Jump to content

Silex


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bravo, Ours, mais tu as donné quoi pour avoir droit à un tel cadeau ? :28:

50 bouteilles de vendanges tardives ? :23:

10 litres de poire ?

5 peaux de bison tannées avec poils ?

un hecto de bière ?

à moins que tu aies FAIT quelque chose pour les maîtres Jedi ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Et alors, PEDRO, tu fais dans la bijouterie maintenant ?  :28:

A quand la lingerie fine en tendons  :10:

MOI JE VEUX MOI JE VEUX!!! :20: :20: :20:

OUAHHHHHHHHHH :wub: :wub: :wub: :wub:

Même de la lingerie fine!!!

ah..

vous risqueriez de tomber sur un os .. :10: :10:

Pedro, c'est SUPERBE! :29:

(rah cette pointe...) :115: :115: :115:

--------

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

Au camping près de Nogent le Rotrou (dans le perche) une grosse pierre a attiré mon attention... yes, du silex, probablement, alors Idariel l'a rangée soigneuesement dans le coffre de sa voiture (après qu'elle nous ait servi de marteau pour palanter les piquets de la tente - La Pierre!! Pas Idariel!! :107: ).. c'est là que le doute est apparu; mouais.. un silex qui cogne sans faire d'éclat.. :28:

Qu'à cela ne tienne! Sur le parcours, à la 16è cible je crois.. une autre pierre.. TROP BELLE.. j'ai dit là c'est sûr! alors j'ai tapé contre une autre pierre, banale, et pourf.. les eclats fins et taillants à la ZOL! :P ..Idariel a dit "ça fait un bruit de verre, c'est bon c'est du silex!"

Youpi!! je vais pouvoir me faire des pointes!!!!

Alors elle a tout ramassé et s'en est allée son sac à dos plein de cailloux tirer les 9 dernières cibles! :ouf: :fighting:

J'espère qu'elle vous montrera des photos.. et qu'elle m'en laissera un tout petit .. de bout de silex à percuter... :19:

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

Bon puisque les choses semblent se préciser, Il faut rajouter une chose de la plus extrème importance

Lorsque l'on taille du silex, il n'existe aucune methode permettant de dater les éclats ainsi seul l'aspect du silex peut , parfois faire la difference et cette observation est plus qu'aléatoire. Donc il faut savoir que, potentiellement, tailler du silex c'est créer une polution archéologique avec ses déchets. Il convient donc de traiter ses déchets de manière a ne laisser aucun doute quand à leur provenance.

Parmis ses traitements, le plus simple consiste peut être a envoyer ses déchets en decheterie. On peut aussi au choix mettre sesdechets de taille dans uen betonnière avec des boules metaliques et laisser tourner ça une parès midi. Ce qui importe est que la methode soit definitive et puisse survivre plusieurs centaines d'années car ce ne sont pas lesa rchéologues de demain qui seront pollués mais plus probablement ceux d'après demain....

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, je garde mes eclats de silex dans un seau en attendant. Et est il bien de jeter ces silex en un endroit où l'on aura poser une piece de monaie.Je crois avoir entendu cette méthode... :28:

Link to comment
Share on other sites

c'est pas une pièce mais toute une poignée qu'il faudrait jeter et en fonction des conditions, le métal se déteriore assez rapidement. Il ne fait aps reflechir en termes de dizaines d'années mais plutot en termes de millénaires voir plus....

Link to comment
Share on other sites

Les 2 pierres trouvées à Nogent-le-Rotrou rendent ce son cristallin que m'a fait écouter ZOL (en plus de l'aspect).

Je posterai des photos ce soir. J'étais complètement naze hier (camping + compet + coup de froid + début de gastro :19:)

Il y avait d'autres pierres qui avaient l'aspect du silex, mais le son qu'elles rendaient était moins clair, sans être tout à fait le bruit d'une pierre classique. Est-ce que cela aurait pu être du silex de moins bonne qualité ? Certaines semblaient avoir une gangue de calcaire, existe-t-il une corrélation entre le terrain calcaire et la présence de silex ?

Link to comment
Share on other sites

Ils seront peut-être contents de trouver des éclats tout faits pour mettre au bout de leurs épieux........ :whistling:

Ah Pedro, indécrottable optimiste ! Crois-tu que le dernier survivant aura des animaux à chasser à l'épieu ? (dans le meilleur des cas, la faune restante sera constituée de micro organismes :19: .... )

Ou même un ennemi contre lequel il devrait se défendre ? :106:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je bosse dans un hopital, un nouveau est en construction, et ils ont découvert un site archéologique, dans lequel il y avait des pointes e flèches, si je peux, j'essayerais d'avoir des photos, comme quoi le silex en normandie doit etre bon......

Link to comment
Share on other sites

Pierre a raison, il faut être très prudent avec ses éclats. Un seul tailleur qui teste ses rognons dans le champ où il les a trouvé peut faire des centaines d'éclats. Après quelques hivers seulement, il prennent une patine identique à ceux laissés par nos ancêtres.

Supposons qu'un projet de route passe par là, les eclats ont été repérés par des prospecteurs. On fait venir une équipe d'archéologue de l'INRAP pour faire un diagnostic archéologique. Coût de l'opération : 600 euros la journée de location de pelle mécanique (sans compter le transfert) + le salaire d'au moins deux archéologues (on est pas bien payé, mais bon...)... tout ça pour rien :mad2: :mad2: :mad2: ça met les nerfs non ?

Les puristes vous diront qu'il faut également marquer (graver au diamant) vos réalisations, de sorte à ne pas polluer les collections.... mais c'est moins facile et ne soyons pas trop extremiste quand même.

Link to comment
Share on other sites

Il existe une solution qui présente plein d'avantages : tailler du verre.

1- facile à trouver gratuitement : les encombrants fournissent de nombreux miroirs ou tables de salons...

2- Facile à couper en plaquettes grace à une carreleuse.

3- Seules les aborigènes d'Australie taillaient du verre (au XIXe siécle), il n'y a donc que très peu de risques de pollution.

4- Les éclats sont faciles à gérer.

5- c'est très beau : on peut en trouver du coloré (opaline ou chodopaque), ou même ensuite s'acheter un bloc d'odsidienne (Minerales do brazil à Paris).

Seul défaut : on ne peut guére faire que de la pointe de fléche ou de la feuille de laurier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...