Jump to content

Choisir sa stabilisation


Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais connaître comment se fait le choix d'une stabilisation (centrale + latéraux, v-bar...)

Quelle longueur doit-on prendre, quel poids ?

Je possède un arc de 68# avec des branches de 34 lbs.

Merci

Edited by ctito17
Link to comment
Share on other sites

Cà dépend aussi du type de matos qu'on a et de ses propres affinités.

Tout le monde n'aime pas avoir de V-bar par exemple.

Sinon, les multi-tubes sont réputés pour très bien absorber les vibrations de tout arc. Tu as un arc pas trop puissant ; une stab. centrale monobloc pas peut convenir.

Le mieux, c'est de pouvoir essayer. Emprunter les stab de tes copains et vooir les combinaisons possibles peut grandement t'aider dans ton choix ! ;)

Le mode de vibration de chaque arc étant différent, et l'appréciation du centre de gravité et du poids de l'arc étant différent pour chaque archer, trouver la combinaison qui va bien peut demander quelques tatonnements.

Link to comment
Share on other sites

Cà dépend aussi du type de matos qu'on a et de ses propres affinités.

Tout le monde n'aime pas avoir de V-bar par exemple.

Sinon, les multi-tubes sont réputés pour très bien absorber les vibrations de tout arc. Tu as un arc pas trop puissant ; une stab. centrale monobloc pas peut convenir.

Le mieux, c'est de pouvoir essayer. Emprunter les stab de tes copains et vooir les combinaisons possibles peut grandement t'aider dans ton choix ! ;)

Le mode de vibration de chaque arc étant différent, et l'appréciation du centre de gravité et du poids de l'arc étant différent pour chaque archer, trouver la combinaison qui va bien peut demander quelques tatonnements.

Excellents conseils, on a tout à gagner à essayer plusieurs configurations :23:

Link to comment
Share on other sites

c'est un KAP Winstar II

je suppose que tu as donc une puissance moyenne, voire faible. Essaie chez Arc système la stab carbone standard avec un AIM au bout (environ 110€ complète + AIM), ca devrait suffire. Sinon à moins de 30# tu as la stab pendulaire de diamètre 15mm.

Je tire avec une AS carbone compétition (ne se fait plus, mais ce que je t'ai donné remplace a peu près) et avec 34# (réelles), aucun problème. Tu devrais les trouver dans toute archerie sans besoin de commander

Attention cependant si tu penses augmenter ta puissance: mon frangin tirait avec la meme config que moi (sauf qu'il était en 36#) et lorsqu'il a changé ses branches, il est passé à 40# réelles : sa stab centrale a duré environ 3 semaines et elle s'est démanchée à la base : le tube de carbone est sorti de l'embase. Il est bon pour se racheter une stab centrale au minimum.

Moralité, une petite économie n'est pas toujours bonne (en meme temps, au delà de 40# en classique, maintenant il faut choisir les memes stabs que les poulies)

Link to comment
Share on other sites

je suppose que tu as donc une puissance moyenne, voire faible. Essaie chez Arc système la stab carbone standard avec un AIM au bout (environ 110€ complète + AIM), ca devrait suffire. Sinon à moins de 30# tu as la stab pendulaire de diamètre 15mm.

Je tire avec une AS carbone compétition (ne se fait plus, mais ce que je t'ai donné remplace a peu près) et avec 34# (réelles), aucun problème. Tu devrais les trouver dans toute archerie sans besoin de commander

Attention cependant si tu penses augmenter ta puissance: mon frangin tirait avec la meme config que moi (sauf qu'il était en 36#) et lorsqu'il a changé ses branches, il est passé à 40# réelles : sa stab centrale a duré environ 3 semaines et elle s'est démanchée à la base : le tube de carbone est sorti de l'embase. Il est bon pour se racheter une stab centrale au minimum.

Moralité, une petite économie n'est pas toujours bonne (en meme temps, au delà de 40# en classique, maintenant il faut choisir les memes stabs que les poulies)

La puissance de mes branches 34lbs, allonge 29". Je pense avoir une puissance moyenne donc plutôt la stab carbone standard Arc système. Avec un budget moindre, connais-tu quelquechose de correct (la stab complete SF Standard par exemple). Merci de ces infos.

A plus.

La question que je me pose est la suivante : quelle longueur faut-il pour la centrale ?

Edited by ctito17
Link to comment
Share on other sites

La puissance de mes branches 34lbs, allonge 29". Je pense avoir une puissance moyenne donc plutôt la stab carbone standard Arc système. Avec un budget moindre, connais-tu quelquechose de correct (la stab complete SF Standard par exemple). Merci de ces infos.

A plus.

La question que je me pose est la suivante : quelle longueur faut-il pour la centrale ?

en fait, je n'ai tiré qu'avec ma stab AS, donc je ne connais pas les autres (je préfère ne pas te donner d'info bidon) et pour la longueur de la centrale, ben, aucune idée :whistling:

avec ca je vais pas beaucoup t'aider :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Les conseils donnés par Arc Système ne sont pas toujours bon a ecouter à la lettre.

J'ai moins de 40# et je devrais prendre la carbone pro compétition, cependant celle çi ne me convient pas. j'ai donc une carbone pro.

Mon conseil essaye les stab. Tu peux aussi allez voir du coté de Win&Win, SF, Beiter (j'aime moins car elles est lourde je trouve), sinon de bonnes occas comme les stab Easton.

Link to comment
Share on other sites

il y a une vieille méthode pour calculer la longueur de stab en fonction de l'archer : en position "armé", l'oeuil regarde un point de l'arc (je ne me souviens plus lequel...) et la prolongation de cette ligne doit atteindre l'extrémité de la stab.

si on tombe dans le vide, stab trop courte, si la ligne passe par la stab, celle-ci est trop longue

j'ai pour ma part utilisé une méthode légèrement différente : j'ai acheté une stab AS 4 tubes à un ami, et je l'ai raccourcie pour qu'elle tienne dans ma valise d'arc ... :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...