Jump to content

arbalete a jalet


owl
 Share

Recommended Posts

impressionnant !!

j'en avait fait une avant sauf qu'elle se tenait au poignet et qu'elle tirait facon mortier, as tu mesurée sa portée max ?

Hello

Pas encore faute de campagne a proximité, dans ma résidence sa risque de prêter à confusion... Mais je crois que l'intérêt c'est de connaître la portée utile, celle qui permet de tirer avec précision selon les possibilités des organes de visées. De plus je n'ai toujours pas les billes de poids suffisants pour la puissance de l'arc. Je me base sur une étude que tout ceux que le sujet interesse devraient consulter, c'est en Anglais mais les photos sont belles et les tableaux claire : "Ballistics of the bullet shooting crossbow". J'ai pratiquement finit les organes de visés et j'attends une opportunité pour les réglages.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
pour tiré avec des caillou bien rond pourkoi pas fer des petites boules avec du simen il seraient inssi tous de la mèm taille du mèm poid et bien rond .que’s que vous en pensè ?

L'idée est intéressante mais elle se heurte à plusieurs éléments: Tout d'abord, le poids. La bille doit avoir un poids minimum semblable à celui d'un trait correspondant à la puissance de l'arc sinon c'est comme si tu tire a vide (si la bille est trop légère) avec des conséquences funestes pour l'arc. Pour obtenir 20gr avec du ciment tu vas obtenir une bille d'un très gros calibre (problème de densité) donc une performance aerodynamique catastrophique. Déjà que la balistique d'une sphère n'est pas bonne sa va pas ajouter au résultat. C'est pour cela qu'a l'époque ils utilisaient des billes de plomb (toujours la densité) . J'ai trouvé mon bonheur au BHV , ils vendent des billes d'acier de 16 mm et pèsent 20gr c'est parfait .

post-4736-1186587423.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un petit tour a la campagne ce WE j'ai donc put terminer les élément de visée et essayer la bête avec les billes du BHV. Les résultats sont plutôt surprenants et interessent . A 25 mètres j'ai une corde de 20 cm et la bille laisse une demie empreinte dans un bon crépis extérieurs. Largement suffisent pour un pauvre lapin à la même distance. A la verticale sa va tout droit au sommet d'un grand peuplier de 25m ,distance maximum pour un nid de pigeon . C'est pour cela que ce type d'arbalètes fut construit. Je dois encore affiner et étalonner. Je dois aussi changer la détente qui vu sa forme est beaucoup trop dure (faire un levier plus court). C'est une arbalète très amusante qui serait parfait pour le tire au mat (popinjay) ou tout simplement a la cible . Ci-joint quelques image des séquences d'armement ainsi que des vues générales de la petite poncée et passée à l'huile de lin (en plus sa sent bon)

Link to comment
Share on other sites

Superbe, chapeau ! :115: :115:

Par contre, tu n'as pas peur parfois que la bille rebondisse sur la transversale au niveau de l'arc ? Ca me ferait flipper :106:

si tu as bien centré ta corde et correctement disposé les branches de l'arc dans le support ainsi que le déclencheur a la bonne hauteur il n'y a aucune raison pour que sa ne passe pas par le centre.

Ce WE j'ai du tirer une vingtaine de fois tout c'est bien passé, par contre au niveau de la précision il y a encore du travail....

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter le sujet : Arbalète à jalet , voici deux photos prises au musé de la chasse et de la nature à Paris.

