Jump to content

projet d'arbaléte


Rieden
 Share

Recommended Posts

Alors voici se que j’aimerais bien fer une arbalète a plomb des plomb de carabine a plomb l’image du haut c’est vue de côté selle du dessous ces vu de haut et selle tout en bas ces la vu de derrière en orange c’est le tube en gris ces le plomb en bleu ces la corde et le rectangle blanc sur le tub de l’image au milieu ces la ou on mais le plomb dedans. Moi se que j’aurais voulu savoir ces si sa peu le fer si sa peu être aussi puissant qu’une carabine a plomb et si vous me dit que sa peu marcher .merci d’avance pour votre réponse ^^

Link to comment
Share on other sites

que neni, la longueure de la rainure depend de la puissance de ton arbalette...une chambre de carabine à plomb, cela doit faire dans les 15-20cm de long (faut que je mesure, mais là je suis en ville, pas à la campagne pour aller regarder ) cela depend aussi de la surface du piston...

Link to comment
Share on other sites

Donc ce que tu veux dire ces que le plomb est propulsé que sur 15-20cm ? Ou ces juste la parti rayer qui fait la longueur la et que le plomb est propulsé sur une plus grand distance? et aussi sur une carabine a plomb le plomb quand il y a un canon rayer est propulsé par l’air donc quand le plomb tourne sur lui-même il n’y a pas de frottement alors que la il sera poussai par la corde donc quand il va tourner sur lui-même il y aura des frottement avec la corde.

Link to comment
Share on other sites

salut,

ton idée peut fonctionner, mais bon.. le plomb n'est vraiment pas un projectile adapté à un arc, vu le poids ridicule ça équivaut à un tir à vide, secousses et casse garanties. De plus une carabine fonctionne grâce à la libération d'air sous pression capable d'exercer une poussée sur le plomb sur une grande longueur, tandis que la corde d'un arc ne pousse que sur la distance correspondant à l'allonge. Si tu veux balancer de petits projectiles, une arbalète à jalet me semble plus indiquée, quitte à mettre un canon comme sur certains models de tir à la cible (voir google).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Les deux problèmes des arbaletes sont les frottements et l'inertie de l'arc, ceci fait que la corde ne va pas vite comparé a une arme a plomb. On utilise des projectiles lourds pour que la vitesse aible que l'on communique au carreau corresponde tout de meme a une énergie convenable. Si tu veux tirer des plombs avec une arbalète, il n'y a pas de souci, ca devrait marcher, a condition de tirer des plombs avec un poids similaire a cleui qu'aurait un carreau : au moins 20-30g. Après ca sera a toi de faire des essais pour trouver le bon poids.

Mais tant qu'a faire de tirer des projectiles louds, autant qu'ils soient performants du point de vue aérodynamique, et c'est ce que réalisent les carreaux, dont la forme est adaptée a leur vitesse, et permet un tir stable et le plus horizontal possible. La forme des plombs ou balles est adaptée a leur grande vitesse, je ne pense aps que ca te viendrait a l'idée de tirer des carreaux avec un fusil de chasse. En plus tu ne les retrouveras peut être pas après le tir.

En gros si tu fais ca c'est pour le fun, et ca te fera une sorte d'arblète a jalets mais ca marchera moins bien qu'avec des carreaux a mon avis.

Link to comment
Share on other sites

et si la corde poussait un piston qui comprimerais de l'air qui expulserais le plomb ?

idée en l'air comme ça ne sais-t-on jamais :bhaoui..:

Salut,

Ton idée pourrait être bonne, et permettrai peut être de récupérer plus d'énergie de la part de l'arc. Après il y a la réalisation, qui m'a l'air bien difficile... A mon avis, il vaut mieux un plomb de la bonne masse plutot que ce système que tu risques de ne jamais parvenir a fabriquer. Le prblème ca sera l'étanchéité, et pour faire un tube avzc une surface suffisament propre, il te faudra un tour... De même pour le psiton.

A+

Link to comment
Share on other sites

salut pour le piston je crois avoir déja entendu parler d'une technique pas trop mal : tu prends ton tube qui servira de canon et tu trouve un bout de bois qui fait un diamètre très très légèrement inférieur ensuite tu enroule un fil de coton autour du bout de bois et tu graisse le fil

à tenter

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Robin 60. Je suis assis par ta carabine à piston c'est le truc de "ouf" génial que j'adore!!!

Pour faire avancer le "chmilblic" je pense que tous les passionés de "air gun" ont ,ou doivent lire "Man Powered Bullet "de Richard Middleton.Ills y trouverront un max d'info des dessins, des pas a pas(piston etc..) c'est en anglais mais les dessin sont d'une telle clareté....Il traite de divers sujet nous interessant tous, particulièrement les testes de performence et de rendement. Il n'y a pas de mal à s'inspirer du travails des autres c'est ce que nous faisont tous il suffit d'y ajouter son grin personnel pour que ce soit encore plus fun.

Link to comment
Share on other sites

ca existe, c'est assez courant en flandre et ca marche du tonerre avec un arc de 120 lbs: http://www.sintservatius.be/Geschiedenis/Geschiedenis.htm

C'est tout à fait exacte , mais cette arbalete ne tire que des balles rondes, sans piston,directement sur la corde.Elle est principalement utilisée pour le "popinjay": tir au pigeon de bois en haut d'un mat , en effet il n'y a pas de retenue de la balle dans le canon on doit donc tirer vers le haut.

Link to comment
Share on other sites

Salut Robin 60. Je suis assis par ta carabine à piston c'est le truc de "ouf" génial que j'adore!!!

Pour faire avancer le "chmilblic" je pense que tous les passionés de "air gun" ont ,ou doivent lire "Man Powered Bullet "de Richard Middleton.Ills y trouverront un max d'info des dessins, des pas a pas(piston etc..) c'est en anglais mais les dessin sont d'une telle clareté....Il traite de divers sujet nous interessant tous, particulièrement les testes de performence et de rendement. Il n'y a pas de mal à s'inspirer du travails des autres c'est ce que nous faisont tous il suffit d'y ajouter son grin personnel pour que ce soit encore plus fun.

j'ai entendu parler de ce bouquin, dommage pour l'anglais, chui assez nul.. enfin j'essayerais de l'acheter quand même, après les examens, même si je comprend pas tout.

concernant ma carabine, elle a pas mal de défauts, déjà on doit placer la bille manuellement (l'ébauche de chargeur attend piteusement dans mon atelier depuis des mois <_< ). et puis un rendement assez décevant, comparé à la force qu'il faut pour armer. enfin, des détails qui ont été mal pensés, mais qui à la longue s'avèrent nuisibles. Malgré tout c'est un premier jet, et tenant compte de ça j'en suis plutôt satisfait. Et puis je persévère, avec un nouveau projet de fusil, à pompe cette fois-ci : avec un ressort très dur et une structure blindée, histoire de dépasser les 2 joules. D'ailleurs, le système de pompe donne vachement de force, et je pense qu'il pourrait être appliqué à certaines arbalètes légère, du genre 70 lbs. L'énorme avantage : les mains restent sur l'arbrier, donc on peut conserver à peu près la visée, contrairement aux autres systèmes d'armement qui obligent à changer de position.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...