Jump to content
ZOL

ARCS COMPOSITES 2007

Recommended Posts

Olivier, c'est un vrai ravissement de lire cet exposé en contemplant les photos de chaque étape et le produit fini, produit toujours différent de ses prédecesseurs grâce à une décoration toujours inventive. Pour avoir tiré quelques uns de tes arcs, je mesure mieux à travers ce reportage toutes les difficultés dues à la recherche que représentent de nombreux essais pour obtenir l'arc qui intègre enfin la somme de tout ce temps passé.

Maître Zol est bien le terme qui convient. Et grand merci de nous faire ainsi partager toute digérée cette somme de connaissances.

Bravo.

Je me rends compte cependant qu'il manque beaucoup d'indications sur les dimensions, épaisseurs etc... Je les ajouterai peut-être au fur et à mesure des demandes.

quel didactitiel !!!! quel chemin parcouru depuis les premiers arcs en corne de Zébu !!!! quelle classe !!!! ;)

Merci pour tout Olivier :115:

......On se sent presque capable de tenter l'aventure.

C'est ça le problème... :bhaoui..:

:P :37:

rhaaaa je reste sans voix...que dire

c'est vraiment super! merci de nous faire partager ton expérience Zol!

On se sent presque capable de tenter l'aventure.

Moi non, en tous les cas, mais je suis émerveillé devant ces arcs fabuleux : leur beauté est telle qu'elle ferait presque oublier toute la technique qui se cache derrière, et l'expérience nécessaire à ces réussites ! Bravo Zol, il faut à tout prix que j'arrive à te rencontrer, je craque trop sur tes arcs.

Bravo Zol, il faut à tout prix que j'arrive à te rencontrer, je craque trop sur tes arcs.

Tu peux Phil et tu ne seras pas le premier, tenir un Zol et mourir.....

Whouah comme c'est dit !

Dit Olivier, ce que j'aimerais c'est que tu expliques comment tu fais les cordes STP. On ne sait jamais, çà peut servir pour les possesseur de tes arcs ;)

Ok Cécile, je vais faire quelque chose en ce sens, ceci dit, je ne crois pas qu'elles soient très particulières

et j'espère que les explications que je vais préparer ne tomberont pas à plat... on verra.

En attendant les photos et les détails de fabrication, elles ont tout de même une particularité, c'est que n'utilisant

auncun matériau moderne, je n'ai encore rien trouvé de plus solide que la soie et ce n'est pas vraiment une matière

facile à trouver :whistling: . Mais on peut faire les mêmes cordes avec un truc moderne. :bhaoui..:

C'est pas seulment un maître d'école. :topmerci: pour les photos.

Edited by laoyin

Bon, alors pour Cécile, en particulier, voilà de quelle façon je fais mes cordes.

Il s'est agit aujourd'hui de remplacer une corde un peu faible par une plus adaptée

à l'arc de soixante dix livres. Je ne vais cependant pas prendre modèle sur l'ancienne

corde mais faire comme si j'en faisais une sur mesure. En bas l'ancienne corde et en

haut le fil nécessaire dont la bobine de soie.

post-1085-1173468491.jpg

post-1085-1173468505.jpg

Avec un seul brin de soie, je passe par l'encoche du siyah et le retour est assez long puisqu'il revient sur un bon tiers de l'arc.

post-1085-1173468607.jpg

Quand j'ai déterminé la longueur du brin qui fait toute la lame plus quatre fois la longueur d'un siyah, plus deux tiers de la lame, plus une dizaine de centimètres (pour pas faire mesquin...) je l'utilise comme étalon pour la doubler, tripler etc...

post-1085-1173468795.jpg

Jusqu'à obtenir un diamètre qui me semble convenir à la puissance de l'arc.

post-1085-1173469038.jpg

Je la place de cette manière sur l'un des siyahs et je trace un point comme sur la photo.

C'est en ce point que commence le tranche-fil.

post-1085-1173469121.jpg

Je me saisis de la bistouriquette sinusoïdo-transversale (de luxe) sur laquelle

le tranche-fil attend, soumis et inconscient de ce qui l'attend.

post-1085-1173469216.jpg

sur le dessus, un petit bout de quelques centimètres abandonné et le reste va venir

s'enrouler autour de la corde emprisonnant ce petit bout qui n'a pourtant rien fait .

post-1085-1173469362.jpg