Jump to content

Longbow


 Share

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cà, c'est du bien beau boulot ! :24: :24: :115:

(Meuhnon, pas le bois ! :P)

C'est gentil, merci ! Pour le moment je suis assez content de l'allure générale : forme de face, fondus, arrondis sont mieux que ce que je faisais jusqu'ici.

Mais je l'étais BEAUCOUP moins :mad2: après avoir créé la presque-charnière par précipitation...

La plaquette d'ipé de poignée, aussi : je crois que c'était une bonne idée, sauf que la chute utilisée est pleine de contrefil et qu'elle s'est arrachée localement sous la lime... :angry: . Je vais tâcher d'arranger ça au mieux...

Bref, bilan mitigé, mais le prochain, etc etc... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci Gallus !

Le suivi de corde juste débandé est de 1" d'un côté (le côté avec la partie cuite) et 1"1/2 de l'autre, ce dernier présentant une zone légèrement plus faible symétrique de celle qui était sur l'autre branche. Je vais essayer de peaufiner l'équilibrage puis je cuirai un peu ça puisque ça a l'air de marcher.

Après gratouillis, on s'approche doucement...

édition : la branche cuite est à gauche cette fois.

post-2638-1172830967.jpg

post-2638-1172830982.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Non, là c'est seulement 20". J'essaie de régulariser avant de le mettre pendant plusieurs secondes à 28". Là ce n'est pas encore parfait même s'il serait tirable ainsi. Je vais insister un peu autour de la poignée.

Je pense avoir une cinquantaine de lbs à 28" (ou une très grosse quarantaine).

Link to comment
Share on other sites

Indication : c'est beaucoup plus facile à trouver que le rosewood.

Le bois mystère n'a toujours pas été trouvé, avis aux amateurs :whistling:

Re-indication : il est pas mal utilisé outre-atlantique comme bois de ventre, sous du bambou ou de l'hickory.

Dermièrement j'ai appris que les flight-shooters l'utilisaient en backing en lamelle très mince, de même qu'un facteur d'arc tchèque, de préférence à l'hickory !

Bon bois de dos ET bon bois de ventre = a priori bon bois d'arc simple... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Masaranduba ? :unsure:

Gagné !!

Massaranduba, ou bulletwood aux Etats-Unis.

Je l'ai acheté sous forme d'une lambourde chez brico-machin, en 35x70x2100 mm à 5,70 €...

Une pièce comme celle-ci permet de sortir 2 voire trois longbows, ou une tripotée de lamelles de backing à coller sur de l'ipé par exemple...

Le bois est très agréable à travailler avec des outils à main, malgré sa densité. En revanche en cas de ponçage électrique, bon masque voire lunettes indispensables : c'est très irritant comme sciure.

Link to comment
Share on other sites

JE trouve qu'il plie encore trop près des poupées.

Oui, tu as raison, encore que c'est affaire de goût... Avec cette longueur, il y a des chances que cet équilibrage donne un arc qui sort très bien, plus qu'avec un profil plus rond autour de la poignée (certes plus élégant).

Link to comment
Share on other sites

Il est bien ton "brico-machin" ! Le mien ne permet pas beaucoup de fantaisies...

L'essence des bois exotiques n'est pas toujours indiquée sur les objets vendus dans nos GSB, généralement ils annoncents juste "bois exotique" et sont bien incapables de préciser davantage, mais les pièces de structure à mettre sous les planchers extérieurs (genre terrasse ou entourage de piscine) sont souvent dans des essences intéressantes et de taille suffisante pour sortir un arc.

Link to comment
Share on other sites

Je vais leur faire de la pub alors : chez Bricodépôt, tout est marqué (en menuiserie "terrasse" au moins).

Voici la bestiole à 26". Je le ferais bien encore plier un peu plus près de la poignée comme suggéré par Pierre.

Je dirais éventuellement grattouillis sur 1er tiers de la branche de gauche, et un peu plus vers le milieu de la droite...

post-2638-1172990183.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bang, ça a fait bang... :angry: ça y est, j'ai cassé mon premier arc :bhaoui..:

Pas celui qui fait l'objet de ce sujet, mais un autre en massa aussi, avec poignée travaillante celui-ci.

Il a pété à seulement 22 cm d'une poupée (!), la rupture est partie du dos et s'est produite en face d'une zone de contrefil présent côté ventre, zone qui s'était avérée faible dès le début de l'équilibrage.

Là, j'étais en fin d'équilibrage à pleine allonge, arc tenu en main. :19:

ça secoue quand même un peu...

en souvenir, j'ai une légère estafilade sous l'oeil droit et un demi longbow qui attend des temps meilleurs...

post-2638-1173370935.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...