Jump to content

Tireur non membre du club sur le parcours .


Grizzly06
 Share

Recommended Posts

Notre parcours 3D se situe sur une propriété privée signalée par une série de panneaux à tous les accés: "Propriété privée. Défense d'entrer. ATTENTION TIR A L'ARC." Mais situé au milieu d'un parc naturel régional, il ne peut être clôturé.

Notre réglement intérieur stipule que tout membre peut avoir avec lui SUR LE PARCOURS un invité, à la condition de prévenir le Président (moi-même) et d'acquiter une participation aux frais de 3 €.

Or cela fait deux dimanches que me pointant hors de mes heures habituelles je me trouve en présence du même gus , arc en main (parfois accompagné de 1 ou 2 autres personnes arc en main) qui me dit avoir été invité par un de nos membres qui n'est pas là. Comme c'est un copain , ce dernier confirme à postèriori.

Que faire devant une telle situation ?

Ce mec n'est pas assuré pour un 3D (il est je crois membre d'une fédé de chasse à l'arc).

1) lui faire payer la participation et le laisser faire.

2) le virer .

3) porter plainte ?

J'ai besoin de vos avis et de vos conseils. :07:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais lui expliquer clairement la situation: ou il devient membre, ou il s'abstient, car de nos jours, il n'est pas question de risquer de se voir trainer en justice en cas d'accident. Une explication avec le membre du "posteriori" s'impose aussi.

Il n'y a pas trop de gant à prendre. moi, quand j'invite à ATAL, je suis présent et j'accompagne.

Link to comment
Share on other sites

lui dire qu'il faut qu'il paye une carte à l'année de autant de 3€ x par le nombre de week end :whistling:

et mettre à l'amende l'archer qui le couvre <_<

c'est ce que fait maintenant le proprio de l'archerie chez nous pour ceux qui y vont et qui ne le prévienne pas et ne prenne pas de carte!!!

Link to comment
Share on other sites

Bin si je peut me permettre:

1°: Demander clairement à ton pote qui confirme à chaque fois si il se moque pas de toi.

2°: Si tu choppes le gars une 3ème fois, surtout si il est avec quelqu'un d'autre fais payer (c'est 1 invité autorisé si je comprend bien, pas 2) Ca te permettra en plus de voir la bonne franchise de ces gens. Si ils refusent de payer, n'insiste pas ou vire les si tu t'en sent capable, tu en parleras à ton pote. Si c'est ton pote tu dois pouvoir évoquer le sujet sans gêne. Et ça t'empèche pas de te renseigner auprès des gendarmes ou des flics. Tu peux déjà leurs poser quelques questions à titre de renseignements en général ils donnent volontier les infos.

Voilà je sais pas si ce sont de bon conseils, mais c'est ce qui me vient à l'idée tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

tout membre peut avoir avec lui SUR LE PARCOURS un invité, à la condition de prévenir le Président (moi-même) et d'acquiter une participation aux frais de 3 €.

Le règlement semble bien préciser que le membre du club doit impérativement accompagner l'invité. Si ce n'est pas le cas tu peux le virer en toute légitimité et je pense que tu n'as pas d'autre solution. Si tu ne le vires pas, ça continuera jusqu'au moment ou il y aura une pépin et à ce moment-là ce sera toi qui portera le chapeau vis à vis des assurances.

Pas facile, jamais facile avec des gens qui essaient de tirer sur la ficelle en se retranchant derrière le moindre prétexte et sont prêts à t'accuser d'autoritarisme dès que tu exerces ta responsabilité.

S'il y a récidive, il faudra en parler avec les autorités locales pour savoir dans quelle mesure tu as des chances de voir une procédure aboutir.....

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

ma réponse est la même que celle d'ishi78...

il y a un reglement qui précise les modalités, point barre...

en cas de non respect, il faut sanctionner les personnes concernées...

et en cas de probleme, c'est le club qui sera en tort, au pire faire intervenir les autorités...mais je pense pas que cela aille jusque là...

Link to comment
Share on other sites

Mon avis rejoint ceux d'Ishi et de JMG: tout archer de notre club a le droit d'avoir un invité, à partir du moment qu'il a la courtoisie de m'en prévenir, et cet archer "invitant" doit bien sur être présent lors de la-dite visite. Hors de cela, il n'est pas question pour le visiteur de toucher à un arc.

