Jump to content

planter du chenevis dans son jardin


napoleon68
 Share

Recommended Posts

Apres avoir fait des cordes en orties, j' ai bien envie d' essayer d' en faire en chanvre. J' ai donc trouvé des graines dans une foire bio, mais avant de les planter je voudrait etre sur que les petits hommes en bleu ( pas les martiens) ne viennent pas m' em....er.

Est ce que c' est legal de faire pousser du Cannabis Sativa (chanvre agricole, celui qui se fume pas! :109: ) dans son jardin ?

J'ai quelques petits pwoblèmes dans ma plantation, pouwqoi ça pousse pas ? ... :whistling:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Et un petit coup de fil à la chambre d'agriculture ??

Justement les agriculteurs sont tenus d' acheter leurs semences à un organisme d' etat, qui se charge de fournir des graines garantissant un taux de THC inferieur a 0.3%.

Et comme ces graines sont destinés à etre mangé et non pas a etre planté je ne peux pas prouver les avoir achetés a cette organisme.

Au pire je plante et je garde le sachet comme preuve. :bhaoui..:

En reflechissant bien a t' on le droit d' interdire de replanter une partie de sa recolte pour obliger l' agriculteur à racheter des semences?

Chose que font les humains depuis les debuts de l' agriculture.

Ca ressemble bien a un brevet sur le vivant. :whistling:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Tu les plantes discrètement et tu atends en espérant que tes graines n'ont pas subi un traitement anti-germinatif.

Il y a marqué sur le sachet qu' on peut les faire germer donc, ca devrait pousser ... et plus c' est du bio. :109:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Apres avoir fait des cordes en orties, j' ai bien envie d' essayer d' en faire en chanvre. J' ai donc trouvé des graines dans une foire bio, mais avant de les planter je voudrait etre sur que les petits hommes en bleu ( pas les martiens) ne viennent pas m' em....er.

Est ce que c' est legal de faire pousser du Cannabis Sativa (chanvre agricole, celui qui se fume pas! :109: ) dans son jardin ?

J'ai quelques petits pwoblèmes dans ma plantation, pouwqoi ça pousse pas ? ... :whistling:

J'ai trouvé ça ici

Il semblerait que le le canabis sativa sativa (ou chanvre textil ) ne pose pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

j'ai lancé une petite culture cette année dans mon jardin (en Belgique), sachant que la culture est réglementée, j'ai contacté le ministère de l'agriculture qui ne pouvais pas me donner l'autorisation puisque je ne suis pas cultivateur donc référencé comme producteur ..... Comme ils ont déjà eu des demande du mêm genre que la mienne la fonctionnaire en question (très sympathique au demeurant) m'a conseillé de mettre les autorités au courant de la mise en place de ma culture. j'ai donc rencontré mon bourgmestre et le comissaire de police (cela s'impiosait mon jardin est contigu à la caserne des pandores ....

et pour faire sérieux je leur ai fourni des copies d'article sur les cordes et sur la culture du chanvre + 1 chapitre du bouquin de Duhamel Dumonceau (du 17 e S).... Ca a marché et j'ai même reçu une autorisation écrite !!!!!

Personnellement je crois qu'il vaut mieux faire dans le sérieux et informer les autorités plutôt que jouer çà en douce ni vu ni connu je tembrouille les cultures illicite ou non autorisées ca peut quand même se terminer en correctionnelle ...

concernant la culture en elle même; elle est très réglementée parce qu'il est difficile même pour un habitué de faire la différence entre du chanvre utile (cannabis sativa) et cu chanvre indien (cannabis indica celui qu'on fume) d'où les réglement qui imposent d'utiliser des semences certifiées ...

pour la petite histoire, les cultivateurs ne peuvent pas garder leurs graines pour les replanter l'année suivante; iLS DOIVENT CHAQUE ANNEE ACHETER DES GRAINES CERTIFIEES ET garder les certificat de provenance....

