Jump to content

1er projet , arc droit


Recommended Posts

bonjour à tous,

voilà donc mon premier projet de lamellé collé

arc droit de 70" avec 4 cm de reflex

fibre de verre de chez donadoni et colle smooth one EA40 de toplastique

composition:

(dos)

fibre de verre

lamelle degressive erable 3-1,7mm

lamelle degressive érable 3-1,7mm

poignée en doussié

lamelle degressive érable 3-1,7mm

fibre de verre

(ventre)

j'ai déjà réalisé les lamelles d'érable dans des lames de parquet grace à la méthode arc4 avec une défonceuse

j'ai également usiné la poignée, elle fait 380mm de long avec des fondus le plus fin possible

il me reste donc à faire le moule, je pense laisser au centre une partie plane sur 500mm, puis 2 parties courbes pour avoir 4cm de reflex par branche

pour les renforts de poupée je pense mettre de la corne (des chutes que zol m'a données)

premières questions aux habitués :

- je n'ai pas de four, est-ce vraiment génant pour un premier arc dont le but est plus de toucher une première fois à la fabrication plus que d'obtenir un arc performant.

-j'ai quelques petits noeuds sains de 3mm sur certaines lames, est-ce une zone de faiblesse ??

-j'ai usiné mes lames sur quartiers, mais le fil n'est pas toujours bien droit, est-ce que cela peut engendrer un vrillage des branche ou un autre problème ??

-quelqu'un a t'il une idée de la puissance possible de l'arc ??

voilà, sinon je pense avoir du temps ce WE, le collage est donc imminent..

tom

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

- je n'ai pas de four, est-ce vraiment génant pour un premier arc dont le but est plus de toucher une première fois à la fabrication plus que d'obtenir un arc performant.

-j'ai quelques petits noeuds sains de 3mm sur certaines lames, est-ce une zone de faiblesse ??

-j'ai usiné mes lames sur quartiers, mais le fil n'est pas toujours bien droit, est-ce que cela peut engendrer un vrillage des branche ou un autre problème ??

-quelqu'un a t'il une idée de la puissance possible de l'arc ??

voilà, sinon je pense avoir du temps ce WE, le collage est donc imminent..

tom

1- Non. Un radiateur et une bâche suffisent.

2- Je ne sais pas

3- Non. Pas de problème

4- Environ 35# à 28" avec de la fibre de 1.2mm et une largeur moyenne (milieu de branche) de 24/25mm.

Link to comment
Share on other sites

Pour u lamellé ça fait longe d'autant plus que tu n'as aps une allonge de gorille.

Sur ce que tu dis ça veut dire qu'il y aura 1"de chaque coté qui sera du poids mort, t'as tout interet a avoir des poupées plus petites pour moins perdre en trait.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout a fait d'acccord avec ce qui a été dit :29: ca se présente bien ton affaire.

Surtout: tout dou... tout dou...

Prend ton temps, vérifie , toujours, vérifie...

Pour ce qui est des noeuds: je pense que vu le nombre de lames que tu as, ça devrait aller, enfin sauf si les neouds tombent pile les un sur les autres... et encore.

Pour la puissance, 40 lbs me parait une bonne estimation.

Link to comment
Share on other sites

merci à vous,

j'ai profité ce matin de la Restructuration du Temps de Travail pour m'attaquer au moule, ca se présente bien, mais j'ai usé m'a batterie de visseuse à force de mettre des vis, alors suite cette après midi

bientot des photos ......

Link to comment
Share on other sites

c'est parti !!!

tranquile, on sifflote, on rigole, tout va bien, il suffit de peinturlurer avec la colle et une spatule en bois maison, et ca roule ...

trop facile le collage ... :bhaoui..:

jeune inconscient va ....

post-763-1175329932.jpg

post-763-1175329955.jpg

Link to comment
Share on other sites

un pemier solitaire

on serre un peu, hop, nickel, je me retourne pour prendre un 2ème serre joint dans le caisse et quand je repose les yeux sur le collage, toutes les lames se sont décallées, le serre joint a glissé

ah ah ah ...

un combat musclé s'engage

post-763-1175330320.jpg

Link to comment
Share on other sites

je vous passerai les détails sanglants de cette bataille pendant laquelle une horde de serre joints a tenté pendant 30 minutes de serrer en vain quelques lames d'érable et de fibre de verre entre leur machoirs.

les serres joint quand y'a pas la colle, ca tient nickel, mais dès qu'y l'adhésif, c'est la bérézina, on en sert un, il tient, on en met un autre, le premier à glissé, puis les lames se décallent, la poignée n'est plus centrée, y'a tout qui part en cou......, en cacahuète quoi ... tout doucement sous le regard impuissant du constructeur

les esprits s'échauffent sur le champ de bataille.

le stratège napoléonien decide finalement de mettre en application sa nouvelle stratégie,

puisque tout fuit à gauche à droite, bloquons donc la retraite à ces lames recalcitrante, appliquant la stratégie de la tenaille,

en les bridant à gauche à droite, on finara bien par pouvoir les serrer par le dessus .....

on voit ici au premier plan les morceaux de contreplaqué rajouté à la hate pour maintenir le sandwich ...

post-763-1175330941.jpg

Link to comment
Share on other sites

tout de suite ca va mieux,

les machoires voraces se serrent les unes après les autres sur les lames qui commencent à s'avouer vaincues, on les voit fléchir, baisser la tête, accepter leur sort et finalement colaborer ..

post-763-1175331166.jpg

Link to comment
Share on other sites

23h30,

le combat s'achève

la question est : victoire ou défaite ?????

on verra ca au démoulage dimanche .....

je craint que les branches ne soient pas alignées (mon moule était un peu tordu, je pensais pouvoir rattraper ca au collage, erreur ...), j'espère que j'aurais assez de matière pour faire le tracage quand même, sinon je ferais un arc plus étroit que prévu, tant pis ...

post-763-1175331342.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut befra,

pour les fondus, je me suis fait un gabarit en CP et j'ai usiné la pièce à la défonceuse sur table avec une fraise à copier. (photo du gabarit au message #12)

comme je préfère travailler exclusivement en oppostition avec la défonceuse, j'avance toujours ma pièce de la droite vers la gauche, le fondu droit est donc correct car la fraise sort du bois, en revanche le fondu gauche a été un peu défibré car la fraise attaque le bois là ou il est le plus fin. j'ai donc fini au papier de verre.

mais on regardant aujourd'hui plusieurs sites de facteurs d'arc, je me rends compte que leur fondus sont vraiment de l'épaisseur d'une feuille de papier et surtout, la pente est très faible au départ, sur les 2-3 premiers cm, le bois ne s'épaissit que de quelques mm

donc pour le prochain, encore plus fin B)

Edited by tom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...