Jump to content

Reprise du Katana


nono_le_motard
 Share

Recommended Posts

Entre deux passages de tondeuse , et oui avec les beaux jours la valse de la tondeuse a repris !!!!!! :mad2:

donc j'ai entrepris de reprendre le projet de refaire un manche a un katana ( de decoration pour l'instant , peut etre un vrai pour plustard j'espere )

J'ai preparer une garde en laiton ronde , et mes morceaux de bois : cerisier et ebene !

Link to comment
Share on other sites

Frederic : Super le site !!!!! :wub:

Bien que je n'ai vraiment que la Tsuba et le manche , et l'Habaki est deja fait

En fait je ne change que les elements cassés.

Mais je garde ce lien precieusement car ca donne des idées :!!! :29:

J'essayerais d'avancer demain apres-midi , peut etre une ou deux photos demain soir !! :37:

Link to comment
Share on other sites

par contre je ne sais pas si je colle tout de suite et je reprend la tsuka une fois collée ,ou si je retravaille le bois avant de coller ????

Quelqu'un aurait il un conseil eclairé sur ce genre de realisation ??? :28: :07:

Bon, pour commencer, la tsuka ne doit pas etre collee : elle doit tenir a l'aide d'une goupille (le mekugi) en bambou, bois, os...

J'avais recupere une video il ya qq temps sur le net (333Mo) qui montrait la fabrication d'un katana chez citadel. Le lien a disparu malheureusement, mais si tu as un ftp, je peux te la transferer.

Interressant ton lien frederic.

Pour la nomenclature (tres simplifiee) du sabre japonais, jetez un oeil ici : http://www.aikibudo.com/

(rubrique > technique des armes > nomenclature du sabre)

Link to comment
Share on other sites

Le laiton, faut tester...

Pour la petite histoire, les japonais crachaient sur cette goupille avant d'utiliser leur sabre (enfin quand ils en avaient le temps), afin de la faire gonfler et eviter que la lame ne se fasse la malle.

C'est un geste qui se retrouve de nos jours dans les arts martiaux lors des saluts rituels avec le sabre.

Edited by Lelegossalas
Link to comment
Share on other sites

par contre l'idée des goupilles me semble interressante !!!

a voir , je pencherais pour des goupilles en laiton !!

La goupille en bambou est complètement traditionnelle, elle permet les démontages (pour nettoyage et dérouillage si nécessaire) sans aucun problème et surtout se remplace très facilement (un bout de baguette fait l'affaire).

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai dis une betise , car je ne voyais pas ou etait cette fameuse goupille , en allant sur le dernier lien , j'ai compris , et la je ne pourrais en aucun cas faire comme ca , acr ce n'est pas une soie avec un trou dans lequel passe la goupille , la lame est continuée par une tige filetée en bout , le manche etant serre avec un ecrou !!

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

La prochaine fois tu fais tout d'une seule pièce :whistling:

Tiens encore un site pour t'aider

http://www.arscives.com/bladesign/otanto_projectmaking.htm

Excellent , la goupille a l'air en laiton ??? :whistling:

mais bon je vais improviser sur celui que je suis en train de faire acr ce n'est pas du tout ce genre de fabrication , j'essayerais de vous mettre des photos demonter demain soir pour que vous vous rendiez compte de ces cochonneries de Katana de Déco !!! :mad2:

Link to comment
Share on other sites

j'aurais de loin preferé un systeme de soie pour le montage du manche , ca a l'air bien sympathique ce systeme de goupille sur le coté , mais la il s'agit ni plus ni moins que d'une grande tige filletée !! :100:

Pas glop en effet. :(

C'est vraiment une lame d'expo qui ne peux pas etre manipulee sous peine de se dessolidariser du la tsuka...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...