Celle-ci date du XVII la corde est très abîmée. Ce qui est intéressent c'est la très faible longueur de l'allonge . Par contre l'arc est épais et assez court sa devait suffire pour les oiseaux.

post-4736-1186931885.jpg

Link to comment
Share on other sites

celle-ci est du XVIII et il lui manque la corde (C'est la même que sur la mienne dans ce sujet) L'arc est plus grand mais l'allonge toujours aussi courte. Enfin le travail est superbe et il y avait énormément d'oiseaux à l'époque.

post-4736-1186932241.jpg

Link to comment
Share on other sites

sait tu quelle énergi developpe ta bete(pied seconde)

écoute je suis incapable de te répondre en "pieds seconde",ce genre de calcul à mon grand regret, n'est pas dans mes cordes (si je puis dire!!!). Il faudra vraiment que je m'y mette. Si quelqu'un peu donner la formule.

Sinon pour t'informer ,j'ai utilisé un arc en fibre Barnett de 150 livre coupé en deux mais en respectant l'allonge (25 cm) mais avec une double corde 2 petit taquets en bois la poche en cuir et les liens ce qui doit ralentir bien sure.

Link to comment
Share on other sites

Salut owl,

Vraiment géniale ton arbalète, et je trouve aussi assez c....llu ; j'entends qu'il faut être sûr de soi, pour tirer sans avoir peur que la bille ne rebondisse. En tous cas, s'il n'y a pas eu d'incidents, c'est bien la preuve d'une bonne facture, s'il en fallait encore une !

écoute je suis incapable de te répondre en "pieds seconde",ce genre de calcul à mon grand regret, n'est pas dans mes cordes (si je puis dire!!!). Il faudra vraiment que je m'y mette. Si quelqu'un peu donner la formule.

Si tu y tiens vraiment, on doit pouvoir faire quelquechose pour toi... :rolleyes:

Il faut écrire que l'énergie disponible dans l'arc uen fois bandé, a savoir : 1/2*allonge*puissance ;

Vaudra au miux (sans frottements et si elle lui est intégralement transmise...) l'énergie cinétique de la bille a savoir 1/2*Masse(Bille)*Vitesse(Bille)

En fait le plus ch... c'est de convertir les unités puisqu'évidemment aucune ne convient ( Lbs en Newton, gr en kg, cm en m, m/s en fps... super <_< )

On trouve pour ton arbalète une énergie de 84 joules. (allonge = 1/4 de mètre, puissance= 150lbs =668 N)

Ce qui donne une vitesse 92 m/s = 302 fps = 331 km/h ... :blink: Ca fait beaucoup mais bon, il y a des frottements et une partie de l'énergie de l'arc n'est pas transmise a la bille. On peut juste dire que dans la réalité la bille va moins vite que 302 fps, ce n'était pas un scoop. Ca peut peut être donner un ordre de grandeur si tu en prends la moitié...

Si tu veux la vraie vitesse, il faut la mesurer, c'est encore le plus simple^^.

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
tiens, tu scies l'arbrier en deux sur toutes la longueur afin de sculpter les cavites des mecaniques, interessant!

Bonjour à tous! :)

Personnellement moi je scie mon arbrier en 3!

Ce qui a l'avantage pour incruster le mécanisme dans la partie centrale.De plus cela permet de reprendre le principe du contreplaquer (pour tous ce qui et déformation et absorption des choc c'est le must! :20: )

Je rappelle que le contreplaquer peut importe son épaisseur et assemblé toujours par couches impaire.Ne pas oublier également d'inverser le sens des fibres,pour celui du milieu.

bonne fin de journée, Patt

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous! :)

Personnellement moi je scie mon arbrier en 3!

Ce qui a l'avantage pour incruster le mécanisme dans la partie centrale.De plus cela permet de reprendre le principe du contreplaquer (pour tous ce qui et déformation et absorption des choc c'est le must! :20: )

Je rappelle que le contreplaquer peut importe son épaisseur et assemblé toujours par couches impaire.Ne pas oublier également d'inverser le sens des fibres,pour celui du milieu.

bonne fin de journée, Patt

le contre plaqué n'est pas à mon avis très histo mais tu fais comme tu veux je suis partisan du monobloc :whistling:

je ne pense pas que owl utilise le cp non plus, surement une histoire de gout.......

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...