Jump to content

Préparer des cornes de meuh...


Cécile
 Share

Recommended Posts

Voilà... On vient de me donner une paire de cornes de vache dont je pourrais faire plusieurs sortes d'utilisations : corne à boire, corne pour encoches ou pointes de flèches...

Mais voilà, elles ont été coupées à raz de la tête de la bête et je ne sais comment les rendre propres à utilisation et, en particulier, comment les vider. Quelqu'un peut m'éclairer ? S'iou plaît ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Dehors obligatoirement :whistling: pour faire profiter tout le quartier :109:

Cela sent vraiment très fort.

Une heure dans de l'eau frémissante puis tu enlève une rondelle de corne à la base pour coincer l'os qui est à l'intérieur et retirer la corne.

Ensuite tu nettoies l'intérieur et tu coules de la cire d'abeille à l'intérieur pour le contact alimentaire.

Le seul défaut est que tu ne peux pas boire le café au risque de faire fondre la cire.

Voila une super corne a boire.

Tu peux aussi les mettre en ornement sur un casque :oups: .......................................... OK je connais la sortie.

Link to comment
Share on other sites

pire encore JMG

car il faut ensuite couper la corne en petit rectangle

et scier de la corne ça pû aussi pas mal ....

sinon j'ai trouvé un site anglais (UK) qui les vends tout pret par douzaine ....

Richard Head Longbows

même pas peur, l'os et le bois de cerf aussi, j'ai déjà fait... :109:, et je dois recuperer de la corne aussi donc je me renseignais au passage...

Link to comment
Share on other sites

je laisse dans le jardin deux à trois semaines, ensuite l'os se décolle facilement en tapant un peu la corne avec un marteau ou contre un mur,il faut ensuite laisser sécher dans le jardin(odeur!!!!) puis passage à l'eau javelisée et nettoyage

Link to comment
Share on other sites

c'est ce que je fais avec celle que j'ai, elles séchent à l'air libre et se décolle généralement toutes seules, sinon pour aller plus vite tu les coupes par le milieu sur la longueur et tu sort le milieu en écartant ou en coupant le haut de la corne, évite de les faire bouillir car il y a le rique qu'elles s'effritent.

Link to comment
Share on other sites

Pour le traitement interne, tu peux essayer de l'huile de paraffine ( j'ai fais ça pour étanchéifier un bol fait en noix de coco), c'est alimentaire et puis si tu as des pb de transit... une cuillère à soupe 2 fois par semaine.... ( pas la tête, pas la tête !)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je me suis lancé dans la fabrication de cornes à boire, la partie vidage et nettoyage a été un succès, il ne me reste plus qu'à la polir exterieurement, quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner ?

Link to comment
Share on other sites

je me suis lancé dans la fabrication de cornes à boire, la partie vidage et nettoyage a été un succès, il ne me reste plus qu'à la polir exterieurement, quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner ?

Il y a eu un post là-dessus (Turtle???)

Il y a un traitement particulier à faire pour les cornes à boire, il me semble.

Pour le polissage extérieur, c'est papier de verre puis pate à polir.

J'ai retrouvé ca:

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...88&hl=corne

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

Ce week end me suis mis à préparer des cornes à boire avec des cornes de vaches. je devais avoir le nez bouché, car je n'ai pas trouvé que l'odeur était si forte que ca... mais mon problème est tout autre...

En les sortant de l'eau, la corne est partie en lambeaux, pourquoi ? eau trop chaude ? mauvaises cornes ? ou parce que, pour les conserver avant de les faire je les avait placées au congélateur et elles n'ont pas aimées le choc thermique ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

c'est ce que je fais avec celle que j'ai, elles séchent à l'air libre et se décolle généralement toutes seules, sinon pour aller plus vite tu les coupes par le milieu sur la longueur et tu sort le milieu en écartant ou en coupant le haut de la corne, évite de les faire bouillir car il y a le rique qu'elles s'effritent.

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

moi j'eviterais de faire bouillir une corne si non elle part en bout. laisser al'air quelques jour pour pouvoir retirer l'interrieur et tremper avec de l'eau javellisée, mais a froid . si non après cela depend de ce que tu veux en faire.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonjour

Merci d abord pour toutes les reponses de tous le monde. 

J ai eu des superbes cornes de taureaux de camargues que j ai reussi a vider. 

J ai lu sur le topic que laisser bouillir une corne la ramollisait. Or mes cornes sont restées 6 heures dans l eau bouillante et ont ramollies mais lorsqu elle refroidissent elles redeviennent dures. 

Mais les laisser tant de temps ne m a pas eviter tout mes ennuis car meme en tapant sur un mur l os ne sortait pas. J ai donc coupés le gros bouts des cornes et je l ai placée dans l eteau a chaud. Avec un morceau de metal plat et un marteau j ai tapee sur le bout de la corne et l os est sorti tout seul. 

Maintenant je vais la désinfectée et la polir. 

Voila 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...