurent qui l'a commandé... :23:

et bien le résultat , c'est :wub: :wub: et encore une fois :wub: .....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...