Jump to content

Un arc d'ado


Recommended Posts

Salut à tous,voilà,la maison ètant finnie,non...habitable,j'ai enfin put prendre un peu de temps pour faire autre chose.

Du coup je me suis mis à fabriqué un arc pour mes deux grands ados,(ils se fatiguent trop sur le mien ),avec du bamboo que l'on m'a ramené d'Anduze l'année dernière .

Désolé pour la qualité des 1ères photos,elles sont prisent avec un telephonne, les suivantes seront mieux...

Le serragepost-2831-1179415779.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pris de photos avant le serrage mais pour info,il fait 68pces

en dos le bamboo fait env 6mm d'ep au niveau de la poignée et env 2mm en bout de branches,j'ai une lame par branche

l'Ipe fait 5mm d'ep et 45mm de large avant le collage ,lame est parallèlle et fait la longueur de l'arc.

Le ventre est en robinier,4mm aux fondus et 2,2mm en bout de branche.

la poignée est en érable avec une lame d'ipé de 4 mm au milieu collée au préalable.

post-2831-1179417637.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Bravo, ça a l'air d'être du bon travail, avec une belle forme, et les contrastes vont être sympas. :29:

Mais le robinier en ventre et l'ipé en âme ne sont vraiment pas à leur place d'un point de vue résistance des matériaux. Le contraire aurait été beaucoup mieux car le robinier n'est pas top en compression, alors que l'ipé l'est... :bhaoui..:

De plus un dos bambou sollicite particulièrement le bois ventre.

Si le ventre est assez large et bien plat, éventuellement le dos rétréci en largeur, et l'arc pas trop puissant, ça devrait passer j'espère.

(édition : Pierre a frappé pendant que j'écrivais...)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Joli travail et mêmes remarques que Pierre et Corbeau en ce qui concerne le placement des essences.

Jolies formes, mais je ne suis pas convaincu que se soit efficace en rendement. Ce type d'arc d'arc prend naturellement du déflex, donc cela va accentuer le déflex initial et faire perdre pas mal de patate àl'arc.

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

Si j'en crois JM Coche le robinier est parfaitement a sa place en ventre etant donné son exellente résistance à la compression et je pense qu'il aurait moins de rendemment que l'Ipé au milieu mais ce n'est que mon 2ème arc et evidemment on apprend par l'expérience.

J'espèrait sortir entre 25 et 30 livres mais en fait je ne savait pas vraiment ou j'allais atterrir avec mes epaisseurs,au final il est sorti a 28livre à 28pce et pour mes ados c'est impecc ...Coup de chance!

Voila la découpe des branches...

post-2831-1179429615.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si j'en crois JM Coche le robinier est parfaitement a sa place en ventre etant donné son exellente résistance à la compression

Tu est sur là? :blink:

Je trouve qu il est assez mediocre en compression et qu il est meilleur en extension: il developpe tres facilement des plis sur le ventre.

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, si le robinier est très solide en tension, il l'est moins en compression. l'ipé est très résistant en compression mais il est aussi très dense. le placer en lame centrale est une erreur dans la mesure ou c'est la lame qui subit le moins de contraintes mécaniques. On a donc tout interet a utiliser un bois qui a des qualités mécaniques peut être moindrs que l'ipé mais qui, surtout, est plus léger. Car plus les branches sont lourdes moins le rendement sera bon et plus les vibrations seront importantes.

Pour la puissance donnée et en utilisant ton échantillonage, J'aurais fais une male de bambou plus fine passant de 4mm a 2mm (même si en la faisant dégressive c'est déja moins génant) j'aurais fait une lame centrale dégressive passant de 4mm a 2 mm en bout de branche Et un ventre en robinier d'épaisseur constante.

Concernant la géometrie de l'arc Mat's a raison. mais tous les éléments fournis plus haut sont à temperer car ton arc est de faible puissance. Il n'y a donc pas de raison qu'il ne fonctionne pas. En largeur quelles sont ses cotes? A 30lbs tu peux viser 1" de large au plus large de la branche; 3/4" de large à la poignée et moins d'1" aux poupées.

Ton arc, pour ce qu'on peut en voir, à l'air très sympa.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de Coche je l'ai lu ds "les pas du facteur d'arc "lorsqu'il compare différentes essences et leur qualité en terme d'elasticité et compression,(je n'ai pas le livre ss la main pour cause de demenagement récent mais je suis vraiment sur de l'avoir lu???)

Pour te répondre Pierre il mesure 40mm de large a la poignée et 18mm en bout de branche .

ça c'est le collage des poupées (Bui ,Ipe)..

post-2831-1179431429.jpg

Link to comment
Share on other sites

on voit qu'il à un peu plus de band en haut,j'ai un ecart de 8mm sur le banc mesurer au fondus .Mais je ne suis pas suffisemment bon archer pour sentir l'effet que ça pourrai avoir sur mes tirs et mes gamins encore moins ...

post-2831-1179433924.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il est vraiment chouette :29: .

Par contre j' accroche pas sur le style de la poignée. trop ronde, amoin que ce soit une illusion d' optique.

En fait j'ai vu qu'au club les avis ètaient assez tranché sur la poignée du point de vue esthetique mais par contre la prise en main est agréable pour a peu près tt le monde

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Très joli travail, personnellement la poignée ne me choque pas du tout, je trouve même qu'il y a une certaine unité esthétique avec l'arc d'ipé inclus dans la poignée. Tout l'avantage des arcs de faible puissance est qu'on peut se laisser aller à privilégier l'ésthétique sans craindre que ça pète, alors pourquoi s'en priver. Encore bravo !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...