Jump to content

les flèches et la physique


titoml
 Share

Recommended Posts

le module de young définit une poutre homogène

le spine s'applique à un fut ou à un tube INDÉPENDAMMENT DE LA POINTE NI DE L EMPENNAGE....

c'est vrai que ça a des similitudes

Quel est l'intéret de mesurer le spine d'un fut nu?

l'importance lors d'un réglage d'arc, serait de connaitre la rigidité de la flèche complétement équipée.

Link to comment
Share on other sites

Quel est l'intéret de mesurer le spine d'un fut nu?

l'importance lors d'un réglage d'arc, serait de connaitre la rigidité de la flèche complétement équipée.

Le problème est que a partir d'un tube donné, tu peux avoir plein de configuration différentes. Par exemple, si tu prend un tube ACE, tu as une pointe prévue spécialement pour lui, et tu peux justement déjà l'alléger en raccourcissant la partie qui vient s'insérer dans le tube (alléger la pointe revient à "durcir" la flèche et faire reculer son centre de gravité). Similairement, tu peux monter un insert et ensuite utiliser des pointes de 85 gr à 150 gr.

Donc: il y a autant de rigidités réelles que de conceptions (ou presque). Pour le marchand, la seule solution est donc de mesurer le fut nu!

Link to comment
Share on other sites

Définition du Spine

La rigidité du tube est caractérisé par son "spine". Le spine correspond à la valeur en 1/1000 de pouce de la valeur de la déflection du tube par rapport à l'horizontal lorsqu'il est soumis à un poids de 1,94 livres ( 879,98 g. ) appliqué au centre du tube, lequel est maintenu entre deux points distants de 28" ( 71,12 cm ). Ceci n'est valable qu'au niveau de la mer mais on se contentera de cette approximation ... Ainsi, par exemple un tube "Easton ACE 570" a un spine de 0,570". Etonnant non ?

Ce qu'il faut retenir, c'est que plus le spine est faible plus le tube est rigide et plus le spine est important plus le tube est souple.

A partir de là on peut influer sur différents paramètres, poids des pointes, empennage, longueur mais il faut bien une base de départ constante

Pour le reste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young

:104: Et c'est là qu'intervient l'inertie d'un matériau :23:

post-1113-1176294782.gif

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

l'inertie n'est pas celle du matériau, mais celle de la flèche entière

et le poids de la pointe a son rôle à jouer dans cette déformation qui frappe la flèche quand elle est poussée à l'encoche par la corde

une pointe plus lourde va se mettre en mouvement plus lentement (inertie > ) et donc pendant cette prise de vitesse de la pointe, c'est le fut ou le tube qui devront absorber le différentiel de vitesse par rapport à la corde...

si la déformation de la flèche est supérieure à sa limite de résistance, la flèche se brise à la décoche (en fait "à la poussée")

Link to comment
Share on other sites

l'inertie n'est pas celle du matériau, mais celle de la flèche entière

et le poids de la pointe a son rôle à jouer dans cette déformation qui frappe la flèche quand elle est poussée à l'encoche par la corde

une pointe plus lourde va se mettre en mouvement plus lentement (inertie > ) et donc pendant cette prise de vitesse de la pointe, c'est le fut ou le tube qui devront absorber le différentiel de vitesse par rapport à la corde...

si la déformation de la flèche est supérieure à sa limite de résistance, la flèche se brise à la décoche (en fait "à la poussée")

Oui, mais voilà on mesure le spine ( ou son élasticité par l'intermédiare du module de Young ) d'un tube nu et dans le cas qui nous occupe on lui apporte ensuite de l'inertie par l'adjonction d'une pointe :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

so what ?

le spine est une valeur caractéristique du fut (au sens large)

les fûts bois "spinés" sont arbitrairement rangés selon une échelle de "puisssance" (force d'arc) en lbs,

échelle qui glisse selon le poids de la pointe et la longueur effective du fut

le tubes type ACC sont rangés par valeur de spine + caractéristiques dimensionnelles... avec les mêmes modifications une fois la flèche montée

de toutes manières, le spine se mesure sur 26" de fut alors que la force de l'arc se mesure sur une allonge de référence de 28"

il peut facilement être établi une correspondance entre module de Young et spine, mais au final, la construction d'une flèche dépend

-de la force de l'arc à l'allonge de l'archer

-du poids de la pointe, qui influence la souplesse

-du type de plumes, qui influence la stabilité (et la souplesse)

je répondais à cette question :

En physique on utilise le module de young pour definir la rigidité d'un poutre (nos tubes sont des poutres). Je me dis qu'il doit y avoir un lien avec nos spine...Lequel? Et enfin, on ne sait jamais, quelqu'un aurait il déjà mesuré un module de young sans essai de traction ou test accoustique?
Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques informations divergent selon les documents et informations que vous me fournissez... La masse placée au milieu du tube et l'ecart séparent les deux extrémités de la flèche ne sont pas toujours les même. Qui dois je croire? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bien content que tu re-mettes les pieds dans plat Thomas !

