Jump to content

Détente toujours


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Pour les amateurs de détentes simples, un système qui combine le blocage de corde sur l'arbrier mais en utilisant une pseudo noix qui agit comme une bascule élévatrice. Les roulettes mauves ne sont pas une obligation: les pièces peuvent agir directement les unes sur les autres en les fabriquant pour qu'elles possèdent les appuis nécessaires.

echapehaut3jpegsw2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Jihaif,

Il est original ton mécanisme ^^. Pour un mécanisme ou la corde saute, ca doit être difficile de faire plus performant. Mais vu le nombre de pièces et leur compexité (relative tout de même), c'est peut être un peu dommage que la corde saute au moment du tir. Ca risque d'être moins propre et moins stable, et je ne vois pas trop ce que ca apporte par rapport a un mécanisme plus classique à trois pièces et une noix "habituelle". Y a-t-il une raison profonde qui m'aurait échappée?

Link to comment
Share on other sites

Ben ça apporte un truc nouveau tout simplement: tu sais que j'adore me prendre le chou pour trouver des solutions originales et hier il pleuvait à ne pas mettre un archer dehors.

Dans le cas présent, il s'agissait de concevoir un système à détente manoeuvrant une corde qui saute. C'est plus élégant que de pousser par dessous avec un doigt actionné par un levier.

Les pièces sont très simples à fabriquer dans de la ferraille avec une scie à métaux, des limes et une perceuse.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Jihaif!

Bien vu le mécanisme. Quelle imagination en la matière! :whistling:

Il est certain que ce type de mécanisme archaïque dans sa conception initiale devient un système très sophistiqué. Néanmoins, comme Eagle_One, je pense que ce n'est pas la meilleure solution que de faire "sauter" la corde sur une arbalète. Ou alors sur une arbalète pas trop puissante; car le choc doit être violent pour le trait au départ du coup...

Link to comment
Share on other sites

Ben ça apporte un truc nouveau tout simplement: tu sais que j'adore me prendre le chou pour trouver des solutions originales et hier il pleuvait à ne pas mettre un archer dehors.

Dans le cas présent, il s'agissait de concevoir un système à détente manoeuvrant une corde qui saute. C'est plus élégant que de pousser par dessous avec un doigt actionné par un levier.

Les pièces sont très simples à fabriquer dans de la ferraille avec une scie à métaux, des limes et une perceuse.

Alors si c'est un exercice purement intellectuel (ou presque), accompli tout en sachant qu'il y a déjà mieux mais parceque c'est nouveau ; je trouve ça super.

Par relativement complexes, j'entendais relativement aux performances et a celles qu'offrent les systèmes classiques.

Bonnes prises de tête a toi, et continues de nous faire partager tes idées, c'est toujours très intéressant la nouveauté!

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...