Comme il y a peu de fonctionnairequi ont le sens de l'humour je ne crois pas que ce soit une bonne idée de le faire derrière leur dos, par contre comme ce sont des êtres humains en général en expliquant ce qu'on veut faire il ya moyen de trouver un arrangement

Link to comment
Share on other sites

Non c' est une bonne solution, j' avais deja essayé mais cela n' a rien donné, les fibres etaient vraiment trop courtes. :bhaoui..:

Il y a deux variétés (principales) de lin : le lin à fibre qui pousse largement à + de 50 cm de haut et le lin oléagineux (pour faire l'huile de lin) qui est court, dans les 30 cm environ puisque sa fibre n'est pas utilisée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux variétés (principales) de lin : le lin à fibre qui pousse largement à + de 50 cm de haut et le lin oléagineux (pour faire l'huile de lin) qui est court, dans les 30 cm environ puisque sa fibre n'est pas utilisée.

J'ai du planter du lin a huile :bhaoui..: . Je le saurai pour la prochaine fois.

L' avantage du chanvre c est que la tige peut facilement faire plus de deux metres, juste assez pour faire une corde. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai du planter du lin a huile :bhaoui..: . Je le saurai pour la prochaine fois.

L' avantage du chanvre c est que la tige peut facilement faire plus de deux metres, juste assez pour faire une corde. :)

oh les gars on s'emballe pas !!!!! c'est pas parce que la tige fait 2 mètre qu'on récupère des fibres de 2 m ..... désolé de doucher votre enthousiasme mais les traitements que vous ferez subir à la tige pour récupêrer les fibres vont vous faire perdre de la longueur :

en résumé :

on coupe pas les tiges on les arrache

ensuite on les laisse sécher puis ont les rouis à l'eau (pendant quelques jours en rivière)

ou on les rouis à terre (on laisse les tiges sur le champs et on compte sur les champignons et autres microorganismes pour bouffer les gommes qui agglomèrent les fibres)

une fois les tiges rouies ont les résèche

on les broies (pour enlever le bois de la tige et récupérer la tille(qui contient les fibres)

la tille est ensuite espadée (càd battue avec une espèce dépée en bois) puis cardée sur des peignes ou des cardes avec des clous jusqu'à obtenir des fibres bien nettes fines et régulière ....

tout ceci fait perdre de la longueur mais une bonne corde est à ce prix !!! pour info au 17 e siècle les fibres de chanvre de premier brin dans les corderies Françaises de Louis 14 (vous savez "le tas c'est moi !!!") faisaient entre 80 cm et 1.2 m ...

c'a n'empêchait pas de faire des cordage de 200 m et plus

tout est dans la technique de filage

une autre piste pour ceux qui veulent faire des corde en chanvre : utiliser de la filasse de plombier maintenant on en trouve même en rouleau de méche, il n'y a plus qu'à l'étirer et à la filer ...

si y en que ca intéresse je devrais pouvoir faire un petit truc sur le sujet (si on me laisse du temps)

Link to comment
Share on other sites

oh les gars on s'emballe pas !!!!! c'est pas parce que la tige fait 2 mètre qu'on récupère des fibres de 2 m ..... désolé de doucher votre enthousiasme mais les traitements que vous ferez subir à la tige pour récupêrer les fibres vont vous faire perdre de la longueur :

Oui tu as raison, je viens de verifier sur de la filasse qui est sur un rouet, les fibre font une cinquantaines de centimetres, de toutes facons c est bien plus simple a manipuler. :oups:

Puisque tu a l'air de t' y connaitre,pourrais tu nous dire comment mener a bien un rouissage? Sur le peu de fois que j ai essayer le rouissage a l eau, je les ai toujours laissées trop longtemps. Comment reperer quand c' est bon?

Quelques observations perso:

J'ai essayé une fois le rouissage en riviere, apparament les fibres sont de meilleurs qualités que si elles avaient simplement ete mis dans une bassine.