Avant de consulter les autorités locales, et sans même attendre de récidive, j'appliquerai le 1° de Nono 189 et demanderai à l"invitant" s'il ne se f... pas de la gu...e du monde, avec rappel des responsabilités signalées dans le règlement intérieur et explication des images.

Je ne crois pas être trop despotique, mais ce genre de situation constitue selon moi une faute lourde du membre concerné. Faute qui entraînerait dès récidive un courrier officiel émanant du comité directeur du club, et prévenant d'une exclusion définitive en cas de nouveau manquement au règlement intérieur, quel que soit ce manquement.

Ce qui lui laisse en tout deux chances de rester membre dès la première co...rie...

Sévère?

Non: ce ne sont pas des jouets que nous avons dans les mains.

Edited by 'Ibufu
Link to comment
Share on other sites

Même ligne de conduite assez dure;

Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout s'il s'agit réellement d'un bon amis.

Mais comme c'est par là que les problèmes arrivent le plus vite... C'est laporte ouverte par la suite à des débordements non maitrisés. Et en cas de problèmes, un seul responsable, le président!

Link to comment
Share on other sites

Notre parcours 3D se situe sur une propriété privée signalée par une série de panneaux à tous les accés: "Propriété privée. Défense d'entrer. ATTENTION TIR A L'ARC." Mais situé au milieu d'un parc naturel régional, il ne peut être clôturé.

Notre réglement intérieur stipule que tout membre peut avoir avec lui SUR LE PARCOURS un invité, à la condition de prévenir le Président (moi-même) et d'acquiter une participation aux frais de 3 €.

Or cela fait deux dimanches que me pointant hors de mes heures habituelles je me trouve en présence du même gus , arc en main (parfois accompagné de 1 ou 2 autres personnes arc en main) qui me dit avoir été invité par un de nos membres qui n'est pas là. Comme c'est un copain , ce dernier confirme à postèriori.

Que faire devant une telle situation ?

Ce mec n'est pas assuré pour un 3D (il est je crois membre d'une fédé de chasse à l'arc).

1) lui faire payer la participation et le laisser faire.

2) le virer .

3) porter plainte ?

J'ai besoin de vos avis et de vos conseils. :07:

-------------------------

En dehors du fait qu'il y ai un règlement, je dirais......... "sécurité avant tout" , pour l'archer, pour les promeneurs éventuels, pour l'invité lui-même et les gens qui l'accompagnent.......

Pour ce qui est du règlement, rappeler a l'ordre une personne qui ne le suit pas, c'est aussi, à mon avis... respecter ceux qui font l'effort de le suivre.......... tu me suis ? :108:

De plus je trouve votre règlement plutot cool. Chez nous, pas de participation financière mais :

tout archer doit avoir une autorisation délivrée par le bureau ou être accompagné par un archer autorisé.

C’est le bureau qui s'assure que l'archer connaît les règles de sécurité et qu’il s'engage à les respecter.

En effet, il ne suffit pas d'etre membre d'un club pour etre en mesure d'encadrer un invité. Il faut avoir un minimum de pratique et de technique, bien connaitre le terrain et l'emplacement des cibles et les chemins a proximité.

Je suis vraiment cool de nature mais là je pense que vous pourriez meme durcir un peu votre règlement.

Je pense que pour le cas que tu évoques, les personnes comprendront.

Edited by Pomme
Link to comment
Share on other sites

Si notre club avait le bonheur de posséder un parcours, même seulement d'entraînement, nous prendrions les mesures citées par Pomme ( :37: ).

Dans ce que j'évoquais, je ne considérais que les situations possibles (hélas!) pour nous, à savoir en gymnase et en terrain extérieur clos, avec une seule butte de tir accueillant au maximum trois paillons sur chevalets.

Sur un parcours, les risques sont multipliés par un coefficient que je n'ose pas quantifier, aussi soigné soit le parcours, comme en attestent un incident et un accident dont j'ai été un des témoins en CdF, donc sur des parcours dûment contrôlés, vérifiés, homologués, jurés-crachés, croix de bois, croix de fer, si je mens...

