Jump to content

Bois Mystère...


pierre
 Share

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

si c'est moi quio m'avais fichu de toi et ben je répondrais ya que les imbeciles qui changent pas d'avis....

je ne crois pas que c'était toi, vu qu'il n'y avait pas d'histoire de ratio entre le bois du ventre et l'âge de l'arbre :10:

allez va, on t'en veut pas. :consoler:

Fais un gros dodo

Link to comment
Share on other sites

Pierre il faudra aussi nous expliquer comment tu as fait pour trouver un morceau de buis assez long pour faire un arc... Récolté à Tchernobyl ??? Beau boulot, avec les buis que je connais il y a 1 noeud tous les 10 cm et j'imagine quils ne font pas exception. Autre question: 45# c'est un choix de ta part ? Ou bien le bois ne permet pas des puissances plus grandes ? (OK j'imagine que tu en as fait au mois 15 en buis pour faire des stats sur les qualités du bois :rolleyes: ça ne coute rien de poser la question)

En parlant de bois inhabituels... Je profite du post pour re-poster une question restée sans réponse sur un forum US... Quelqu'un a déjà testé le houx pour faire des arcs ? Mon grand père s'en servait pour faire ses manches de haches, de pelles ou de pioches et boudiou c'est vrai que c'est un bois incassable... Pourtant jamais entendu parler en archerie.

OL

Link to comment
Share on other sites

salu ollivier. non en fait tu peut trouver du buis assez droit mais il faut savoir ou chercher et avoir de la chance. je l'ai trouvé dans un sous bois ou le buis poussait très serré et ou par concequent il devait monyter pour trover la lumière.Il y a qaund même des neouds. Il fait 45 lbs car je n'ai pas eu l'ocasion de le faire plus puissant mais je pense qu'il aurait tenu 50lbs sans problème. pour les 75 la je ne sais pas..

Link to comment
Share on other sites

a vrai dire je fabrique la plupart de mes arcs avec des outils surtout manuels. les machines interviennent soit en anont (tronçonneuse ou scie circulaire pour economiser du bois) soit une fois l'arc bien entamé (décapeur thermique) ou encore pas directement sur l'arc (raboteuse pour preparer des avant futs ou ponceuse a bande pour des renforts des poupée...

en regle générale je ne travaille pas sur du bois d'assez bonne qualité pour me permettre d'aller tout droit.

(bon je reconnais que quand je vois une belle scie a ruban je phantasme un peu...)

Link to comment
Share on other sites

Pour continuer sur le sujet de la scie à ruban que j'avais démarré il y a qq temps: j'ai finalement craqué pour la petite ryobi à 100 et quelques euros de chez castruc. Il faut juste prendre la lame la + large (+20 Euros), et là c'est assez génial. Gain de temps, et surtout fini le gaspillage de bois. Mon dernier arc est sorti d'une billette de 11 cm de large et 90 cm de long... coupée en 2 dans la longueur et hop. Avec un coin j'avais 1 chance sur 2 de rater la division, et en plus je vais pouvoir sortir 5 ou 6 flèches des chutes issues de la découpe du "ventre". Toujours mieux que 3 kilos de copaux...

Et puis un arbre c'est pas mal non plus en forêt, alors moins je sors la tronçonneuse mieux je me porte.

OL

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
a vrai dire je fabrique la plupart de mes arcs avec des outils surtout manuels. les machines interviennent soit en anont (tronçonneuse ou scie circulaire pour economiser du bois) soit une fois l'arc bien entamé (décapeur thermique) ou encore pas directement sur l'arc (raboteuse pour preparer des avant futs ou ponceuse a bande pour des renforts des poupée...

en regle générale je ne travaille pas sur du bois d'assez bonne qualité pour me permettre d'aller tout droit.

(bon je reconnais que quand je vois une belle scie a ruban je phantasme un peu...)

le décapeur thermique c'est pourquoi faire ??

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...