Concernant la coupe on m' a dit que le fait d arracher les plans avec la racine permettait un meilleur rouissage.

tout est dans la technique de filage

Pour moi c' est a la main, j arrive ni a faire marcher un rouet ni à me servir d un fuseau. :whistling:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

une autre piste pour ceux qui veulent faire des corde en chanvre : utiliser de la filasse de plombier maintenant on en trouve même en rouleau de méche, il n'y a plus qu'à l'étirer et à la filer

Je croyais que c'était des fibres de lin, la filasse ??? :unsure:

Tu confirmes que c'est généralement du chanvre ?

Link to comment
Share on other sites

comment mener a bien un rouissage? Sur le peu de fois que j ai essayer le rouissage a l eau, je les ai toujours laissées trop longtemps. Comment reperer quand c' est bon?

Quelques observations perso:

J'ai essayé une fois le rouissage en riviere, apparament les fibres sont de meilleurs qualités que si elles avaient simplement ete mis dans une bassine.

Concernant la coupe on m' a dit que le fait d arracher les plans avec la racine permettait un meilleur rouissage.

Pour moi c' est a la main, j arrive ni a faire marcher un rouet ni à me servir d un fuseau. :whistling:

Le principe du rouissage est simple : on fait travailler des bactéries qui vont se nourrir des commes qui lient les fibres. Tout le problème vient de la mise ne pratique et surtout du suivi de l'opération.

Tordons le coup aux canards boiteux : si on arrache les tiges au lieu de les couper ce n'est pas pour faciliter le rouissage c'est pour avoir les tiges les plus longues possibles (et donc les fibres les plus longues possibles en fin de traitement).

Pour en revenir au rouissage, il y a essentiellement 3 facteurs qui vont conditionner l'opération :

- la présence des bestioles au point de départ

- une température agréable

- de la bouffe pour ces chères petites bêtes

faites l'essai avec n'importe quel être vivant : donnez lui à bouffer mettez lui le derrière au chaud et il va se reproduire à grande vitesse (l'oisiveté est la mère de tous les vice dit le proverbe ...)

bon trève de plaisanterie une fois votre rouissage commencé il va évoluer en fonction des circonstances températures, quantités de fibre à rouir par rapport au volume d'eau, eau stagante (ou le développement bactérien sera plus rapide) eau courante etc. ...

Bref il n'y a pas de recette magiquequand on a commencé l'opération il faut la suivre de près et vérifier tout les jours comment ca avance : le rouissage est fini quand les fibre se détachent facilement de la tige.

Il a été poussé trop loin quand ces fibres se séparent en petit morceaux de quelques centimètres (ca veut dire que vous avez laisser les bactéries trop bouffer)....

A titre d'info j'ai appris il y a quelques années que dans les hautes Alpes ils rouissaient le chanvre en plein hiver dans des bassins dont ils devaient préalablement casser la glace : l'opération prenait plusieurs semaines

quand l'opération est menée en fin d'été ou en automne elle se fait en quelques jours ....

j'ai également vérifié ce que j'avais dit l'autre jour concernant la longueur des fibres de chanvre :

au 17 e s dans les corderies françaises les peigneurs classaient le chanvre en 3 catégories : le premier brin dont les fibres les plus longues faisaient 3 pied (1m) le secon brin avec des fibre de 1.5 à 2 pied (45 à 60 cm et l'étoupe pour les brins les plus court.

Quand les peigneurs devaient traiter des filasses de chanvre trop longue (de plus de 2 m) ils coupaient cette filasse en brin plus aisément manipulable.

pour une corde d'arc, même si la longueur des fibres de départ a de l'importance c'est l'agencement de celle-ci qui fera la différence.

Link to comment
Share on other sites

:07:

j'ai oublié d'ajouter que :

pour avoir des bactéries en bonne quantiété au départ il vaut mieux utiliser de l'eau de rivière.

