Jump to content

Construction d'une arbalète


jicef
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Il me manquait l'appareil de visée pour aller plus loin et terminer l'arbalète.

J'ai fabriqué un rail de montage boulonné sur la carcasse et greffé la lunette

subtilisée sur la Diana.

Ce type d'appareil est prévu pour le tir à courte distance (15/20m), mais sera

suffisant pour permettre de faire les essais. Une lunette plus adaptée sera montée

par la suite.

Vue du montage côté droit.

post-2257-125875334843.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 456
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonsoir, ou plutôt bonjour car on est déja demain.

Je viens de passer plus de 2 heures à lire ce sujet depuis son début, c'est aussi intéressant qu'un bon roman, avec rebondissements et nouveaux personnages, développements et digressions (le passage de la fabrication du levier de la sécurité est à ce titre un petit joyau). Le résultat final est remarquable, vraiment remarquable mais le plus intéressant est évidemment le travail détaillé et le processus de maturation d'un projet confronté à sa réalisation. C'est impressionnant mais aussi rassurant, cet entêtement tranquille à conduire le travail sans jamais reculer sur l'exigence de qualité de la réalisation. L'impression qui domine est celle d'une sérénité active qui a su transformer en solutions les problèmes s'enroulant les uns aux autres à mesure de l'avancée. Tout semble maintenant dénoué, achevé, et l'on se prend à une presque tristesse en songeant que le premier carreau tiré sonnera aussi comme le point final de l'aventure. Mais il fallait finir sinon le travail n'avait pas de sens. Bravo pour tout ça, c'est bien plaisant à lire et à regarder, je ne doute pas que ce soit également très satisfaisant d'avoir mené à son terme une affaire aussi audacieuse.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

L'aventure se termine et une autre commence. J'imagine la fébrilité qui anime l'ami Jicef en ce matin de novembre. Profite de cet instant unique où le "ça marche" comble en une seconde les heures d'opiniatreté consacrées à la réalisation de ce rêve.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, ou plutôt bonjour car on est déja demain.

Je viens de passer plus de 2 heures à lire ce sujet depuis son début, c'est aussi intéressant qu'un bon roman, avec rebondissements et nouveaux personnages, développements et digressions (le passage de la fabrication du levier de la sécurité est à ce titre un petit joyau). Le résultat final est remarquable, vraiment remarquable mais le plus intéressant est évidemment le travail détaillé et le processus de maturation d'un projet confronté à sa réalisation. C'est impressionnant mais aussi rassurant, cet entêtement tranquille à conduire le travail sans jamais reculer sur l'exigence de qualité de la réalisation. L'impression qui domine est celle d'une sérénité active qui a su transformer en solutions les problèmes s'enroulant les uns aux autres à mesure de l'avancée. Tout semble maintenant dénoué, achevé, et l'on se prend à une presque tristesse et songeant que le premier carreau tiré sonnera aussi comme le point final de l'aventure. Mais il fallait finir sinon le travail n'avait pas de sens. Bravo pour tout ça, c'est bien plaisant à lire et à regarder, je ne doute pas que ce soit également très satisfaisant d'avoir mené à son terme une affaire aussi audacieuse.

Merci pour ton sympathique message Flèche peinte.

C'est vrai, avec l'achèvement de la construction de cette arbalète se termine une belle aventure.

Maintenant, comment va-t-elle se comporter au tir? - angoisse : :19:

Réponse dans quelques heures.

Link to comment
Share on other sites

L'aventure se termine et une autre commence. J'imagine la fébrilité qui anime l'ami Jicef en ce matin de novembre. Profite de cet instant unique où le "ça marche" comble en une seconde les heures d'opiniatreté consacrées à la réalisation de ce rêve.

Bonjour Jihaif,

Et bien oui, une certaine inquiétude a pris le pas sur une apparente sérénité, ça doit s'appeler de la fébrilité...

Cet après-midi, on sera fixé sur le fonctionnement de cet engin.

Link to comment
Share on other sites

La poudre a parlé !!! :20:

Le 1er tir :

Prudent, j'ai armé l'arbalète et l'ai coincée dans l'étau après avoir mis en place

un vieux carreau sur l'arbrier et de vieux bottins dans l'axe de tir,

placés à 3 mètres.

J'ai tiré à l'aide d'une grande ficelle accrochée à la queue de détente et je n'ai pas

osé regardé. Le coup est bien parti. Au résultat, j'ai constaté que le carreau s'était

bien fiché dans les annuaires - ouf !!! et que l'arbalète était toujours intacte... rien n'avait

bougé sur cette mécanique tout de même assez compliquée.

