Jump to content

Comment fait-on un javelot?


 Share

Recommended Posts

Je viens de regarder 300 (très bon film au passage), et une envie soudaine de fabriquer un javelot antique m'est venu. Mais à part des vases et des frèsques, j'ais pas trouvé grand chose sur internet.

Je cherche des informations sur un peut près tout:

_Bois utilisés

_taille

_diamètre

_forme et matériaux des pointes

_comment les attacher

_etc...

PS:J'epère que j'ais posté au bon endroit... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

yep mais la on ne sait pas si ce sint des javelots ou des épieux. EN soit, la matière ou le type de pointe impotent peu, le plus important est la répartition de la masse. Pour que ton javelot vole bien, il faut que le poids soit plus vers l'avant.

Link to comment
Share on other sites

Comme je disais il faut considérer le javelot ACTUEL pour avoir les meilleures performances de tir , précision légèreté (le frêne pas top) sinon on peut faire avec du bambou mais là niet pour le fuseler.

Tou dépend de l'objectif à atteindre je ne pense pas que ce soit pour chasser le sanglier :oups:

Je cherche pas forcement qu'il soit performent, juste qu'il soit le plus ressemblant, en tout cas merci de vos réponces, je ferais des plans dans la semaines. Sinon, j'ais toujours pas pu aller chez ma grand mère, par contre je viens d'avoir mon permis, sa va faciliter pas mal de chose :D .

PS pour Anke: C'est un Ramasse-Feuille ou éventaille, et sa tombe bien, c'est le genre de manche que je risque de trouvé chez ma grand mère.

Sinon pour le diamètre je pensais à 2.5cm, vous en pensez quoi?

Edit 23h45: J'ais pu jeter un coup d'oeil cet après midi, et je suis tombé sur un vieux rateau entièrement en bois. Je sais pas de quel bois il sagit mais le manche fait dans les deux mètre et environ 3 cm

de diamètre. Je saurais si j'ais l'autorisation de l'utilisé dimanche.

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

Il y a une littérature abondante à ce sujet...

Déjà il faut savoir à quel époque tu veux te fixer... Hoplithes classiques, héllénistiques = très différent!!

Les Spartiates comme dans 300 ont des armes on va dire précoces...

Le javelot spartiate (doru, aichme, enchos melie) avait une pointe en fer/acier à l'avant, et une pointe en bronze à l'autre extrémité, pour le planter dans le sol par exemple et autres fonctions, il mesurait 2 à 3 mètres!

Le net est abondant sur le sujet, mais il est vrai qu'en français c'est peut-être plus rare... :bhaoui..:

En cas de doute: toujours se replier sur les auteurs classiques!! Un sauvage le fait, alors facile pour un Maître... :P :scared: :hypo:

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

quelques infos là: http://300spartanwarriors.com/battleofther...orweaponry.html

et là: http://lakedaimon.de/

un article un peu vieux:

A. M. Snodgrass: The Hoplite Reform and History, in: Journal of Hellenic Studies 85, 1965, S. 110-122.

Un livre plus récent:

Johann Peter Franz: Krieger. Bauern, Bürger. Untersuchungen zu den Hopliten der archaischen und klassischen Zeit. Frankfurt am Main 2002.

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Merci seb,

Comme on dit un dessin vaut mieu qu'un long discour... Et c'est vrai, c'est exactement ce que je veux faire. je suis bon pour me lancer maintenant.

Je vais donc le faire (essayer) comme ça:

Pointe en feuille (à forger en fer)

Hampe d'environ 150 cm ( diamètre d'après l'image)

Petite pointe en extrémité inférieur. (En fer aussi)

Link to comment
Share on other sites

Yep, mais là il ne s'agit pas de javelot (destiné à être lancé), mais de lances ou de piques destinées au combat de près et qui ne sont pas des armes de jet. On voit mal les Macédoniens, même les plus costauds, lancer leurs piques de trois mètres.................

Link to comment
Share on other sites

Oais... 150 cm ça fait un peu court!!

Si tu entreprends tout ce travail vas-y plutôt pour 2 m. Il faut que la lance soit plus grande que toi!!

Les piques des macédoniens pouvaient atteinre les six mètres... c'est les gars de la sixième rangée qui défendaient ceux du devant... "ils sont fous ces grecs!!"

Le javelot pour lancer était différent, il n'avait pas forcémment une pointe en feuille et étaient, dans le cadre olympique du moins, projetés avec la'ide de l'ankylè, ce qui est une sorte de propulseur sous forme de ficelle ou lanière en cuir... On en a parlé sur un post il y a 2 ans :wacko: je crois...

Mais des lances comme dans le film 300 étaient certainement utilisées sous toutes les formes possibles, tant que ça massacrait bien!! :24:

Bref: quoi que tu fasses Néphaste, montre nous des photos!! :20: :29:

Link to comment
Share on other sites

Bon changement de cap, Je vais utiliser du chêne. Je suis parti d'un morceau qui me restais après la construction de mon scorpio, j'y ais découpé une barre section carré 3cm de coté? J'ais commencé à arrondir les arètes.

Vous avez une méthode simple pour passer d'une section carré à ronde?

(j'ais un problème de détection de mon app. photos, dès que je peus j'en mets)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...