Jump to content

Le chagrin du monstre...


Anke
 Share

Recommended Posts

C'est de votre faute !

"Ben oui, le Gil , le Frederic y font rien que des grandes lames pour bien tailler, viander, trancher dans le lard et la brousaille et pis toi, tu fais des lames pour les filles !" qui me dit le Nénesse la lèvre inférieure tremblottante, et le voilà qui éclate en sanglos ! Qui l'eut cru le monstre à un coeur !

"Allez viens par là mon Nénesse, pleures plus va", et la tête sur mon épaule, le voilà qui redouble ! M.... c'est un vrai chagrin ça, me v'la propre moi !

Bon, action, je ne le supporte pas dans cet état là !

Donc, en avant un bout d'Ipn et en avant la disqueuse, voilà un plat dont je découpe un coté en forme d'escalier, voilà un bout de serre-joint de maçon que je découpe de la même manière et l'oeil malicieux, je sors le poste à souder à l'arc que j'ai eu pour mon anniv.

Nénesse esquisse un sourire, puis en me voyant souder me dit: "c'est beau Anke, c'est beau les gros pâtés que tu fais !" J'ignore, je méprise l'invective et 10 baguettes plus tard ( Merci Patounet qui me les a données) me voilà avec un beau plat plein de pustules et quelque peu vrillé.

Allez zou dans le feu, premiers coups de marteau, ça va ça tient.... à peu près ! J'étire, je courbe, du coup maintenant je forge un peu plus chaud (orange) et "la part du feu est bien là". La lame prend forme doucement, doucement...

Arghh ! Mme Anke vient de me rappeler qu'on a des invités ! La suite demain ....promis !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bon re, la lame prend forme, en fait je la forge en deux partie, dans un premier temps de la pointe jusqu'au 3/4 de l'objet, puis je retourne et je forge le reste. Le gros avantage avec ce type de longueur (51 cm hors tout, 35 cm de lame) c'est que je n'ai pas eu besoin de pinces pour la tenir. Une bonne paire de gants et refroidir avec un filet d'eau ( vieille gourde basque) la partie qui ne doit pas etre trop chaude pour la préhension.

Pour cet utilitaire les objectifs sont les suivants :

-Forger " grand"

-Apprendre( un peu !) à souder, c'est un premier contact avec cet outil, on voit bien les "criques".

-Mélanger les types d'acier, j'espère avec ce "tranchant rapporté" à ma sauce et après le passage au perchlo voir les trois sources (on voit bien l'escalier sur la lame, Ipn, soudure, serre-joint) et apres la trempe sélective (eh oui !) sur la partie serre-joint, voir un second dessin, la ligne de trempe. J'avoue cette envie est un peu hasardeuse, mais c'est mon coté "alchimiste déjanté"! Et puis je n'ai pas obligation de résultat... On est là pour s'amuser !

-Enfin, et pour finir, tournicoter le manche (etau et clé à molette) pour tenter de faire une spire, obtenir ainsi une section à peeeuuu près ronde, l'aplatir et me retrouver a pommeau perpendiculaire au plan de la lame. La spire n'est pas vraiment régulière et donc quelque peu foirée ... mais somme toute le but est atteint, on ne voit pas trop les lèvres induites par le changement de plan, enfin elles sont moins grosses que d'habitude ( Couteau éléphant, lame non monté du couteau de PhilPlessis).

J'en suis au ponçage à la main ( 1er étape grain 120) à la sortie de la ponceuse à bande.

Dimensions: total 51 cm, lame : 35 cm (ricasso-pointe) ep : 6mm, largeur : 5cm au + large.

post-2575-1174197020.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah, oui j'oubliais, trempe "dure": eau froide, la lame a bien relevé le nez, et les soudures ont tenu ( pour l'instant !)

Voilà, vos idées, remarques, critiques, mises en garde, comme d'hab quoi...

Pour la suite je prévois, lacet de cuir bien épais( deux passes) moulé mouillé sur le manche (mélange eau- colle blanche, trempette du lacet dedans pour la première passe, pas de colle pour la deuxième). Et évidemment quelques heures de ponçage !

Link to comment
Share on other sites

heureusement que tu as posté les photos, j'ai failli cambrioler chez toi avec mon APN pour mettre les images avant d'aller au boulot :whistling: J'ai hate de voir la suite.

PS j'ai vu nenesse ce matin :109: près du rond point de l'hosto, je pense qu'il venait voir si de la viande fraiche n'était pas arivée, tu devrais l'enfermer un peu mieux

Link to comment
Share on other sites

On voit bien "l'escalier" hein.... Oui, les "criques" aussi ! je sais ! Ben on en profitera pour jeter l'ancre et se reposer !

Ah mais non, il ne faut jeter l'Anke sous aucun prétexte ! Il ne doit pas se reposer... pas encore... :23:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben voilà, quand tu veux !.... :rolleyes:

A se demander si Mme Anke ne t'a pas un peu servi de prétexte pour entretenir le suspense :pfff: . Enfin passons....

Alors ça commence à ressembler à une vraie lame pour garçonnet, 'serait temps! Il avait raison Nénesse.

On passera sur les légers détails que tu mentionnes, c'est pas beau de se moquer et on serait bien en peine de faire mieux :bhaoui..:

Par contre j'ai du mal avec le tranchant qu'on vexe .... :23:

Autant un tranchant droit ou con cave :20: ne me dérange pas, autant la courbure dans ce sens me gêne vraiment. Mais comme il n'est pas pour moi..... :107:

Link to comment
Share on other sites

Cette fois il a bien mis les deux mains dedans l'ami Anke. Comme pour moi la forge reste une activité purement théorique (pour l'instant....) je ne suis pas apte à critiquer ou évaluer la chose sur un plan technique mais la forme de cette lame me plait et je salue l'entreprise consistant à s'attaquer à une telle taille.

Que l'aventure continue.

Link to comment
Share on other sites

Anke, tu t'es lancé dans un très beau projet.

Je te sais suffisamment perspicace pour contourner tous les problèmes liés aux contraintes techniques: gigantisme de la lame et mixité des matériaux.

J'attends avec impatience la suite...tous mes voeux de réussite guident tes mains.

J'aurais peut-être donné une autre forme à ce colossale surin: arrondi du dos et courbure différente de la partie basse...mais les photos sont peut-être trompeuses!!!!

lameanke1fo8.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Cette fois il a bien mis les deux mains dedans l'ami Anke. Comme pour moi la forge reste une activité purement théorique (pour l'instant....) je ne suis pas apte à critiquer ou évaluer la chose sur un plan technique mais la forme de cette lame me plait et je salue l'entreprise consistant à s'attaquer à une telle taille.

Que l'aventure continue.

moi itou

mais quel plaisir de découvrir en direct la montée en puissance de Anke

allez forgeron, tape sur l'enclume et fais jaillir les étincelles de nos rêves :37:

félicitations :24:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...