Jump to content

ARCS COMPOSITES 2007


ZOL
 Share

Recommended Posts

Merci Olivier ! Même si ce n'est pas sorcier, il y a quelques particularités qu'il est bon de voir exposées, de brillante manière, par ailleurs, comme d'habitude.

Et merci aussi Coyote 92 ! :29:

J'ai dû remplacer le tranche-fil central car l'original était trop bas et un peu trop court. J'ai donc utilisé du fil de lin. Par contre, à cause de l'abrasion des encoches de flèche, j'ai déjà dû le changer une fois.

Que penses-tu du lin en fil de couture cuir comme tranche-fil ? Y-a-t-il mieux ?

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Que penses-tu du lin en fil de couture cuir comme tranche-fil ? Y-a-t-il mieux ?

Forcément : si tu fais un tranchefil en monofilament ou en tressé synthétique ça tiendra plus longtemps, mais l'abrasion trop rapide du tranche-fil par les encoches ne peut se résoudre que par une encoche moins serrée :whistling: juste un peu moins serrée :whistling: :whistling: :whistling:

En plus ça pompera moins d'énergie à l'arc lors de la décoche et tu pourrais gagner.... au moins .... 10mètres de portée supplémentaire :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Forcément : si tu fais un tranchefil en monofilament ou en tressé synthétique ça tiendra plus longtemps, mais l'abrasion trop rapide du tranche-fil par les encoches ne peut se résoudre que par une encoche moins serrée :whistling: juste un peu moins serrée :whistling: :whistling: :whistling:

En plus ça pompera moins d'énergie à l'arc lors de la décoche et tu pourrais gagner.... au moins .... 10mètres de portée supplémentaire :unsure:

J'ai compris la leçon Ishi ! :P

C'est vrai que j'aime bien que la flèche tienne sur la corde... :rolleyes: Je vais remédier à un serrage trop important, promis, juré, craché ! :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, Napoléon, c'est très proche d'une corde de classique, c'est ce que je disais à Cécile.

Le lin, bien sûr. J'ai vu des japonais préparer le points d'encochage avec une fibre à chaque

début de séance de tir, je veux dire qu'ils renouvellent souvent ce point fragile avec soin.

On peut utiliser du lin et refaire le tranche-fil chaque mois... pourquoi pas?

Merci Manole et cher collègue, j'en suis tout astronochouilli.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je n'avais pas vu ce post et la Je suis encore plus attiré par tes arc Zol sa parrais tellement facile quand tu expliques

mais de la a me lancer j'hésite encore c'est quand même très très pointu comme technique

en tout cas bravo et continu de nous faire baver devant notre clavier c'est un Régal

:37:

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'arrive longtemps après la bataille, mais je suis nouveau sur le site, ceci expliquant cela.

Ces arcs sont vraiment de toute beauté. J'applaudis des mains et des pieds (puis je tombe).

C'est décidé, je me lance. J'en ai envie depuis longtemps sans avoir osé, baste ! J'attaque.

Merci Maître Zol (et Mr PRAUD dans "Arcs 2") pour l'inspiration que vous apportez.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je suis complètement dégouté par ce Tuto !

ZOL, tu as vraiment de l'or dans les mains ! j'hésite entre la plongée sans retour dans des nectars alcolisés suivi d'heures de luxure entre des bras acceuillants ou une retraite dans un monastère tibétain a XXX mètres d'altitude ! (me connaissant, faible et sans morale, je vais sans doute prendre la première option... :rolleyes: )

Superbe boulot !

Total respect, Monsieur !

ZR

Edited by zouaverifle
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Non non, Flèche peinte, ce n'était pas une boutade, je suis sérieux.

Dans un arc primitif la part de la qualité du bois dans la viabilité de l'arc est plus importante que les qualités des matériaux de l'arc composite (cf : certains arcs tibétains et mongols faits avec un soin très relatif).

Les phases de confection, la mise en oeuvre, le soin des collages, requièrent plus d'investissement humain et la casse de l'arc composite stigmatise d'avantage les erreurs humaines alors que souvent la casse d'un arc simple est imputable à la médiocrité du bois et met donc moins en cause le fabricant. C'est très discutable et cela suppose aussi de comprendre mes explications alambiquées...

Je vais plutôt retourner corriger les cahiers. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Douze nouveaux en cours de séchage, le plus ancien a été renforcé début janvier et je commencerai à m'occuper de lui en juillet. Il est aussi prévu d'en faire une vingtaine au cours de l'été

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pardonne le retard pour répondre. Je ne sais pas ce que l'on "doit", je peux te dire ce que je fais. Je ne touche pas à la corne mais j'ajoute plutôt du tendon sur la lame la plus faible. Lorsque le déséquilibre est faible, je chauffe un peu la lame la plus raide ou bien je ne fais rien du tout parceque cela n'a finalement pas beaucoup d'importance qu'un arc composite soit légèrement déséquilibré...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

Quelques nouvelles rapides des nouvelles fabrications, j'y passe tout mon temps ou presque

et n'ai pas le temps de faire part des nouveautés alors que je découvre petit à petit des choses que

j'ignorais ou dont je doutais.

Deux principalement dont j'ai fait l'expérience au début de l'été en achevant les arcs

construits l'année précédente.

La bonne :

On peut reponcer la corne et, lui faisant perdre quelques dixièmes de millimètres, rééquilibrer l'arc.

Mais cela ne vaut que si le déséquilibre est très léger et systématique (il ne faudrait pas le faire s'il s'agissait d'une maladresse au moment de l'encordage de l'arc).

La mauvaise :

Il n'est plus question de toucher l'un des arcs avant un sommeil d'une année. Avant, ils ne sont pas faits et sont fragiles alors qu'au delà, ils deviennent achevés et sûrs.

Un regard sur les derniers de 2007 qui sont à peu près tous entre les mains d'archers.

post-1085-1220195436.jpg

post-1085-1220195450.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et puis un coup d'oeil sur ceux que je viens de faire et qui, renforcés en juillet et août 2008

seront essayés l'été 2009 au plus tôt.

Ils sont à peu près tous sur le même modèle à l'exception de celui se trouvant au premier plan.

Le modèle choisi me semble être à la fois efficace et confortable. C'est le même type d'arc avec lequel je tire (comme un cochon, c'est vrai, mais cela ne vient pas de l'arc :06: )...

post-1085-1220195691.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...