Jump to content

appareil pour réparer les flèches


roland83
 Share

Recommended Posts

  • 2 months later...
  • 1 month later...
OK merci pour les infos. J'ai maintenant un appareil pour couper en biseau ce qui permet de donner une deuxième vie aux fûts bois. :29:

Je vous salue.

attention a ce que vous faites en récupérant des fûts casser ,il y a en ce moment sur archasse un post sur un accident (si qq-un peu mettre le lien merci ) qui fait froid dans le do ,soyer prudent

a++

Link to comment
Share on other sites

merci Robin

en revanche, si il y a des photos, les pauvres non-archassiens comme moi n'y verront goutte (même pas de sang), ce qui est fort dommage

les anglais ont prouvé depuis longtemps que les images gore d'accidents ont un réel pouvoir pédagogique :)

oui, il y a des photos, d'une flèche carbone éclatée qui traverse la main de l'archer tout ensanglantée...

heureusement, le collègue de l'archer a eu le reflèxe de l'emmener tel quel à l'hopital sans enlever le "corps étranger" traversant la main...

photos à voir sur ce site

J'ai remplacé la photo par le lien ci-dessus. (Gilles)

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

Ce post est très pédagogique, je me demandais justement comment récupérer mon stock de futs vois ce week! <_<

En plus ce site irlandais vends des trucs assez sympa! B)

Par contre mon ptit JMG, si je suis d'accord avec la remarque de Phil, je te demanderais quand même de plutôt mette un lien sur la photo avec un message d'avertissement :22:

Désolé, mais ce genre de photo, plus une expérience perso il ya quelques années, ça a tendance à me faire poser mon arc dans un coin, ou bien à me perturber pour un rien sur les pas de tir !

Sorry, moi je suis comme ça....petite nature qui aime pas le sang, surtout quand on peut s'y assimiler !

Nan tu crois pas ....?

Bon je sors sans regarder à nouveau..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Il parait qu'il y a une quarantaine d'années, les flèches bois étaient faites de 2 bois différents, et montés en queue d'arronde, vous avez déjà vu ca vous ?

Ch'uis un peu (beaucoup ... ) du même avis que Gilles pour la photo, désolée JMG :bhaoui..:

Et encore je viens de finir mon boulot... parcequ'aller faire tirer des p'tits loups avec une image comme ca dans la tête :wacko:

Ceci dit un p'tit rappel ne fait pas trop de mal :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Je suis persuadé du bien fondé de certaines images en terme de pédagogie.

J'ai téléchargé il y a peu un spot vidéo de la Sécurité routière anglaise destiné à sensibiliser les automobilistes anglais à la présence des motos sur la route. Incroyable et génial. Impressionnant sans une goutte de sang.

Là, comme il y en a , cela peut être choquant...

Moi-même, je trouve ça.. Enfin, je suis un garçon sensible...

Mais il faut rappeler à notre bon souvenir la force des risques de la réalité.

Aussi, je verrai plutôt un message très "haut" en taille avec comme préambule quelques mots d'avertissement et pour terminer, après l'image, une explication de ce qui s'est passé.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Pour prévenir les accidents avec des flèches bois, suffit de faire le même principe que pour l'empennage en faisant attention de bien diriger l'enture (comme si c'était les cernes du bois) pour qu'en cas de casse le fût glisse sur la main et n'ai pas tendance à se planter dedans.

post-4414-1187765884.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je suis plutôt d'accord avec l'image, qui montre que ça peut vraiment être dangereux.

Personnellement, je fais une bonne consommation de flèche (moins de corde en ce moment...p)), et, comme j'en avais discuté un jour avec Beep-Beep, c'est du consommable.

En gros, ma main vaut plus qu'un fut bois.

Link to comment
Share on other sites

Il parait qu'il y a une quarantaine d'années, les flèches bois étaient faites de 2 bois différents, et montés en queue d'arronde, vous avez déjà vu ca vous ?

en queue de billard, pas d'aronde

j'en ai eu en main, c'est extrêmement classieux

sinon, un webarcher nommé Gemini ( :37: ) a souffert d'un tel accident avec une flèche carbone et un poulies

depuis, il a pu reprendre le tir

en barebow avec des alus (jamais deux fois...)

Link to comment
Share on other sites

Je répare mes fûts bois sans problème mais j'applique un principe de base :

- pas de réparation en dehors du 1/3 avant !

Toujours réparer le + près possible de la pointe, jamais au milieu ni près des plumes.

Sur l'exemple ci-dessous, le point le + éloigné de la réparation se trouve à 20 cms de la pointe (et le point le + près à 10 cms) sur une longueur totale de flèche de 73 cms

Comme chacun le sait, c'est au milieu du fût que la flèche encaisse les torsions les + importantes (paradoxe) donc inutile de prendre des risques pour un morceau de bois à 2€ !

post-201-1187772190.jpg

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec le bien fondé de ces images, très pédagogique. Surtout si vous êtes témoin d'un accident comme ça NE JAMAIS RETIRER LE CORPS ETRANGER, car vous pouvez aggraver les dégâts, même s'il s'agit d'une arme blanche dans l'abdomen ou même les poumons :20:

Link to comment
Share on other sites

Juste petite remarque :whistling: !

Concernant de type d'accidents, il s'agit plus souvent (pour le peu que j'en sache) de flèches carbone ce qui est d'ailleurs parfaitement illustré sur les photos. Dans les années 70 j'ai entendu parler d'accidents avec des flèches fibres de verre, ancêtre du carbone mais mêmes effets.

En ce qui concerne les fûts bois, je penses que les utilisateurs sont plus conscients du danger et font particulièrement attention à l'état du fût après chaque choc.