Citation de Pomme:

"Pour ce qui est du règlement, rappeler à l'ordre une personne qui ne le suit pas, c'est aussi, à mon avis... respecter ceux qui font l'effort de le suivre.......... tu me suis ?"

Fin de citation

Oh oui, Pomme, je te suis sur ce terrain, et sans réserve.

Citation de Pomme:

... les personnes comprendront.

Fin de citation

Certaines ne comprendront pas... Leur départ ne causera pas un grand vide.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit, le laxisme ne va jamais dans le sens d'une amélioration de la situation, et au final, c'est la sécurité qui en pâtit.

Le comportement de tyran schizophrène ne pourra être reproché que si l'action corrective dépasse ce qui a été prévu dans le règlement intérieur. Un rappel avec le texte sous la main est à mon avis de nature à couper court à toute récrimination.

Dominique

Link to comment
Share on other sites

Un rappel avec le texte sous la main est à mon avis de nature à couper court à toute récrimination.

Hélas, probablement non, la nature humaine est ainsi faite : les gens qui ne respectent pas les règles sont aussi ceux qui se donnent les meilleures justifications pour ne pas le faire sans même avoir conscience de la montagne de mauvaise foi qu'ils déploient pour y arriver ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Grizzly,

Un rappel à l'ordre du membre s'impose, je suis d'accord avec vous tous. S'agissant de parcours nature ou 3D on peut se blesser sans même faire intervenir nos armes. Je me suis fais un mauvaise entorse avec fracture sur notre parcours permanent, heureusement qu'il y avait les potes pour m'aider à revenir à mon véhicule. Donc à mon avis il faut toujours être au minimum 2 personnes avec une bonne connaissance des lieux.

Par contre, il semble que la personne que tu as vue apprécie le tir à l'arc dans la nature. Peut être as-tu là un futur membre de ton club, tu pourrais lui proposer une adhésion, si tu ne l'as pas déjà fait.

Nous avons sur notre parcours permanent, très régulièrement, des personnes d'un autre club que le notre . Ils font l'effort de s'inscrire chez nous bien qu'ils prennent la licence dans leur club d'origine (notre cotisation est modique). D'ailleurs être licencié est une condition d'accès à notre parcours qui, bien sûr, peut être découvert sans licence une fois ou deux qu'accompagné d'un membre (en général plusieurs).

Domi_Z qui fut notre président doit s'en souvenir (on a tous hâte de te revoir Domi :wub: )

Notre problème est plutôt l'accès de non archers sur notre parcours bien qu'il soit clôturé, indiqué attention tir à larc et que ce soit une propriété privée. La période des champignons est particulièrement sensible. En Octobre j'étais prêt à décocher lorsqu'une mémé est sortie de derrière le paillon :oups: . De temps en temps on a des VTT ou des gens qui promènent leur chiens (50 points le chien) non tenus en laisse.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, il semble que la personne que tu as vue apprécie le tir à l'arc dans la nature. Peut être as-tu là un futur membre de ton club, tu pourrais lui proposer une adhésion, si tu ne l'as pas déjà fait.
Question : est-ce qu'une personne qui ne respecte déjà pas le règlement est une recrue potentiellement intéressante ?
Link to comment
Share on other sites

Question : est-ce qu'une personne qui ne respecte déjà pas le règlement est une recrue potentiellement intéressante ?

Question : comment connaitre le règlement si l'on ne fait pas partie du club ? Si j'ai bien compris c'est le membre qui est censé l'accompagner qui est fautif, d'ailleurs l'as-t-il seuleument mis en garde ?

Link to comment
Share on other sites

Question : comment connaitre le règlement si l'on ne fait pas partie du club ?
En le demandant directement au club...

Ou en demandant à son tour pourquoi ça fait plusieurs fois qu'Alain lui demande de justifier sa présence ("Or cela fait deux dimanches que me pointant hors de mes heures habituelles je me trouve en présence du même gus , arc en main (parfois accompagné de 1 ou 2 autres personnes arc en main) qui me dit avoir été invité par un de nos membres qui n'est pas là").

Maintenant, c'est sûr que si "l'inviteur"

1- n'a pas signalé à son club que Untel est son invité

2- a oublié qu'il doit être là en la présence de son invité Untel (et manifestement, des propres invités d'Untel)

3- qu'il n'y a qu'un seul invité à la fois par adhérent du club

4- n'a pas transféré au club les 3 euros symboliques de participation à ls destruction des cibles

alors la faute est sienne.

