Jump to content

Un arc d'ado


Recommended Posts

Si ça plait au concepteur et aux utilisateurs alors le contrat est plus que rempli. En ce qui concerne la largeur des branches. Une branche 2 fois plus large est deux fois plus puissante. Une branche deux fois plus épaisse est 8 fois plus puissante. Sur des arcs faits avec ces mateiruax on gagne donc a faire des branches plus épaisses et plus étroites qui seront plus légères pour une même puissance.

PAr exemple dans sa video sur la construction sur l'arc bambou osage, le facteur américain Dean Torges préconise Des branches 3cm de large pour des arcs de 60 lbs. Il dit aussi qu'il utilise une lame de bambou qui fait 3mm d'épaisseur environs. Branches étroites, bambou fin et des arcs qui ont vraiment la patate. Le prolème avec les arcs de faible puissance est qu'il est facile de faire un bel arc qui ne casse pas mais qu'il est bien plus compliqué de faire un arc qui a un bon rendement acr les ajustages deviennent très fins.

Sinon, et sans rapport, cest asses amusant de voir que tu as la mentalité "fibre de verre" (c'est aps péjoratif) Au final ton arc, ormis l'absence de fibre, ressembel trait pour trait à un longbow moderne. Même asemblage de poignée, forme anatomique, même le deflex reflex est très proche des arcs modernes....

Ceci étant dit, même si je n'acorche aps trop sur le style et qu'il ya encore de la recherche a faire sur le design et les mariages d'essences, je suis quand même très impressionné. Pour un second, Chapeau...

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment du travail de pro ! Même si personnellement je préfère les arcs plus "rustiques", félicitations pour ce très bel arc qui fait des heureux.

Tes prochains vont être hallucinants, je pense...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les encouragements ça donne envie de continuer..

Par contre je reviens sur l'histoire du choix des essences, cela à vraiment perturber mon someil...du coup ce matin dés le reveil ;expedition spéléo ds les carton pour mettre la main sur le bouquin de Coche et savoir si j'avais eu la berlue ou quoi!!

Et la ( :oups: mea maxima culpa) je retrouve le passage que j'avais en tête (p79 chap "flexion et compression") et je comprend d'un coup mon erreur :on précise souvent Robinier (faux acacia) mais Coche lui fait le contraire et écrit

"Faux robinier(acacia):force de compression élevée-élasticité très moyenne(casse bien si très sec)" et comme j'avais un magnifique plateau de robinier ds le garage,j'ai lu ce qui m'arrangeai bien sur!!!

alors je suis allé voir les qualité du robinier sur le site du CNDB et c'est désormais beaucoup plus clair par rapport à ce que vous me disiez...

Tanpis pour moi,le prochain je vous consulterai avant afin d'avoir plusieur points de vue et éviter ce genre d'erreurs

Merci à vous

ps: J'ai galèré un momment pour réduire convenablemment la taille de mes images afin de pouvoir les postées puis j'ai trouvé sur le site de Framasoft un outil du nom de "Gallery mage" qui a réduit tout mon rèpertoire(53 photos d'un poid moyen de 2.5mo)en moins de 2 mn en photo d'env 60 ko .

Link to comment
Share on other sites

..........

"Faux robinier(acacia):force de compression élevée-élasticité très moyenne(casse bien si très sec)" et comme j'avais un magnifique plateau de robinier ds le garage,j'ai lu ce qui m'arrangeai bien sur!!!

alors je suis allé voir les qualité du robinier sur le site du CNDB et c'est désormais beaucoup plus clair par rapport à ce que vous me disiez...

.........

Sur le papier / en test de labo, le robinier tient presque autant de compression que l'osage...

Super, sauf qu'effectivement il manque d'élasticité : là où l'osage reprendra tranquillement sa forme initiale, le robinier restera déformé, voire montrera les plis de compression souvent rencontrés.

Link to comment
Share on other sites

ET la qualité varie beaucoup en fonction du robinier. Il faut préférer les robiniers aux cernes larges, voir très larges... comme ont pu le voir certains a Creoy, avec une billette que j'avais et ou les cernes faisaient environ 15mm de large

Link to comment
Share on other sites

Magnifique arc Padawan, l’important c’est que l’arc ne se déforme pas ou ne se casse et qu’il ait les caractéristiques désirer. Par contre il est quelque fois adéquat de mettre des bois très fort en compression et en tension au centre sur des arcs de très haute pression. Bien sur qu’au point vue de résistance des matériaux le contraire serait mieux, mais il faut aussi prendre compte de la flexion du bois.

Je m’explique, normalement les bois très fort ont une flexion très limité car leur Module de Young est très élevé donc si on veut allé chercher un max de pression sur la baguette du centre on doit mettre un bois très fort. Et puisqu’ elle est au centre elle aura plus de flexion.

Si on regarde la formule de la flexion (pour une poutre égale) on a

post-4834-1179524369.jpg

F : est la force

L : la longueur

E : Module de Young

I : Moment d’inertie

Plus on aura un bois avec un Module de Yougn (E) élevé, moins l’arc fléchira avant de cassé.

Pierre dit que Une branche 2 fois plus large est deux fois plus puissante. Une branche deux fois plus épaisse est 8 fois plus puissante. Il a parfaitement raison, mais attention à la flexion, plus on épaissit, plus l’arc cassera avec moins de flexion. Il faut trouver le juste milieu.

La formule donnée si haut peut servir à calculer de l’arc avec branche égale

Pour se qui est des branche effilé il faut faire appelle au calcul différentiel et intégrale qui est très compliqué.

Bon je crois que je suis en train de m’emballer…

Pourquoi on dit que le if est le roi pour la fabrication d’un arc et bien c’est simple

E = 1.35 X 10 exposant 6 Psi

Compression parallèle au grain = 8100 Psi

Le If a un petit module de Young avec Grande force, voila pourquoi

N’oublié pas,

Plus le Module de Yong est Petit plus l’arc fléchira

Plus la compression parallèle au grain est élever plus l’arc sera forte

donc il est possible de calculer avec précision les comportements d'un arc en maitrisant ces calculs

Si sa vous intéresse de comparer les propriétés mécaniques des bois voici un lien de mon site

http://www.parametricbow.com/proprietemecaniquebois.html

Sylvain Plante

Edited by Sylvain Plante
Link to comment
Share on other sites

C'est une belle réussite. Bravo.

Quelle colle as-tu utilisée, car le robinier traine une réputation d'être difficile à coller. :07:

J'ai tout collé a l'araldite bleu après avoir tout dégraissé a l'acetone...le collage s'est super bien passé ...quand ça veut aller!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...