Encore un dernier mot, je poste depuis 3 mois et nous sommes plus de 5000 sur le forum et 69 000 archers en france (FFTA ??? Alzheimer me guette :unsure:)+ chasseurs, kyudu, vacanciers ... .

Durant ce délai je n'ai souvenance (encore Alzheimer ?) que d'un blessé par flèche (un archer blessé à la cheville par ricoche (l'effet, pas le pseudo :109: !)????) + le cas de Gemini = 2. Peux-t'on en dire autant avec les autres sports d'armes (escrime, tir poudre, ...), voire les autres sports ?.

Par contre, les accidents , certes moins graves, dûs aux tendinites, et aux yeux lors du retrait des flèches en cibles font légions :bhaoui..:.

Ceci dit, ces exemples nous rappellent que le tir à l'arc n'est pas sans risques, même avec des arcs d'initiation, et que le n'on doit absolument pas négliger l'état de notre matériel et précautions élémentaires pour tous tirs :104: .

Concernant le conseil de Gilles13 ( :37: ) , j'suis totalement OK , j'ai juste été trop vite pour dessiner l'image et mal illustré la position de l'enture qui doit effectivement ne pas dépasser le 1er tiers avant :oups: .

Link to comment
Share on other sites

Et voici ces 2 conseils avec le schéma modifié, amélioré, ... pour illustrer l'essentiel de la réparation d'un fût bois :

  1. la fin de l'enture ne doit pas dépasser le 1er tiers avant du fût ;
  2. l'enture doit être dirigée de façon à ne pas pénétrer dans la main en cas de rupture ;

post-4414-1187777614.jpg

+ une autre façon pour faire une enture sans appareils spéciaux :

post-4414-1187778847.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il parait qu'il y a une quarantaine d'années, les flèches bois étaient faites de 2 bois différents, et montés en queue d'arronde, vous avez déjà vu ca vous ?

Je connais de vieilles compagnies qui ont touours de vieux arcs et de vieilles flèches en bois dans leurs logis!

Oui, souvent elles étaient faites de 2 types de bois différents montées par un double voir quadruple biseaux (désolé je ne sais pas si c'est le bon vocabulaire..)

A priori, les sagaies pour les propulseurs sont aussi souvent fabriquées de cette manière!

Mais en queue d'arronde, si c'est bien ce dont je me souviens, c'est bien trop compliqué!

Et pour la queue de billard, oui en plus! Mais ça c'est sur la forme finale de la flèche, pas sur le fait qu'elle est composée de 2 voir 3 morceaux distincts

Link to comment
Share on other sites

Je connais de vieilles compagnies qui ont touours de vieux arcs et de vieilles flèches en bois dans leurs logis!

Oui, souvent elles étaient faites de 2 types de bois différents montées par un double voir quadruple biseaux (désolé je ne sais pas si c'est le bon vocabulaire..)

A priori, les sagaies pour les propulseurs sont aussi souvent fabriquées de cette manière!

Mais en queue d'arronde, si c'est bien ce dont je me souviens, c'est bien trop compliqué!

Et pour la queue de billard, oui en plus! Mais ça c'est sur la forme finale de la flèche, pas sur le fait qu'elle est composée de 2 voir 3 morceaux distincts

Gilles, un montage dit "en queue de billard", c'est l'assemblage de duex pièces de bois comme sur le schéma d'enture de Patrice (celui qui est photocopié d'un livre)

ça ne veut pas dire que le fut est plus mince à l'arrière qu'à l'avant :) ("tapered")

Link to comment
Share on other sites

Je vais vous raconter une petite histoire

Du temps des samourai, ces guerriers considéraient leur katana comme faisant partie d'eux, etconsidéraient que ce sabre possédait une âme.

Quand la lame de leur katana se brisait, il était hors de question pour eux de la reforger car cela deviendrait un vulgaire bout de métal sans âme

Ce qu'ils faisaientétait juste car reforger la lame la rendait beaucoup plus fragil!

Je pense que c'est un peu la même chose pour les flèches, une fois brisée, elles sont morte, et plus fragiles!

Je pense qu'il fat voir la réalitée en face pour se rendre compte des risques! Au club, c'est systématique, les jeunes sont pressé de tirer, courent, sont à la limite d'armer alors que d'autres sont encore en cibles quelques mètre sur le côté! Et on les mets en garde les reprend, les rapelle à l'ordre toujours, mais bon dire à un enfant "c'est dangeureux" c'est comme lui dire ceque sont les impot : ils s'en foutent! et avec les jeux vidéo et le classique "try again" ils n'ont plu conscience du danger! Je suis d'accord avec JMG et je pense qu'avec les photo on prend conscience dela réalitée et du danger!

Il ne faut pas uniquement utiliser ses propres erreures pour progresser, mais également utilsr les erreures des autres...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un peu la même chose pour les flèches, une fois brisée, elles sont morte, et plus fragiles!

Je ne suis pas d'accord !

J'ai déjà cassé des flèches réparées : elles ne se sont jamais cassées au niveau de la réparation mais toujours à côté !

Link to comment
Share on other sites

le meme genre de chose m est arrivé mais avec une flechette de sarbacane, (ouf c est plus fin) mais pareil qu une des photos, dans le mou de la main, de part en part entre le pouce et l index, carbone aussi dans l auriculaire quand j été gosse, j avais joué avec une canne a peche cassée , gare au fibres ca rentre tout seul comme dans du beurre.

en clair si deja avec une sarbacanne ca peut traverser et que ca arrive par inattention ( c était mon cas) effectivement un rapel de prudence par ces images peut etre constructif :bhaoui..:

(Ps: je suis pas allé a l hosto, je l ai retiré moi meme au vu du petit diametre que c était, mais avec une fleche ....)

Edited by guitch
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...