Jump to content

Setback


Recommended Posts

....alors j'ai essayé d'en faire un :bhaoui..:

Arc court: 61"

53#@28", mais comme la poignée n'est pas encore façonnée, je pense qu'il devrait faire entre 50 et 52 une fois terminé.

K: 0,008583, pour le moment c'est le plus performant sur le papier, le dernier que j'ai fais (celui avec une fleur sur la poignée) a un K de 0,007722. Mais je ne pense pas pouvoir apprécier la différence au tir, il faudrait pour cela posséder un chrono. Je voulais en acquérir un, mais le moins cher est à 130€, un peu trop pour moi. Je préfère les passer dans du carbone et de la résine.....

La forme n'est pas assez mongole à mon gout, mais je pense déja à un autre moule plus extrème. Exit les syhas, vu que pour rester dans la catégorie arc droit, il faut que la corde ne touche pas la branche en quittant les poupées. Donc pour essayer d'approcher l'allure d'un mongol, j'ai fais une poignée bien reflex. C'est Alain qui m'en a donné l'idée lors d'une de nos discussions techniques. Le premier que j'ai tenté à explosé à 22" sur la barre d'équilibrage, c'était une barre à mine et je pense que j'avais du faire un mauvais débullage lors de l'imprégnation des strats carbone.

Pour l'instant je n'ai pas encore tiré de flèches avec, la corde d'essai en dacron est bien usagée. J'attendrais d'en avoir fait une en fast, encore une fois je pense faire une classique pour gagner le max de perfs.

reposxt9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Désolé, les photos ne sontpas très droites, je tenais l'APN de la main droite pendant que je tirais sur la corde avec la gauche, ajoutez à cela le stress du premier qui a explosé à ce moment précis, c'est difficile de faire du Doisneau....

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Désolé, la photo n'est pas très droite, je tenais l'APN de la main droite pendant que je tirais sur la corde avec la droite, ajoutez à cela le stress du premier qui a explosé à ce moment précis, c'est difficile de faire du Doisneau....

Ben il devait te rester la main gauche, non? :P

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis pressé d'aller jeter mes premières flèches, mais il faut d'abord finir la poignée et faire une corde décente.

Le moule qui a servi pour cet arc, on voit mieux la cambrure de la poignée, j'ai fait des courbures en bout de branches, mais j'ai été obligé de les couper sur l'ébauche et raccourcir l'arc, la corde touchait et elles me faisaient passer en catégorie recurve:

moule1jn0.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'adooooooooore les poupées ! :wub::cheer:

Grande classe, maîtrise techno, esthétique d'enfer ! Que demander de plus ? :bhaoui..:

des arcs gauchers de temps à autre ... hein LOU, pour nous les laisser pour compte... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci les copains, vos compliments me vont droit au coeur :21:

Lou, d'après la formule du K, en théorie il est plus performant que celui que tu as pu voir au Puy.

Mais je trouve que ces photos ne rendent pas le petit style mongol donné par la forme de la poignée, peut être parce que l'arc est vu par en dessous quand il est sur la barre d'équilibrage. J'en ferai d'autres demain, ainsi que la courbe puissance allonge.

Link to comment
Share on other sites

Très bel arc, c'est vraiment de la belle ouvrage...

Par contre, je n'ai pas bien compris le principe du moule...

Emiletex, tu pourrais réexpliquer s'il te plait... :21:

Le principe, c'est de réaliser un moule pour définir la forme future de ton arc, ensuite tu utilises ce moule et des presses pour impregner (ou encoller, suivant la technique utilisée) tes tissus (ou fibres de verre) et tes lattes de bois, pour former ton arc. Après on laisse durcir (ou sécher) sous presses, et enfin on démoule pour se retrouver avec une ébauche grossière qu'il va falloir façonner. Si tout ce passe bien tu te retrouves avec un bel arc.

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire comme çà, la photo étant prise un peu de travers, pour l'équilibrage j'ai fais des poupées provisoires (adhésif double face et surliures) que j'ai déplacées par tâtonnements pour obtenir approximativement la puissance désirée et un band supérieur de 6mm à la branche haute. Ensuite j'ai collé mes plaques de strat rouges à l'araldite pour les définitives.

J'ai fais la courbe puissance allonge, rien de bien transcendant, tous les arcs que j'ai fais ont à peu près la même quelque soit le design. Je veux bien la poster si ça interesse quelqu'un mais je ne connais pas la marche à suivre pour ne poster que le graphique sans afficher toute la page excel. Si quelqu'un sait comment proceder je suis preneur.

Lors de la pesée pour tracer cette courbe, je suis arrivé cette fois à 55# @28", j'ai du mal faire la mesure hier. J'ai repesé plusieurs fois et c'est bien 55, ce qui change considérablement le K qui passe à 0,009078.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fais la courbe puissance allonge, rien de bien transcendant, tous les arcs que j'ai fais ont à peu près la même quelque soit le design. Je veux bien la poster si ça interesse quelqu'un mais je ne connais pas la marche à suivre pour ne poster que le graphique sans afficher toute la page excel. Si quelqu'un sait comment proceder je suis preneur.

Tu imprimes la page Excel contenant le graphique avec une appli de génération d'image (Adobe Acrobat ou équivalent) et tu transfères le fichier en format image jpeg.

Si tu n'y arrives pas, je t'envoie mon mail par MP.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...