Jump to content

reparation cable acier


stemimach
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je repare actuellement mon Browning Midas 3d de 1992.

GROS PROBLEME : les cables acier neufs ne sont plus disponibles, et les vieux sont entrain de me lacher !

Je peux faire usiner des pieces pour adapter un cables standard, mais COMMENT TROUVER DES CABLES ACIER DE 1300mm ?? :115:

Qui pourrait me donner un filon pour me procurer des cables acier de 1300 mm ?

d'avance merci.

Si mon adaptation fonctionne, j'en ferai profiter le blog, en fournissant les plans cotés. Promis, craché ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Oui, en effet, ce serait beaucoup plus simple....mais pas faisable car le cable acier sort de la poulie en faisant un rayon tres serré :grrr0:

du coup, une corde fibre se casserai.....

merci tout de même...

steve

Si un câble acier ne casse pas, un câble fast ou dacron cassera encore moins :bhaoui..:

La résistance à la fatigue en flexion alternée est inversement proportionnelle à la raideur en flexion. :104:

Link to comment
Share on other sites

well ....well ....well ....well .... :smart:

Je vois que ishi78 a usé ses fonds de culottes sur les bancs d'un établissement dispensant la science des matériaux. Bonne nouvelle...moi aussi. on va pouvoir causer et echanger.

Mon opinion sur la flexion alternée du cable acier en sortie de poulie :

Compte-tenu de la nature d'un cable (elements tressés, et non monobloc), Les brins travaillent avec des rayons de courbure elevés par rapport à leur diamètres --> on ne peux pas parler de fibre neutre, et de fibre eloignée, donnant lieu à un diagramme de cisaillement en fonction du rayon de courbure de sortie de poulie. :05: sauf peut-être celui qui est contre la gorge de la poulie, mais la encore, pas assez de rayon de courbure au regard du diamètre de la fibre.

Si le cable avait été fabriqué avec un de l'acier monobloc....alors OUI il n'aurait pas fait long feu. La flexion altérnée altérnée aurait eu raison de lui. (le pauvre !) :19:

Le problème majeur est la résilience avec des cables acier ou fibre....OR l'acier accepte mieux les chocs que les fibres synthétiques. les fibres synthetiques sont plus "séches".

le rayon a donc une fonction de concentration de contrainte, dans un mouvement où le choc (résilience)est plus préjudiciable que la contrainte répartie de l'effort.

Ah...ca fait du bien de replonger dedans !

Link to comment
Share on other sites

well ....well ....well ....well .... :smart:

Je vois que ishi78 a usé ses fonds de culottes sur les bancs d'un établissement dispensant la science des matériaux. Bonne nouvelle...moi aussi. on va pouvoir causer et echanger.

le rayon a donc une fonction de concentration de contrainte, dans un mouvement où le choc (résilience)est plus préjudiciable que la contrainte répartie de l'effort.

Ah...ca fait du bien de replonger dedans !

Plouf plouf ! :109: Et mes fonds de culotte ont eu largement le temps d'être rapiécés :P

Mais à mon avis le choc n'est pas prépondérant, même avec un rayon de courbure très faible. Et le rapport rayon de courbure / diamètre de fibre est nécessairement beaucoup plus élevé pour la fibre (fibre élémentaire de très faible diamètre, probablement moins de 1/100mm) que pour le câble (minimum 1/10 mm).

Sans rentrer dans des considérations trop scientifiques, l'élasticité en flexion de la fibre est beaucoup plus importante que celle de l'acier et c'est bien parce qu'on approche du domaine plastique et qu'un écrouissage commence à se produire à cause de la flexion alternée, abaissant la limite élastique que l'acier finira par céder avant le fibre.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien....a part fair des essais je ne vois pas de solution.....et celui qui perds....aura le privilège payer sa tournée

Pour être plus pratique, je pense que des archers ont déja du expérimenter les cables ff sur des poulies avec des petits rayons. Quelqu'un doit pouvoir nous faire part de son expérience. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Eh bien....a part fair des essais je ne vois pas de solution.....et celui qui perds....aura le privilège payer sa tournée

Pour être plus pratique, je pense que des archers ont déja du expérimenter les cables ff sur des poulies avec des petits rayons. Quelqu'un doit pouvoir nous faire part de son expérience. :blink:

ça marche pour moi :03:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonne nouvelle !

Grace a ce formum, J'AI TROUVE DES CABLES POUR MON ARC !

Un tres grand :07: à totem13310 .

:24:

un archer comblé !

mon adresse c'est choupette1608@orange.fr je suis archer j'ai cassé mon arc excalibur mais j'ai un browning enattente de cables j'ai vu que t'as trouvé il me les fauts au plus vite comment t'as où t'as été ou alors une paire de branches pour excalibur attend réponse merci

Link to comment
Share on other sites

mon adresse c'est choupette1608@orange.fr je suis archer j'ai cassé mon arc excalibur mais j'ai un browning enattente de cables j'ai vu que t'as trouvé il me les fauts au plus vite comment t'as où t'as été ou alors une paire de branches pour excalibur attend réponse merci

Quand à moi j'ai un browning en attente de cable depuis ? 6 ans certainement. Personne ne semble vouloir prendre la responsabilité de fabriquer des cables dans mon entourage, bien sûr personne d'un magasin non plus et seul Browning aux states me propose de l'envoyer (réparation + transport = plus cher qu'un chouette poulie neuf) alors il reste là à prendre la poussière. Je l'aimais bien moi mon arc...

Donc, si quelqu'un a un tuyau réalisable pour quelqu'un qui ne bricole pas et qui n'est pas équipé, une adresse, bref, une solution, c'est super bienvenu !