(Ceci étant, en tant qu'"invité", je ne me permettrai déjà pas d'imposer en plus 1 ou 2 autres personnes...)

Bon courage à Alain pour remettre tout le monde dans le droit chemin ! :37:

Link to comment
Share on other sites

En le demandant directement au club...

Ou en demandant à son tour pourquoi ça fait plusieurs fois qu'Alain lui demande de justifier sa présence ("Or cela fait deux dimanches que me pointant hors de mes heures habituelles je me trouve en présence du même gus , arc en main (parfois accompagné de 1 ou 2 autres personnes arc en main) qui me dit avoir été invité par un de nos membres qui n'est pas là").

Maintenant, c'est sûr que si "l'inviteur"

1- n'a pas signalé à son club que Untel est son invité

2- a oublié qu'il doit être là en la présence de son invité Untel (et manifestement, des propres invités d'Untel)

3- qu'il n'y a qu'un seul invité à la fois par adhérent du club

4- n'a pas transféré au club les 3 euros symboliques de participation à ls destruction des cibles

alors la faute est sienne.

(Ceci étant, en tant qu'"invité", je ne me permettrai déjà pas d'imposer en plus 1 ou 2 autres personnes...)

Bon courage à Alain pour remettre tout le monde dans le droit chemin ! :37:

OK, j'aurais du lire plus attentivement. Grizzly a maille à partir avec un (des) archer(s) profiteur(s), c'est bien dommage ! :bhaoui..:

En tout cas bon courage Grizzly pour remettre tout cela en bon ordre :100:

cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis d'accord avec les autres.

Dans un premier temps, je demanderai poliment aux archers de ranger leur matériel pour les raisons suivantes :

- le président (Grizzly) doit obligatoirement être prévenu, ce qui n'a pas été fait.

- l'archer qui invite doit obligatoirement être présent, pour des raisons de sécurité, ou à la rigueur un membre du club, toujours en prévenant le président.

- l'invitation n'est valable que pour un archer.

- l'invitation n'est donnée que contre le paiment de la modique somme de 3 euros.

- tu les as déjà choppés sur ton terrain dans les mêmes conditions. Tu as été gentil et ils te prennent pour un con;

Le règlement n'étant pas respecté, j'en conclu que ces archers sont entré illégalement sur un terrain privé et je les prie (toujours très gentillement et avec le sourire) de déguerpir et ne plus recommencer.

Dans un deuxième temps, je contacterai le membre du club qui couvre son copain pour lui expliquer la situation et lui dire que son comportement à lui peut le faire exclure du club (non-respect du règlement du club, mise en danger de la vie d'autrui, etc.). Lui annoncer aussi qu'il fera l'objet d'un point particulier lors de la prochaine réunion du bureau du club.

Rappelle aussi que les cibles sont payées par le club et donc par les archers du club et que ce n'est pas pour se les faire pourrir par des resquilleurs.

La prochaine fois, vérifie que les gars n'utilisent pas des lames ou des judos sur tes cibles. Là, je suis vache, je sais, mais avec des olibrius pareils... on ne sait jamais.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien lu tout le sujet...un point important cependant semble être passé au seciond plan...vous parlez de sécurité, accident ok mais quelle est l'assurance du non licencié au club, là il semblerait qu'il s'agisse d'un chasseur, rien à voir avec un licencié donc aucune couverture d'assurance connue?

La somme modique de 3 euros ne résoud pas du tout le pb...

Chez nous donc règlement suivant sur le parcours :

-1 demande au président du club qui vérifie licence ou assurance de la personne concernée ou du groupe

2/présence d'un accompagnateur sur le terrain

3/ONF prévenue (le garde du coin)

4/ date et heure indiquée à l'entrée du terrain (pas toujours réalisé) / badge sur le véhicule des utilisateurs ou celui de l'encadrant

5/pas de mise imposée : chaque personne donne ce qu'elle veut pour sa participation.

Sinon je préconiserai juste un recadrage avec le tireur à l'origine du souci ...si c'est un mec bien!

bon courage Grizzly!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...