Jump to content

ARCS COMPOSITES 2007


ZOL
 Share

Recommended Posts

Ou bien à achever ceux qui sont en train de sécher depuis six mois... :P

Je ne reviens pas maintenant sur les finitions qui n'ont pas tellement changé et dont on pourra retrouver

quelques éléments dans les didacticiels précédents et je finis pour l'instant avec quelques arcs faits récemment.

Quand ce type d'arc n'est pas équilibré, on peut remettre une couche de tendon dont il faut évidemment attendre le séchage.

Mais le tendon peut remédier à un déséquilibre important.

En revanche un déséquilibre léger peut-être momentanément compensé par chauffage.

Voici à titre d'exemple un arc (âme en bambou) dont la lame inférieure est toujours trop raide.

post-1085-1173013354.jpg

post-1085-1173013397.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais la différence avec un arc tout bois, c'est que tout est à refaire après que l'arc ait été désencordé.

Cet arc ne conserve pas la mémoire du redressement à chaud : ce n'est pas le cas pour d'autres qui

peuvent être durablement équilibrés avec la chaleur.

Quelques arcs pour finir ...

post-1085-1173013895.jpg

post-1085-1173013919.jpg

post-1085-1173013979.jpg

post-1085-1173013997.jpg

post-1085-1173014017.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un seul mot : IL MAÎTRISE, MAÎTRE ZOL ! :king: :29:

La maturité du design avec ses multiples variantes autour des fondamentaux :115:

Tu colles tout à la colle de poisson maintenant ou tu utilises d'autres colles pour les tendons, la poignée etc ... ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

:115: :115:

J'ai visionné tout çà aujourd'hui. Attendu patiemment que tout soit poster. Maintenant, je me lâche !

Rhhhâââââ que c'est beau, intéressant et bien fait ! :24: :24: :24: :24:

Que de belles productions et tes explications imagées sont très claires. Cà semble presque facile. il n'en est rien, car c'est de l'art et du grand ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

ça laisse pantois, hagard, presque désespéré

on avait vu, au hasard des passages à Draveil, ou des étapes à la Zolerie, qu'il se passait quelque chose, et que la fabrication prenait un autre tour

maintenant, on a compris

Bravo bravo, Maitre Zol, et bonne chance à ceux qui se frotteront à ces techniques, maintenant un peu moins "terra incognita"

Link to comment
Share on other sites

Non, Cécile, ce n'est pas difficile mais c'est une école de patience (et je pèse mes mots).

Sans doute pas mal de tours de main et d'expérience mais rien d'inabordable. Avant tout une

discipline, soit tu choisis le chemin le plus dur et le plus long, sois tu vas au plus rapide et tu te plantes.

C'est à la fois simple (prendre le plus de temps possible) et très pénible car si décalé et anachronique

en comparaison avec nos vies d'hommes modernes... :bhaoui..:

Oui Ishi, uniquement de la colle de poisson pour tous les collages bois et corne : vessie natatoire et

colle liquide du commerce (une seule adresse permettant de trouver la meilleure qualité pour cette

seconde colle). Colle de peau et nerf mélangées pour la pose des tendons. Colle de peau pour les

collages des peaux de poissons, serpents, rawhide et cuirs divers. mixtion à l'eau pour les dorures,

feuilles d'or blanc et de demi jaune vif, laiton en poudre, cire d'abeille, vernis copal et vernis tampon,

voilà les seuls matériaux utilisés.

Link to comment
Share on other sites

Oui Ishi, uniquement de la colle de poisson pour tous les collages bois et corne : vessie natatoire et

colle liquide du commerce (une seule adresse permettant de trouver la meilleure qualité pour cette

seconde colle). Colle de peau et nerf mélangées pour la pose des tendons. Colle de peau pour les

collages des peaux de poissons, serpents, rawhide et cuirs divers. mixtion à l'eau pour les dorures,

feuilles d'or blanc et de demi jaune vif, laiton en poudre, cire d'abeille, vernis copal et vernis tampon,

voilà les seuls matériaux utilisés.

Tu pourrais donner les adresses et références pour se procurer tous ces produits ?

A moins que tu ne pêches toi-même les poissons :P

:07:

Link to comment
Share on other sites

colle de peau en plaque (rare aujourd'hui) : PSMB Rue saint Bernard (Paris)

Colle de poisson liquide, or en feuille et vernis HMB-BDA 9 Rue de Prague (Paris)

(cette colle de poisson est jaune très clair alors qu'on en trouve facilement chez

d'autres vendeur mais elle est alors marron et d'une qualité inférieure).

colle de vessie natatoire : filière parallèle secrète et inavouable...

Link to comment
Share on other sites

Quelle chance pour moi de "travailler" en compagnie d'Olivier, il me montre tous ses tours de main, demande mon avis,

cela me gène souvent car je n'ai pas la réponse mais j'apprécie sa façon de me faire participer.

Olivier maîtrise son art, il fredonne tout en grattant, collant, ajustant, jamais ne pestant...Merci. :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Wholala.... merci de faire partager ce reportage de grande qualité sur ces magnifiques arcs. Ca à l'air meme abordable avec toutes ces explications.... :whistling:

J'ai une question, est ce que la colle de poisson peut coller les tendons? C'est toujours au collagene, nan?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes trop gentils, on doit pouvoir dire du mal aussi et Plessis Owl en est témoin,

il reste bien des questions sans réponses et des choses à améliorer ...

Link, théoriquement le poisson étant du collagène, cela doit pouvoir coller le tendon,

mais chaque colle a sa singularité et vraiment, cette colle de poisson ne serait pas

bien adaptée, si la question sous-jacente est de te fournir en tendon et colle de nerf

ça peut se faire, c'est vraiment la colle la mieux adaptée suffit de demander.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...