Lors de mon premier rouissage dans un bac en cave (je vous dit pas l'odeur ma femme n'y allait plus) j'avais simplement immergé les écorce de tilleul dans de l'eau de ville ..... Comme cette eau est destinée à la consommation humaine il a fallu beaucoup de temps pour que les bactéries se développent (en fait je n'avais que celle qui étaient présentes sur les écorces et celles qui présentes sur les poussières volant dans l'air étaient tombées dans le bac .... il a fallu 6 à 8 semaines pour que mon premier lot d'écorces se rouissent après j'ai utilisé le même bain pour des lots succesifs d'écorce pendant 4 ou 5 mois.

par la suite j'ai utilisé les 2 méthodes dans un bac (en ajoutant de l'eau de rivière) ou en rivière et dan,s les deux cas ca marche tout est une question de surveillance.

si pour le tilleul il faut compter 3 à 4 semaines en moyenne pour rouir des écorces, pour du lin ou des orties 3 à 4 jours suffisent

attention quand le temps est orageux ca va beaucopup plus vite (d'ailleurs quand le temps est à l'orage toutes les ménagères vous diront que les soupes les légumes et les fruits se détériorent plus vite ..... la faute aux bactéries).

Link to comment
Share on other sites

petit eclaircissement juridique:

sativa ne veut pas dire textile et non toxique!

la dagga sud-africaine, la thaie et la colombienne sont des sativa aussi et n'ont rien de textile....

c'est en fait une adaptation de la plante au climat: en climat chaud et sec elle aura tendance a etre riche en alcaloides et en climat frais et humide elle developera plus de fibres.

on raconte l'histoire d'un sultan d'egypte qui voulant attaquer la sublime porte importat des semences de chanvre europeens afin de confectioner des voiles pour sa flotte, malheureusement en 2 ou 3 generations ces plantes produisirent plus d'alcaloides que de fibres...

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

ouais je sais sativa veut dire utile en latin (si je me souviens bien) et le chanvre qu'il soit indien ou non contient des alcaloïdes .... leur teneur est fonction de l'ensoleillement que la plante à subit pendant sa période de croissance, mais pour ce que j'en ai lu, il s'agit quand même de plantes au propiétés différentes même si elles font partie de la même famille.

Il y a des chiées de pommier sur terre, mais toutes le pommes ne conviennent pas pour faire du cidre breton ou normand !!

ceci dit j'ai lu en plusieurs endroit dans la littérature que dans le passé des gens travaillant dans des chevenières sous le vent à certaines periodes de l'année ont été retrouvées endormies voire évanouies ....

j'ai moi même transporté dans ma bagnole l'automne dernier des tiges de chanvres reçues d'un agriculteur. La dite bagnole étant restée au soleil et fermée ..... quand je l'ai reprise il y sentait bon !!!! je suis rentré à la maison avec un fameux mal de crâne ...... loin de moi l'idée de nier que le chanvre sativa ne contienne rien.

Allez pour que votre culture soit complète :

le terme assassin dérive de hachisch, qui est lui même comme chacun sait une résine extraite des feuilles de chanvre indien.

Au moyen-âge d'après la légende un syrien appelé le vieux de la montage avait créé une secte qui tenait de l'agence de tueurs à gages : il prenait des jeunes gens qu'il entraînait à toute sorte de coups tordus et qu'il droguait au hachisch. Ceux-ci drogués il leur faisait entrevoir les délices du paradis (avec paraît-il profusion de bons plats, de femme fraîches et jolie et pas farouche ....) .....

Puis il les envoyait en mission avec un but précis... Le seul moyen pour les candidats d'éviter la crise de manque et de retrouver le paradis qu'ils avaient entrevu était de réussir pour revenir sain et sauf ... Cette secte était appelé la secte des Hachischim (consommateur de hachisch ou quelques chose comme çà) et nos braves croisés ont entendu la légende et ont prononcé comme ils pouvaient ce terme jusqu'à qu'il devienne le mot "assassin" dans notre langue française ....

comme quoi la culture du chanvre peut mener à la culture ou à la corde (au cou) .....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Voila, les tiges font environ 2.30 m, le rouissage commence aujourd'hui.

J'avais prelever des tiges pour faire des essais de rouissage, il leur faut une petite dizaine de jour.

c'est peut etre une impression,(ou l'habitude :rolleyes:) mais j'ai l'impression que c'est plus facile à travailler que les fibres d'orties.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...