Jump to content

Couteau de poche...


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

:37:

Salut à tous !

Voulant essayer autre chose qu'un Opinel pour mes chtites customisations de manche, j'ai acheté un "Gavroche", sans plus d'autres précautions... Mal m'en a pris !

Un poil plus cher que l'Opinel, il n'en a ni la qualité, ni la finition.

Mais quelques images expliqueront cela très bien...

1179342992_Gavroche.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bref, rien que des larmes pour pleurer... :38:

Alors j'ai tout de même essayé d'en faire quelque chose...

Et là, cela ne s'est pas arrangé : le manche des Opinels de base semble fragile, il est en hêtre. Mais il supporte très bien le travail qu'on lui applique.

Sur le "Gavroche", on dirait du peuplier expansé... C'est pire que du bois d'allumette.

... Pas agréable à travailler. :05:

De plus, ces couteaux étaient autrefois fabriqués avec une vis pour tenir la virole. Ils semblaient mieux faits.

Mais toujours, la dite virole était en fer blanc : elle n'avait pas l'élasticité de celle des Opinels.

Alors lamentations encore une fois le couteau sur l'établi...

Et là, la révélation est venue de la main, par hasard sans doute... :blink:

... A moins que le Destin n'ai guidé la râpe pour former l'objet...

... Que le verbe, s'il fallait qu'il n'y eu que cela, corresponde à l'esprit de la chose...

Et indépendamment de ma volonté consciente, entre gémissements de dépit et coups de lime, la forme a pris un nom : Le Lamentin...

prsentationgavrocheflorqh0.th.jpg

Il en reste deux choses : une prise en main très agréable et une évidence : L'Opinel est le couteau de poche présentant le meilleur rapport qualité/prix de l'Univers !

Note : j'avais choisi de jolis morceaux d'acacia mais en fin de travail, hélas, le bois n'a pas répondu à mes attentes. Cela arrive parfois. Il reste toutefois bien lumineux lors des changements d'angle sous le soleil...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Oh, oui, j'ai oublié... :107:

La lame est en inox, bien faite et avec un bon tranchant assez facilement affutable (j'ai essayé).

Mais... elle est plus fine que celle d'un Opinel de taille n°8. Etant donné sa moindre hauteur, cela réserve ce couteau à une utilisation de table, éventuellement de cuisine pour découper, éplucher, préparer quelques légumes. d'autant que la prise en main se révèle vraiment polyvalente, "facile".

Mais pas d'actions de force avec ce couteau car la lame a un léger jeu sur son axe. Rien de rédhibitoire mais je pense dériveter et corriger la chose en installant une vis comme sur les anciens "Gavroches".

Pour le reste, les qualités naturelles de l'acacia et du buis (même si cela ne se voit pas, absolument tout le dos du manche est un plaquage du buis et d'une feuille d'un mm d'ipé) devraient permettre à ce couteau de résister normalement au temps car je n'ai laissé de l'âme d'origine que le strict nécessaire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...