Le carreau s'est fiché de 7 cm. Il pèse 20 grammes, mesure 37 cm pour un diamètre de 8 mm avec une pointe

ogivale de 8,5 mm.

J'ai encore effectué quelques tirs dans les mêmes conditions de sécurité et complètement rassuré par

le comportement de l'arbalète, je suis passé à l'étape suivante : le tir sur cible.

Link to comment
Share on other sites

Après plusieurs tirs de réglage, on arrive à ce genre de groupement.

Je précise que pour faire ces tirs, j'ai utilisé des carreaux du commerce,

pas payés très chers (une trentaine d'euros les 5), mais évidemment pas de

miracle, on en a pour son argent...

Le carreau pèse 30 grammes, mesure 53 cm et fait 9 mm de diamètre.

Pour les essais, c'était suffisant. Les inserts de pointe sont en plastique

et ne résistent pas à des chocs répétés dans la cible et les encoches également

en plastique se brisent.... déjà un trait sur le carreau :109:

Il est clair qu'il va falloir remédier à ce problème. Je pense acheter le matériel

et les confectionner moi-même.

post-2257-125882378576.jpg

Link to comment
Share on other sites

Impressions.

Au niveau de l'arbalète, après une trentaine de tirs, tout fonctionne parfaitement

bien. L'ensemble des poulies et système de fixation n'a pas bougé d'un poil. Tout reste

aligné.

Rien à dire non plus au niveau du mécanisme de détente. Le seul petit

problème pour un utilisateur non averti, se situe au départ du coup. Quand on appuie sur

la queue de détente, il y a une course assez importante et il faut une certaine habitude

pour ne pas donner "un coup de doigt". En fait, il faut d'abord presser suffisament

jusqu'à trouver le moment ultime où ça va décrocher.

C'est dû au fait que j'avais privilégié la sécurité en dimensionnant généreusement mes pièces

détente/crochet pour éviter une usure rapide et un départ inopportun du coup.

Si j'avais fait cémenter ces pièces (où bien employé de l'inox), j'aurais

pu réduire ces dimensions et je n'aurai pas eu ce petit problème.

Le système d'armement par ficelle et poulies permet un armement relativement facile et est très

efficace.

En somme, il n'y a rien à retoucher et j'en suis le premier surpris!

Il est très agréable d'avoir cette arme en main et j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à tirer

avec cet après-midi.

Link to comment
Share on other sites

Tout simplement magnifique !!!

Je viens de relire les 45 pages du sujet... :blink:

Ca donne envie de s'y mettre !!!

Félicitation, et viens-tu à Auneau nous montrer ce magnifique ouvrage ?

Pis j'ai vu que tu es du Poitou aussi !!! Faudrait trouver le temps de se rencontrer tous autant qu'on est... Remarque, si tu es comme moi, le temps, c'est un truc après lequel tu galopes... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

quoi de plus gratifiant quand tout marche a la perfection après tant d'efforts et de temps passé a sa réalisation,je suis ravi pour toi que le résultat est a la hauteur de tes espérances ,nous attendions tous ce moment fatidique ,voilà qui est fait,bravo jicef. :115: :24: :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Et bien ça y est, on est arrivés au bout du chemin!

Et comme le dit si bien Flèche peinte, « le premier carreau tiré sonnera le glas de cette belle aventure ».

Je trouve vraiment dommage que ça s’arrête, c’était vraiment une sacrée aventure ! Trois ans passés ensemble à suivre l’évolution de ce projet, ça crée des liens.

Vous tous qui par vos multiples messages techniques, de sympathie ou d’encouragement m’avez soutenu et également les anonymes qui ont visité ce post ; vous avez grandement

contribué à mener ce projet à terme et je vous en remercie.

Je tiens également à souligner l’excellent état d’esprit qui règne sur ce forum. Les échanges sont toujours courtois et constructifs.

Bravo et merci à vous.

A bientôt.

Jicef.

Link to comment
Share on other sites

HE !!! HO !!!

Tu vas quand même pas partir comme ça ???

Tu vas bien trouver un autre projet à faire non ???

Ta qualité de réalisation, ton inventivité sont des moteurs sur ce forum. Et effectivement, ça permet aussi un échange fructueux entre les membres du forum, un bouillonnement intellectuel, un "brain-storming" en outremanchien... :rolleyes:

Et pis tu m'as donné envie de me mettre à taquiner le métal... Je pense que mon prochain mécanisme de déclanchement sera metalique.

J'aurai donc besoin de tes conseils :whistling:

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...