Jump to content

appareil pour réparer les flèches


roland83
 Share

Recommended Posts

J'abonde dans le sens de Gilles13. Je répare mes futs depuis longtemps, certains ont recassé suite à de mauvais tirs, mais jamais au niveau du collage. Il ne faut pas non plus en faire une phobie.

Ceci dit le sujet de départ était la réparation des futs bois. On en a déja parlé, il suffit d'aller voir dans le bon forum:

reparation des futs bois

réparation de futs bois

D'autres posts sur les assemblages des futs en queue de billard 2 et 4 pointes:

montage en queue de billard 2 pointes

montage en queue de billard 4 pointes

avant futs en queue de billard 4 pointes

assemblage en queue de billard 4 pointes

Finition des assemblages en queue de billard 4 pointes

D'expérience je peux affirmer que la réparation en biseau, si elle est moins belle que le montage en queue de billard est plus solide.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un peu la même chose pour les flèches, une fois brisée, elles sont morte, et plus fragiles!

Joliment dit.... mais je préfèrerais l'appliquer à l'arc lui même :whistling:

Moi je suis désolé, mais ça fait un baille que me flèches bois sont montées d'environ 2 ou 3 pouces plus grandes que nécessaires (au 1er montage)

Et bien souvent (disons 60% des cas), c'est à la base de la pointe que la flèche casse!

(ca dépend où je tape, du type de pointe, de l'angle, etc... Mais globalement pour moi, c'est plus d'une casse sur 2)

Ben dans ce cas, je retaille le bout du fut, et je remets une pointe!

Quand j'en ai un lot, je tir avec...(histoire quand même déviter les mélanges d'allonge)!

Un peu comme si c'était juste la pointe du sabre qui était émoussée.... :whistling:

Sinon je suis surpris de voir qu'effectivement on parle de montage ou assemblage en queue de billard pour les montages à enture ou entés (j'sais toujours pas le mot), alors que pour moi, c'est bien de la forme conique qu'on parle dans ce cas.... Celle d'une queue de billard qui utilise rarement cette technique de montage

D'ailleur une définition de "Queue de billard" fait référence aux profils non parallèle d'une pièce (fut ou même planche ou tasseau)

On peut avoir des flèches 'en queue" de billard d'un seul matériau à mon sens

Mais bon on va pas se battre sur l'usage de la langue française :05:

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait normal que la flèche ne recasse pas au même endroit!

Lors d'un choc les fibres du bois de la flèche subissent des compressions et des vibrations anormales. la flèche est fragilisé et casse parfois, lorsqu'on recolle, cela redonne une nouvelle vie à la flèche qui garde les séquelles. Ainsi une flèche qui cassait sur de la pierre et qui résistait à un choc sur le bois peut très bien casser sur du bois

De plus je pense que cela doit modifier l'équilibrage de la flèche et déplacer le centre de graviter.

Enfin je pense que le spin en prend un coup aussi.

On peut très bien constater la présence des vibrations après un choc pour les encoches non collées : ces dernière se déloge légèrement, parfois les pointes elle même se délogent un peut (je l'ais vu sur une flèche alu, pointe qui possédait une tige à rentrer dans le fût)

Je reste sur mes positions^^ une flèche cassée a perdu son âme

Link to comment
Share on other sites

Et bien moi j'abonde aussi dans le sens de Gilles13 depuis trois ans que je tire en longbow, j'en ai cassée des flèches, vu que j'avais plutôt tendance à les mettre dans la nature plutôt qu'en cible (chacun fait se qu'il peut... :bhaoui..: ).

J'ai appris à réparer mes fûts bois et en respectant les règles déjà édictées plus haut je n'ai jamais eu aucun problème avec une flèche réparée... :whistling:

Je suis néanmoins conscient du danger, je surveille l'état de mes fûts. :29:

Il est vrai qu'en théorie le spin doit en prendre un coup, mais franchement au niveau où je tire je ne vois pas la différence... :37:

"Objets inanimés avez vous donc une âme?"

Une flèche est elle un objet inanimé?

Le débat est ouvert.... :109:

Edited by JAB13
Link to comment
Share on other sites

D'ailleur une définition de "Queue de billard" fait référence aux profils non parallèle d'une pièce (fut ou même planche ou tasseau)

On peut avoir des flèches 'en queue" de billard d'un seul matériau à mon sens

La définition "Queue de billard" est bien connue des amateurs de travail du bois, son nom vient des queues du jeu de billard qui sont parfois assemblées de cette façon.

Elle s'applique à un assemblage particulier destiné à assembler deux pièces de bois qui peuvent être de même ou de différente essence. Comme je le dit plus haut ce montage n'a aucun interet au niveau solidité sur une flèche, il n'est pratiqué que pour la beauté de l'objet, pour mettre en valeur le contraste des essences. Cela n'aurait aucun sens de le faire avec deux bois identiques.

post-52-1187856065.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme je le dit plus haut ce montage n'a aucun interet au niveau solidité sur une flèche, il n'est pratiqué que pour la beauté de l'objet, pour mettre en valeur le contraste des essences. Cela n'aurait aucun sens de le faire avec deux bois identiques.

Tout à fait d'accord et d'ailleurs, sur un plan technique, cet assemblage n'est pratiqué sur les flèches que pour fixer un avant-fût plus lourd ou plus dur que le reste de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

Je répare mes fûts bois sans problème mais j'applique un principe de base :

- pas de réparation en dehors du 1/3 avant !

Toujours réparer le + près possible de la pointe, jamais au milieu ni près des plumes.

Sur l'exemple ci-dessous, le point le + éloigné de la réparation se trouve à 20 cms de la pointe (et le point le + près à 10 cms) sur une longueur totale de flèche de 73 cms

Comme chacun le sait, c'est au milieu du fût que la flèche encaisse les torsions les + importantes (paradoxe) donc inutile de prendre des risques pour un morceau de bois à 2€ !

pOUR MOI AUSSI, pas de réparation après le 1/3 avant. Et je préfère le double biseau comme expliqué dans le didacticiel de Pierre sur la réparation des futs bois. Un biseau simple n'est pas assez sur. Ma main vaut bien un biseau double et un peu plus de travail. La majorité de mas flèches ont ainsi eu 2, 3 vies voir plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...