Jump to content

Demande d'avis sur flêches anciennes


biloute
 Share

Recommended Posts

Belle pioche en tout cas!

Montage en queue de billard en partie distale et (ou ) proximale, pointe en corne, encoche en corne ou en os (ivoire?) en queue de billard pour certaines, le gars qu'ils les a fabriquées savait travailler :115:

Les bagues dans les pointes ou à l'arrière de celles-ci ont l'air d'être des inserts de bois précieux.

Certaines ont l'air d'être peintes.

Pour les essences, on identifie très bien l'acajou, le palissandre, l'ébéne, le buis.

Les fût semblent en cédre.

Le carquoi me fait penser furieusement à un matériel militaire de réemploi

Pour l'époque, n'étant pas compétant, il te faudra attendre d'autres avis, mais entre 1930 et 1950 on doit être dans la bonne ornière.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement une bonne trouvaille !

Pour la boite, je ne pense pas à un truc mili de récup, mais plutôt à un objet spécialement adapté à cet usage, comme on peut en voir dans les vieux catalogues Manufrance.

Je ne suis pas aussi connaisseur que Grizzly, mais deux choses m'étonnent sur ces flèches :

D'abord je trouve que la distance fond d'encoche - arrière des plumes est très importante.

Ensuite la ligature arrière passe SOUS les plumes, elle n'est donc pas fonctionnelle pour maintenir l'arrière des plumes sur le fût et elle pourrait même rendre le collage plus difficile.

Si quelqu'un sait pourquoi c'est comme ça et s'il y a d'autres exemples....

Dans quelle région les as-tu trouvées ? En pays d'arc ?

Link to comment
Share on other sites

en effet, ce tube s'adaptait dans la housse en cuir vendue avec les arcs droits en duralumin, avec démontage en deux parties à la poignée, distribués autre fois par Manufrance.

j'ai eu un truc comme ça en main, c'est dans le style

la période donnée par Ishi78 me plaît bien aussi

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai absolument aucune expérience la dessus, mais quel est l'inscription écrite entre les empennages? Si c'est un n° de permis de chasse ça pourrait aider non? Quoique la pratique d'écrire le permis sur les flêche est beaucoup plus récente que l'état de ces superbes flêches le laisse supposer.

Enfin voilà c'est le truc que j'ai remarqué quoi. Continuez l'enquête ça me passionne!

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour ces premières infos

Sur chaque flèche, il est inscrit le nom de Bisiaux

Je ne sais pas si c'est la personne à qui appartenait ces flèches ou si c'est celle qui les a réalisées ou peut être même les deux

Ces flêches ont été retrouvé dans un grenier avec un arc complètement pourri dans le Pas de Calais

Link to comment
Share on other sites

personnellement c'est le travail des encoches qui m'impressionne, on dirait une sorte de marquetterie, j'espère pour celui qui les a fait qu'il n'en a pas perdu, je n'ose imaginer le temps de travail sur chaque flêche.....

070417074340487690.jpg

070417074411487693.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est certes très bien fait, mais rien d'insurmontable avec un peu de patience.

Mais il faut être sûr de son adresse afin de ne pas ruiner qques heures de boulot en une fraction de seconde.

C'est pour le tir à la cible, pas pour le parcours.........

Encore que j'en connais qui.................. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je te souhaite d'avoir le même savoir faire que celui qui les a fait Pedro!

Sinon je suis d'accord avec toi ishi:

"Ensuite la ligature arrière passe SOUS les plumes, elle n'est donc pas fonctionnelle pour maintenir l'arrière des plumes sur le fût et elle pourrait même rendre le collage plus difficile"

Ces ligatures n'ont peut être qu'un but décoratif ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas l'habitude de me vanter.

Je pensais à Philroussillon et qques autres qui sont capables de commettre ce genre de chose. J'ai des flèches dont l'encoche est renforcée de corne, mais chez moi c'est plus fonctionnel qu'esthétique. Avec un peu de soin, c'est parfaitement faisable.

Mais je ne dénigre pas ce travail, c'est très bien fait.

Link to comment
Share on other sites

bonjour beloute et bonjour a tous

bravo :115: pour avoir deniche ces superbe fleches dans le 62 d'ou je suis originaire.mais là n'est pas le propos ,c'est juste pour te dire que j'ai une fleche de tir a la perche(vertical)avec la meme ligature sous l'arriere de l'empennage(ce qui m'a toujours intriguee) :28: Peut etre la" signature du facteur"?encoche et blunt en corne.J'ai achete cette fleche en belgique du cote de Poperinge dans les annees 80

post-3965-1176843018.jpg

post-3965-1176842993.jpg

post-3965-1176842972.jpg

Devant l'empennage il est imprime un nom ,adresse et n° de telephone (probable celui qui l'a fabriquee mais je n'ose pas le mettre ici).Ce qui est sur c'est qu'autrefois dans le PdC on ne trouvait pas grand chose comme materiel d'archerie(autant dire rien) tandis qu'en belgique.... :29: ..personnellement je m'aprovisionnais à Blankenberge chez Staelens.Sans cette ligature sous les plumes qui evoque ma fleche belge j'aurais pense a une origine britannique de tes fleches( pour moi y'a que eux qui sont capables de mettre autant de raffinement dans une fleche)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...