Gilles.

Link to comment
Share on other sites

Je vous souhaite d'avoir autant de chance que moi. Un responsable d'une boutique d'archerie a lu mon appel sur ce forum, et a retrouvé des cables dans un fond de tiroir.

Si ca c'est pas du bol ! :103:

Il y a peut-être un vendeur quelquepart, qui en a dans un fond de tiroir ? Partez en croisade ! E-mailez a tout va ! (c'est en tout cas ce que je ferais si j'étais de nouveau confronté à ce problème) :typing:

Autre possibilité : demander le kit de conversion fast-flight. Ce sont des plots à visser dans les poulies pour permettre de placer les cables et la corde. Les plus bricoleurs, ou les mieux equipés pourront peut-être les fabriquer eux-même). Ensuite, il faut faire fabriquer des cables FF à la bonne longueur. En allant chez un reparateur d'arc, avec les anciens cables, et l'arc, il devrait pouvoir faire quelquechose de bien :111: . Attention,il n'est pas sur que les cables FF vivent aussi longtemps que les cables acier. (un grand débat avec ishi78 !) :100: Un petit adoucissement du rayon de sortie de cable de la poulie est souhaitable.

Si vous ne trouvez pas le kit e conversion, qui doit être épuisé, je peux vous donner les cotes de fabrication "maison".

Bonne chance pour votre quête du graal.

Edited by stemimach
Link to comment
Share on other sites

On va monter un club des browning qui pète un cable..

J'ai moi aussi perché en haut d'une armoire un Browning avec lequel j'ai débuté. Pas moyen de trouver la cablerie.. Bon c'est pas grave, il pèse comme un âne mort, je ne pense pas m'en reservir un jour. :37:

Link to comment
Share on other sites

à l'époque, le 6T6 d'Ibufu avait bien pris la mutation fast flight :)

à part quelques vibrations résiduelles, ça en avait fait une méchante brute (l'arc, pas 'Ibufu)

mais c'était toujours une vraie enclume (toujours l'arc, bande de mal vissés <_< )

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

On va monter un club des browning qui pète un cable..

J'ai moi aussi perché en haut d'une armoire un Browning avec lequel j'ai débuté. Pas moyen de trouver la cablerie.. Bon c'est pas grave, il pèse comme un âne mort, je ne pense pas m'en reservir un jour. :37:

juste par curiosité....quel est modele de browning qui te sert d'attrape poussière ?

Pour ce qui est du poids de l'arc.....j'ai beaucoup d'affection pour les choses lourdes. Moi par exemple. Et puis, JE L'AIME CET ARC....c'est sentimental ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu surpris des problèmes de GrilFolejoy. Il y a 6 ans, les Câbles BROWNING se trouvaient sans problème chez tous les distributeurs de la marque... Par ailleurs et sans vouloir critiquer un confrère, si un magasin d'archerie digne de ce nom n'est pas capable de remplacer des câbles acier sur un compound, il faut qu'il change de métier !

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu surpris des problèmes de GrilFolejoy. Il y a 6 ans, les Câbles BROWNING se trouvaient sans problème chez tous les distributeurs de la marque... Par ailleurs et sans vouloir critiquer un confrère, si un magasin d'archerie digne de ce nom n'est pas capable de remplacer des câbles acier sur un compound, il faut qu'il change de métier !

Hé bien il y a 6 ans, ces cables semblaient être peu évidents à trouver. Je ne m'en suis pas inquiété outre mesure, étant donné que je tirais avec un autre arc à cette époque. A ce moment c'est Philippe Duvivier de la maison du Chasseur qui s'était occupé de l'arc. Je ne me rappelle plus bien ce qui en était sorti, mais dans les faits en tout cas, je n'ai pas changé les cables à cette époque.

Cette année, en fait dès la fin de l'année passée, j'ai tenté de relancer la réparation via Pascale Petteno d'Artemis Archerie. Je ne remettrai pas en cause ses compétences. Elle a aussi contacté deux autres magasins dont le magasin de Vilvoorde (Staelens). Dans ce circuit Personne ne veut remplacer les cables car ce sont des cables un peu spéciaux, avec des rivets je ne sais quoi, enfin, pas un cable simple apparemment. Browning a directement répondu qu'ils ne vendraient plus les cables et qu'on pouvait renvoyer l'arc pour réparation, ce qui, au coût du transport aller-retour plus la réparation serait complètement fou. Une autre solution aurait été de changer les poulies avec la cable et de remplacer le tout avec des poulies et cables d'un autre modèle. Et là se présente le risque de mal monter le machin et que ça me saute à la figure... Voilà quoi.

Mais je ne perds pas espoir. Que ce soit pour essayer un montage en FF, ou un autre système comme des cables que quelqu'un aurait encore en stock (je mets une option sur un des cables qui pourraient correspondre chez Totem ;-) )... le tout c'est que ce soit économiquement viable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Quand à moi j'ai un browning en attente de cable depuis ? 6 ans certainement. Personne ne semble vouloir prendre la responsabilité de fabriquer des cables dans mon entourage, bien sûr personne d'un magasin non plus et seul Browning aux states me propose de l'envoyer (réparation + transport = plus cher qu'un chouette poulie neuf) alors il reste là à prendre la poussière. Je l'aimais bien moi mon arc...

Donc, si quelqu'un a un tuyau réalisable pour quelqu'un qui ne bricole pas et qui n'est pas équipé, une adresse, bref, une solution, c'est super bienvenu !

Gilles.

Warfer une poignée de compound est peut-être la solution. Voir le forum américain "tradtalk"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...