Jump to content

Véterans tir libre (et SV)


amarie
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je suis vétérante, tir libre et je viens de découvrir une note d'arbitrage sur le site de la Fédé qui laisse penser que pour pouvoir continuer à pratiquer et espérer aller au championnat de France, il faut demander un surclassement annuel..., donc pour toutes les autres disciplines pratiquées éventuellement (salle, campagne, etc..) . J'ai passé un mail pour avoir confirmation, mais si c'est vrai, quelle régression: moi qui jouais avec les séniors sans me poser de questions, en 3D tout en restant vétérante ailleurs, ça démotive un max. Et l'an prochain, où normalement je serai SV, il ne me restera que le beursault, le fita, la salle... et les scratchs... voila une beau signe d'ouverture.

Un arbitre aurait il des précisions?

AVANT QUE JE PLEURE !!!! :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Non, je pense qu'en tir libre les seniors, veterans, et super-veterans sont tous classès ensemble.

Il n'y a donc rien à faire ni à demander.

Par contre effectivement en salle fita etc... les categories existent donc il faut demander un surclassement ponctuel avant le debut du concours si on veut etre avec les seniors, quand aux selections pour les championnats de France en catégorie senior si on est veteran ou super veteran, je ne sais pas ???

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonsoir,

cette regle s'applique seulement aux jeunes;

prenons un exemple un cadet de categorie d'age pratiquant le tir 3d en tir libre, il doit se surclasser en junior (certificat de surclasement)pour etre classé; ce surclassement implique qu'il sera obligatoirement surclassé en junior sur les autres disciplines et cela meme s'il tire avec une arme differente de celle du 3d , reconnue, telle que l'arc classique en tir en salle!

ceci est arrivé à Plouf73 voici deux ans!

ça c'est pour les jeunes! :rolleyes:

Mais le reglement dit bien ceci pour les veterans et super veterans:

2. Tir libre : cette arme est ouverte aux juniors et aux seniors (= seniors + vétérans, y compris super

vétérans). Ainsi, peuvent se surclasser en juniors :

• les cadets avec certificat médical de simple surclassement

• les minimes avec certificat médical de double surclassement.

Les benjamins ne sont pas admis.

dons Amarie tu n'as pas de soucis à te faire!

:37:

Link to comment
Share on other sites

En fait, les SV et V sont plutôt "sousclassés" en senior.:whistling: :109: :P

Quand la catégorie SV ou V n'existe pas, c'est un surclassement "par défaut" et tu n'as certificat à présenter.

Pour le scratch, tu as fait tes qualifs dans ta catégorie (V) et tu te pointes avec ton arc et tes flèches. La seule catégorie qui as besoin d'un CM de surclassement, ce sont les juniors.

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour toi Amarie, voici un extrait de la CNA55 (dernière en date) :

1. Le certificat médical de surclassement

Pour se surclasser, le compétiteur doit présenter un certificat médical de surclassement (en plus de son certificat médical de non contre indication à la pratique du tir à l'arc en compétition). Il peut bénéficier :

*d'un certificat médical de simple surclassement = 1 catégorie au-dessus de la sienne :

• Benjamin à minime

• Minime à cadet

• Cadet à junior

• Junior à senior

Ce certificat médical peut être établi par tout docteur en médecine.

*d'un certificat médical de double surclassement = 2 catégories au-dessus de la sienne

• Benjamin à cadet

• Minime à junior

• Cadet à senior

Ce certificat doit être établi par un médecin agréé par la FFTA (les médecins fédéraux et les médecins de ligue sont de droit des médecins agréés par la FFTA).

Le triple surclassement (benjamin à junior, minime à senior) et le quadruple surclassement (benjamin à senior) sont interdits.

Cas particuliers

- les poussins : ils peuvent être surclassés uniquement en catégorie benjamin et ce seulement lors de leur dernière année de poussin. Leur certificat médical de surclassement doit être obligatoirement établi par un médecin agréé par la FFTA.

- Les vétérans et les super vétérans : ils peuvent concourir en catégorie senior en l'indiquant au greffe avant le début de la compétition. Ils n'ont pas besoin de présenter de certificat médical de surclassement.

- Lors des classements des compétitions en Fita et en Salle, les benjamins arcs à poulies sont regroupés avec les minimes, les cadets arc à poulies sont regroupés avec les juniors. Dans ce cas, les compétiteurs de ces deux catégories (benjamins et cadets) n'ont pas besoin de certificat médical de surclassement.

- La catégorie "Découverte" (Parcours Nature et 3D) : elle est ouverte à toutes les catégories et armes autorisées en compétition (donc les poussins n'y ont pas accès). Seul le certificat médical de non contre indication à la pratique du tir à l'arc en compétition est nécessaire en catégorie "Découverte".

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...