On a déjà causé de ça il y a bien longtemps : 1,94 livres sur 28" (standard easton) ou bien 2 livres sur 26" (standard AMO) ?!!!!!

on a dû en causé du temps de la définition du dictionnaire .....

Si ma mémoire est bonne, en ne faisant qu'un calcul simple de flexion suivant une charge unique concentré sur le milieu d'une poutre, tu ne trouves pas le même résultat ........ :blink:

Edited by Hervé
Link to comment
Share on other sites

Juste un petit détail pour comprendre le lien entre spine et module d'Young : le spine ne vaut que pour une section de flèche donnée (diamètre et épaisseur pour les tubes, diamètre pour les fûts bois) ou plus exactement pour le moment d'inertie de cette section par rapport à son axe de symétrie. Le module d'Young est une caractéristique du matériau, indépendamment de sa forme ou de sa dimension.

Le spine est une façon d'exprimer une valeur significative de la résistance en flexion, et cette valeur dépend du module d'Young et du moment d'inertie.

La raison probable du choix de ce paramètre plutôt que du module d'Young c'est sa facilité de mesure et son utilisation directe alors que si on utilise le module d'Young il faut également calculer le moment d'inertie pour arriver au résultat souhaitable.

Link to comment
Share on other sites

Avant de continuer de poser des questions. Je tiens a tous vous remercier pour votre aide. Je ne pensasi pas que que tant d'archer s'interessais un minimum a la physique.

Actuellement, mon problème reside dans les frottements. pour commencer, je ne connais pas vraiment de model fiable et relativement simple a utiliser. Mais surtout, ne faisant que de la meca du point materiel en sup, je suis un peu sec niveau meca du solide. Modeliser l'influence des frottements sur la stabilité du vol me pose donc quelques soucis.

Comme d'hab: idées, remarques, je suis preneur! :07:

Link to comment
Share on other sites

Modeliser l'influence des frottements sur la stabilité du vol me pose donc quelques soucis.

En ce qui concerne la modélisation, je ne peux pas t'aider. En revanche, c'est justement les frottements qui entrent en compte dans la stabilisation de la flèche en vol. Si l'on met des plumes, c'est pour augmenter la trainée de queue et stabiliser le vol. A priori, tu peux obtenir le même effet en accrochant un fil à l'arrière de la flèche (voir quelque part dans le forum).

Ceci étant, les frottements vont également constament réduire la vitesse de ta flèche, donc tu te trouves dans un mouvement "rectiligne" uniformément accéléré (on devrait plutôt dire ralenti, mais la physique est ce qu'elle est) . Tu n'auras donc pas une belle courbe balistique comme dans un MRU, mais plutôt quelque chose qui va s'infléchir de plus en plus vite. Je me demande si une modellisation ne devrait donc pas faire appel à des intégrales :28:

Edit: j'espère ne pas avoir écris trop de c.... ça fait longtemps que je n'ai plus fait de physique théorique :whistling:

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

d'accord pour le fil

d'accord pour la trainée (c'est quand elle veut :oups: )

il y a aussi des frottements au départ, très faibles si l'arc est bien réglé et les flèches bien accordées, la flèche étant supposée quitter le repose flèche assez vite (rôle du détalonnage )

Link to comment
Share on other sites

Et la force de Coriolis :oups:

Ne cherchez même, elle est insignifiante, voire nulle et toute façon uniquement si on tire dans dans une orientation Nord-Sud

Lou, j'peux venir près du barbecue :115:

Ishi78 merci de tes éclaicissements, je présentais un truc comme, çà, mais j'étais beaucoup moins limpide et un peu blonde :28: :109:

Link to comment
Share on other sites

Avant de continuer de poser des questions. Je tiens a tous vous remercier pour votre aide. Je ne pensasi pas que que tant d'archer s'interessais un minimum a la physique.

Actuellement, mon problème reside dans les frottements. pour commencer, je ne connais pas vraiment de model fiable et relativement simple a utiliser. Mais surtout, ne faisant que de la meca du point materiel en sup, je suis un peu sec niveau meca du solide. Modeliser l'influence des frottements sur la stabilité du vol me pose donc quelques soucis.

Comme d'hab: idées, remarques, je suis preneur! :07:

Le frottement devrait pouvoir se modéliser de façon globale par un coef (de traînée) multiplié par le carré de l'écart de vitesse entre la flèche et l'air et multiplié par la section frontale de la flèche et multiplié par la masse volumique de l'air (pour arriver à une force en N). Le coef de trainée est censé être sans dimension.

C'est à cause du V carré que l'intégration est un peu plus difficile...

Par ailleurs, pour l'influence sur la stabilité, la force de trainée est principalement dûe aux plumes. Elle s'applique en arrière du centre de gravité de la flèche, sur un axe orienté par la vitesse relative entre la flèche et l'air, voire entre l'empenage et l'air. Je pense qu'un petit bilan de forces permet alors de montrer que l'empenage a une action stabilisatrice. L'empennage serait devant, l'effet serait contraire !

Dominique

archer-physicien mais pas trop...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...