Jump to content

arbalete a jalet


owl
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous

Hélas v acances aaux champs términéee....Mais bien remplie, j'ai pratiquement terminé mon arbalete à jalet, à ma grande surprise 1 elle n'a pas éxplosée 2 elle fonctionne bien mais nécéssite une bonne mise au point. Comme je n'avais pas de billes disponible j'ai utilisé un gros boulon borgne comme projectil sa

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjours à tous

Hélas vacances aux champs términées....Mais bien remplie, j'ai pratiquement terminé mon arbalete à jalet. A ma grande surprise :1 elle n'a pas éxplosé 2: elle fonctionne bien mais nécéssite une bonne mise au point. Comme je n'avais pas de billes disponible j'ai utilisé un gros boulon borgne comme projectil sa marche impec. Maintenant je vais peu a peu travailler le bois et les détails déco pour qu'elle ai l'air de quechose d'autre qu'un tracteur!!!!

post-4736-1179093856.jpg

Link to comment
Share on other sites

"Jalet" dire bravo et je confirme: bravo

Impressionnant quand même de faire passer le projectile dans la fenêtre center shot.

Te reste plus qu'à monter des organes de visée précis, peaufiner les finitions de l'arbrier/crosse sans oublier de nous en dire plus sur les qualités balistiques au tir.

Link to comment
Share on other sites

"Jalet" dire bravo et je confirme: bravo

Impressionnant quand même de faire passer le projectile dans la fenêtre center shot.

Te reste plus qu'à monter des organes de visée précis, peaufiner les finitions de l'arbrier/crosse sans oublier de nous en dire plus sur les qualités balistiques au tir.

"Rendons à César ce qui apartient à César" C'est le center chot de Richard Middleton"

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais bien avoir un tracteur comme toi :rolleyes:

pour le principe je n'avais pas compris je croyais que ça fonctionnais comme une catapulte mais en fait le bras n'est juste que le levier c'est pour ça que je croyais que c'était dangereux pour la tete :wacko:

joli boulot si ça fonctionne c'est déja bien surtout qu'on en voit pas souvent des comme ça

encore bravo

Link to comment
Share on other sites

Sa fonctionne parfaitement. Mais pendant les éssais j'ai tiré avec de gros boulons d'un poid certainement trop faibe au vu de la puissance de l'arc (150 livres j'aime le dévastateur) et j'ai fendu une des deux branches. Pour le levier , sa peut etre trés dangereux si tu le verouille mal dans dans la crosse dans ce cas il te remonte dans l'oreille avec la même puissance... ouille!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Félicitations pour ta super arbalète Owl ! Une arbalète a jalets, c'est original et puis la tienne est très bien réalisée. J'apprécie aussi beaucoup le système d'armement pour l'idée d'ammener la noix a la corde et non pas l'inverse :bhaoui..: , fallait y penser ; continue ainsi ! As-tu changé de projectiles, et est-ce que ca a résolu tes problèmes de branches qui se fendent? Et sinon, ça donne quoi comparé a une arbalète a carreaux?

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

tiens, tu scies l'arbrier en deux sur toutes la longueur afin de sculpter les cavites des mecaniques, interessant!

C'est marrant, toutes les miennes sont construites comme ça (à partir de deux planches). Je pensais en réalité que TOUTES les arbalètes étaient fabriquées comme ça !!! Ca me semblait plus simple.

Félicitations, l'arbalète est superbe, et le système d'armement bien pensé.

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec la simplicité de construction avec plusieur planches.Cependant les arbaletes anciennes étaient mortaisées dans la masse aussi comme je le disais dans un autre post: pour l'amour de l'art...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Félicitations pour ta super arbalète Owl ! Une arbalète a jalets, c'est original et puis la tienne est très bien réalisée. J'apprécie aussi beaucoup le système d'armement pour l'idée d'ammener la noix a la corde et non pas l'inverse :bhaoui..: , fallait y penser ; continue ainsi ! As-tu changé de projectiles, et est-ce que ca a résolu tes problèmes de branches qui se fendent? Et sinon, ça donne quoi comparé a une arbalète a carreaux?

Bonne soirée.

Ce système d'armement est une vieille idée qui date du XVIIème siècle et qui meriterait d'être reprise dans les arbalètes modernes. C'est élégant et eficasse.J'ai gardé ma branche fendue, bien emaillotée dans un scotch solide jusqu'a déstruction totale. En fait les demis arcs sont mal alignés je vai revoir cela. Je cherche actuellement des roulements a bille de camion ou de grosse machines d'au moin 20 gr. Je reviendrai sur les comparaisons entre un trait et une bille d'arbalete a jalet prochainement.

BY BY

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

WAAAAA! bluffé!

Et sinon niveau précision, puissance et recule ça donne quoi?

Parlez moi avec des mots simple, je débute :rolleyes:

Salut Reivax

Pour la précision je ne sais pas encore il n'y a toujours pas d'organes de tir, sa ne sorait tarder. Il n'y a aucun recul perceptible comme sur la plus part des arbaletes bien equilibrées. La puissance je n'en sais rien sinon que j'ai utilisé un arc en fibre de verre de chez Barnett coupé en deux de 150 livres (75 kg) avec une alonge de 30 cm.(Les sientifiques du forum pourront te traduire, moi c'est plutot la pratique et la lecture des anciens)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...