Jump to content

Silex


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Par contre, il n'y a rien sur la mioitié ouest de la France 

Le gisement du grand presigny, du bergeracois, les nombreux gisement de charent et charente maritime, de chalosse et du pays basque comptent pour du beurre?

La carte n'est pas vraiment fiable et n'est que le reflet des échantillons qui sont en la possession des personnes qui ont fait la carte....

Link to comment
Share on other sites

La carte n'est pas vraiment fiable et n'est que le reflet des échantillons qui sont en la possession des personnes qui ont fait la carte....

Entièrement d'accord, mais c'est déjà un début pour ceux qui cherche du silex...

Et Pedro a raison pour

"Par contre, il n'y a rien sur la mioitié ouest de la France "

je parlais du site en question, pas des ressources en silex sur un plan général :37:

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs éléments. Sa couleur ne joue pas tu vas trouver des silexs dans tous les tons et le silex zoné du bergeracois peut aveoir plusieurs couleurs dans un même bloc.

Si tu veut en ramasser, tu prends un galet avec toi et tu écoutes le bruit quand tu tapes dessus. si il sonne bien, le silex ne comportera pas (a priori) de micro fissures. Ensuite prendre de jolis blocs pas trop tourmentés et enfin, le grain. plus il est fin pieux il se taillera mais plus il sera fragile (grosso modo).

Link to comment
Share on other sites

Les Alsaciens,

vous avez vu ? y a un gisement de quelque chose sur Hunawihr.

Muschelkalk hornstone, sech cuet silex ?

Si oui quelque chose me dit que cet été ma femme et moi on va faire un pic-nic par labas.

Ma foi, le vin de Hunawihr a un petit gout de pierre à fusil, alors il y a peut-être du silex en dessous...........

Link to comment
Share on other sites

Les Alsaciens,

vous avez vu ? y a un gisement de quelque chose sur Hunawihr.

Muschelkalk hornstone,  sech cuet silex ?

Si oui quelque chose me dit que cet été ma femme et moi on va faire un pic-nic par labas.

Ma foi, le vin de Hunawihr a un petit gout de pierre à fusil, alors il y a peut-être du silex en dessous...........

tout comme certains sancerre! :29:

Link to comment
Share on other sites

Le gisement du grand presigny, du bergeracois, les nombreux gisement de charent et charente maritime, de chalosse et du pays basque comptent pour du beurre?

La carte n'est pas vraiment fiable et n'est que le reflet des échantillons qui sont en la possession des personnes qui ont fait la carte....

Et peux tu dire ou l'on en trouve au Pays Basque.

Link to comment
Share on other sites

Les Alsaciens,

vous avez vu ? y a un gisement de quelque chose sur Hunawihr.

Muschelkalk hornstone,  sech cuet silex ?

Si oui quelque chose me dit que cet été ma femme et moi on va faire un pic-nic par labas.

Ma foi, le vin de Hunawihr a un petit gout de pierre à fusil, alors il y a peut-être du silex en dessous...........

Right, boys

Il y a deux ans, je me suis baladé avec ma tribu de nains un après midi dans les vignes à Hunawihr et j'ai trouvé UN silex de la taille d'un oeuf, c'est tout.

Il faut y aller en hiver, après les vendanges et quand les vignes ont été taillées, sinon les locaux n'apprécient pas trop les promeneurs dans les vignes. De plus on voit beaucoup mieux les pierres au sol quand il n'y a pas de végétation.

Mais ne vous attendez pas à trouver 50 kg de cailloux utilisable...

Bertrand, en ce qui te concerne, attaques toi plutôt à Kleimkens, du côté de Bâle. Je pense que la récolte sera bien meilleure

Link to comment
Share on other sites

Ce matin, je me suis un peu énervé, ca donne ca..........

Tu trouves ton bonheur là-dedans, mon bon Ours?

Celle de droite n'est pas un modèle réglementaire, mais je me suis bien amusé à la faire en me laissant guider par la pierre.

post-41-1120376975_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Geziari, je n'asi pas de noms de gisements en tte mais il existe un certain nombre de sites archéologiques au pays basque et il me semble bien que le silex est local (au pire c'est un silex de chalosse et comme la chalosse et pour beaucoup au sud de l'adour, c'est un peu le pays basque ;) )

Sinon, pour ramasser du silex le mieux c'est en automne après que les terraisn aient été labourés et juste après (ou pendant) une pluis qui lavera le tout et rendra tout plus visible. PAr chez nous entre autre en bergeracois ou il y a aussi pas mal de vignes, il peut être payant de reagrder autours de vignes. Souvent les agrigulteurs y entassent le silex qui est sorti pour qu'il ne les gene plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est superbe Pedro ! :20: :wub: :wub: :wub: :wub:

Tu vois quand tu veux, tu peux occuper tes dimanches à faire autre chose que regarder un match de foot à la télé en buvant une bière ! ça se passe bien la cure de désintoxication ? :unsure: :P :P

Link to comment
Share on other sites

tu devrais t'enerver tous les matins comme ça....c'est trop joli !

Pour mon choix, j'ai flaché sur le 2ème en partant de la gauche. :29:

Comme je te l'avais déja dit, à Noël, je te fournirais en silex car je vais en Normandie et là-bas c'est que du bonheur en silex....patience encore 6 mois... :19:

Ours :07:

Link to comment
Share on other sites

Geziari, je n'asi pas de noms de gisements en tte mais il existe un certain nombre de sites archéologiques au pays basque et il me semble bien que le silex est local (au pire c'est un silex de chalosse et comme la chalosse et pour beaucoup au sud de l'adour, c'est un peu le pays basque ;) )

PAr chez nous entre autre en bergeracois ou il y a aussi pas mal de vignes, il peut être payant de reagrder autours de vignes. Souvent les agrigulteurs y entassent le silex qui est sorti pour qu'il ne les gene plus.

Merci bien Pierre,

Que oui l'adour est la frontière Nord du Pays Basque!!!

Je vais m'occuper de cà pendant les vacances et puis les vignes c'est sympa, si on trouve pas de silex il y aura bien autre chose :drunk:

Quand à Pedro, c'est un régal de voir son travail

Quelle dextérité

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...